SAUVETAGE bébé mulot

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum afin de partager mon expérience (réussie!) d'un sauvetage de bébé mulot.

Mon chat m'a ramené un bébé mulot sylvestre (environ 9 jours) qui avaient encore les yeux fermés. Après avoir regardé un peu sur @ ce qu'il faut faire j'ai décidé de le sauver, impossible de laisser cette petite chose livrée à elle même...

Il faut savoir que lorsqu'on s'engage à sauver un tout petit animal, cela demande un investissement en temps et en énergie. Soyez donc bien préparé et disponible !

Voilà comment j'ai procédé :

- je l'ai placé dans une petite boite à souris en plastique cf photo, avec un vêtement en coton que j'ai laissé pendant TOUTE la durée de son "sauvetage". C'est important que le bébé s'identifie à une matière et une odeur qui sera son repère.

- sous le vêtement je plaçais une bouillotte d'eau chaude que je changeais à chaque "tétée"

- j'ai acheté en pharmacie du lait maternisé pour chatons, vendu avec un biberon et deux tétines. J'ai utilisé la plus petite tétine que j'ai perforé pour laisser passer le lait.

-> toutes les 3h (NUIT Y COMPRIS :) ) je lui proposais du lait chauffé à environ 37°C (goûter avant pour vérifier si a T° est ok). C'est assez délicat de donner du lait à une si petite chose. J'essayais de le maintenir entre les doigts d'une main, et avec l'autre main de lui mettre la tétine au plus près de sa bouche. Il ne boit qu'1 ml de lait par jour soit une goutte à chaque prise, c'est rien du tout. Donc juste le fait de mettre la tétine sur sa bouche et de faire venir un peu de lait 2, 3 fois suffit car il va ensuite se lécher les babines (bien sur parfois ça va un peu dans son museau...).

-> avant et après la tétée, il faut prendre un coton tige humide et "caresser" son ventre et ses parties génitales pour faciliter la digestion et lui faire faire ses besoins.

Bien sur il ne fait pas ses besoins à chaque fois...

-> remettre une bouillotte bien chaude

-> déposer son vêtement qui lui sert de nid sur la bouillotte et le laisser bien au chaud, en essayant de lui faire un petit abri avec le tissu pour qu'il se sente comme dans un terrier.

-> et le laisser au calme, dans l'ombre.

-> entre chaque tétée il a besoin de beaucoup DORMIR !

Il y a environ 7 tétées par jour (exemple : 10h - 13h - 16h - 19h - 22h - 1h - 4h - 7h)

La suite après ...

40 réponses
Utilisateur anonyme

La suite :

Dès le 2ème jour, il a ouvert les yeux ce qui signifie qu'il avait 10 jours ! !

-> (un bébé mulot est sevré au bout de 20 jours : à ce stade il doit être capable de se débrouiller seul).

J'ai continué de le nourrir de cette façon, puis au bout du 4ème jour je lui ai proposé des graines (mélange acheté pour souris). Et il a adoré. A ce stade il a commencé à prendre le biberon avec ses mains et a vraiment léché la tétine.

-> Voyant qu'il ne voulait pas du biberon à chaque fois, je lui donnais biberon + 1 graine toutes les 4h/4h30.

-> Commencer avec les graines faciles à grignoter, et finir avec les plus dures pour habituer ses dents.

-> je ne lui ai JAMAIS donné de pain, ni de lait de vache : je ne pense pas que ce soit adapté pour un petit mulot !!

Au 5e jour je lui ai aussi laisser un petite écuelle avec de l'eau dans sa cage. Je ne sais pas sil il a vraiment bu de l'eau.

Vers le 6ème jour je lui proposait aussi le lait dans une cuillère, et ça marchait bien. Je pense qu'il faut le faire quand le bébé voit bien et est plus agile.

Plus les jours passent et moins il s’intéressent au lait, il faut lui proposer toujours car ainsi il peut s'hydrater.

Comme je voulais le relâcher, au bout du 10ème jour, (car une vie en cage n'est pas une vie pour moi), 2 jours avant de le relâcher j'ai espacé les bouillottes pour qu'il n'est pas de choc avec la T° extérieure et j'essayais de le prendre le moins possible. Il mangeait beaucoup de petites graines et tournait dans sa cage en cherchant à sortir.

Enfin, je lui ai trouvé un endroit "adapté" pour le relâcher. S'agissant d'un mulot sylvestre (regarder sur wilkipedia) il vit en forêt ou lisière de forêt.

J'ai trouvé un gros tronc mort dans la forêt pouvant servir de terrier avec toutes ses galeries, plus plein d'insectes à grignoter, et une terre meuble s'il souhaite y creuser un terrier.

J'ai posé la cage par terre et ai ouvert la trappe pour le laisser sortir, il a couru sous le tronc où il a commencé à faire sa toilette et à fouiner autour...

Voilà je l'ai laissé là, en espérant que ses instincts reviennent vite, et qu'il trouve son bonheur dans sa vie sauvage...

N'hésitez pas si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre le mieux possible avec ma petite expérience !

Utilisateur anonyme

Quelques photos ...

Utilisateur anonyme

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Félicitations pour ce sauvetage,

ce petit loulou a vraiment eu de la chance d'être tombé sur vous

Amande Gb

Bonjour, votre message date un peu, mais sait on jamais....J ai trouve 2 bb mulots devant ma porte ce matin quasi morts. Je les ai réchauffé et mis dans une boite chez mo avec du lait dans lactose, des graines et je leur ai donné du lait à la pipette. La vétérinaire me conseille de les relâcher pour qu'ils trouvent leur maman, mais il fait froid la nuit , J ai peur qu'ils ne survivent pas. Qu en pensez vous ? Merci

Amel'
Amélie, 17ans

Il y a effectivement peu de chance qu'ils retrouvent leur mere et encore moins avec ton odeur

Leur sevrage se fait au bout de 18 a 22jours

C'est assez bizarre d'en avoir trouver 2 au pas de ta porte, leur mère devait surement les déplacer et il se sont peut être perdu ou la mère n'a pas pu les récupérer

Tu peu normalement leur donner du lait maternisé pour chaton trouvable chez les vétérinaires

Ont-il les yeux ouvert ? Si non il ont moins de 10jours si oui il ont plus de 10 jours, a la fin de leur sevrage tu pourra les relacher

" Amel' Passionnée "
Luciifer

Bonsoir aujourd'hui j'ai trouvé 3 bébés souris vers 11 H ce matin vraiment miniatures. J'ai cherché ce que je pouvais sur les forum j'ai envie de les sauver tout les trois! le problème c'est le confinement ne me permet pas d'aller acheter du lait pour chaton et mes parents ne veulent pas dépenser d'argent pour ça alors j'ai été obligé de diluer du lait de vache avec beaucoup d'eau. Je leur ai fait un petit ni douiller avec un plaid au fond d'une boîte à chaussure et j'ai cousue cet apres midi une sorte de petit pochon fait dans un vieux pull sous la boite à chaussures j'y ai mit une bouillotte pour les tenir au chaud. Je leur donne à manger toutes les 2h avec une pipette avec 2 gouttes de lait diluer. Ils se tortillent vraiment dans tout les sens quand je leurs donne à manger ça me fait un peu peur car j'e sais que le lait de vache peut leur faire faire une indigestion et les tuer.... mais je n'ai rien et le premier magasin ce trouve à 15 km de chez moi ( j'ai pas le permis ). Donc voilà mon problème c'est que avant et après la pipette je leur frotte le ventre avec un coton tige humidifié à l'eau tiède mais je ne vois rien sur le coton tige et je fais ce que je peux mais j'ai l'impression qu'ils ne font pas leur besoins et ça me stress donc voilà si vous pouvez me donner quelques conseils je suis preneuse! je vous envoie aussi une photo pour que vous puissiez voir à quel points ils sont petits!

Luciifer

j'ai aussi un lapin si j'écrase les croquettes pour qu'elle soit plus petites ou les mettre dans de l'eau pour les ramollirent quand ils voudront plus de lait ça marcherait ?

Luciifer

les voilà!

Luciifer