Bonjour,
Il est effectivement préférable d'utiliser une litière spécifiquement adaptée aux souris, comme celles en chanvre, maïs ou papier, car elles sont conçues pour respecter leur santé fragile.
La litière pour chats, même parfumée à la lavande, peut parfois dégager des odeurs trop fortes qui risquent d'incommoder vos souris, dont l'odorat est très sensible. De plus, ce type de litière est souvent poussiéreux, ce qui peut irriter leurs voies respiratoires. Enfin, les additifs utilisés dans les litières pour chats ne sont pas pensés pour les petits rongeurs.
Cela ne veut pas dire que ces produits sont dangereux en eux-mêmes, mais simplement qu'ils ne sont pas adaptés à leurs besoins spécifiques.
Apolline
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Chatgpt dit :
- Les odeurs fortes sont dangereuses pour les voies respiratoires des souris :
Les souris ont un système respiratoire extrêmement sensible. Les parfums artificiels comme la lavande (même s’ils sentent “bon” pour nous) peuvent provoquer du stress, de l’irritation respiratoire, voire des troubles respiratoires chroniques chez elles. - La litière pour chats est souvent très poussiéreuse :
Beaucoup de litières pour chat (surtout les marques bon marché comme Eco+) produisent une poussière fine. Cette poussière peut provoquer des éternuements, des infections respiratoires et une gêne permanente chez les souris, qui sont bien plus sensibles que les chats à ce niveau-là. - Les composants sont pensés pour des animaux bien plus gros :
Les chats et les souris ont des besoins complètement différents. Certaines litières pour chats contiennent des additifs ou des agents agglomérants qui ne sont pas testés ni sûrs pour les rongeurs. Ce qui est “inoffensif” pour un chat de 4 kg peut être toxique pour une souris de 30 grammes. - Ce n’est pas parce que “ça sent bon” que c’est bon pour l’animal :
Ce qui dérange l’odorat humain (une légère odeur naturelle de cage) n’est pas forcément problématique pour les animaux. Au contraire, une odeur trop forte (lavande, pin, citron, etc.) peut stresser les souris, leur faire marquer davantage leur territoire (donc plus d’odeurs !) ou affecter leur comportement
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "