Que faire d’une portée de souriceaux ??

Ayouready
Ayouready

Bonsoir,

Cet après midi j’ai malheureusement déterré un nid de souris en faisant des travaux dans mon jardin. 

J’ai retrouvé 5 bébés dedans, je les ai déplacé dans un abri à oiseau que j’avais confectionné et où j’ai mis un tas de poils de mon chien l’année dernière. Au moins ils sont à l’abri de mes chats, au chaud et je me dis que la mère peut les retrouver et atteindre l’entrée sans difficulté. (Je croise les doigts qu’elle revienne mais surtout qu’elle n’ait pas été mangé… )

Les 5 petits semblent bien nourris, ils ont encore les yeux fermés mais ne sont pas tout rose, je pourrais dire qu’ils ont un tout petit duvet gris. 

J’aimerais savoir comment être sûr que la mère soit revenue ? Combien de temps devrai je commencer à les prendre en charge si jamais je constate que rien n’a bougé ? Comment s’en occuper ?? J’ai lu quelques articles « lait maternisé, aide à la selle et à l’urine à l’aide d’un coton tige ». Mais surtout comment bien déterminer leur âge ? 

Merci d’avance !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si leurs yeux ne sont toujours pas ouverts, ils ont probablement moins de 13 jours et s’ils ne sont plus totalement roses, ils ont probablement plus de 6 jours.

Pour vérifier si la mère est revenue, le mieux serait de pouvoir observer régulièrement les souriceaux et de voir si vous l’apercevez, mais les souriceaux auront vite besoin de leur mère car ils sont sevrés à partir de 21 jours environ.

Dans votre situation, le plus simple serait de voir avec un vétérinaire si vous voyez que la mère ne revient pas. Il saura vous guider si vous souhaitez les prendre en charge vous-même, ou même vous orienter vers de possibles associations qui pourraient vous aider. 

Zoé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

1 commentaire sur 1

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?