Tout sur le rat.

Utilisateur anonyme

Bonjour ! Pouvez-vous me dire tout ce qu'il y a à savoir pour adopter un rat. Mâle ou femelle ? 2 femelles dans la même cage ou 2 mâles ? Lequel est plus câlin ? Quoi prévoir ? Où acheter ?...etc...

PS : j'habite à la Réunion. 😁

3 réponses
Utilisateur anonyme

Salut,

alors la base pour adopter des rats, c'est que c'est "des" pas "un". Un rat tout seul demande au moins 8h de ton attention par jour pour être heureux.

Après mâle ou femelle, c'est une question de préférence: les mâles sont un peu plus gros, sentent un peu fort et sont pépères et câlins; les femelles sont plus peu plus petites, dynamiques et joueuses. Mais c'est aussi en fonction de chaque rat et de l'interaction que tu as avec eux.

Comme pour la plupart des animaux, il vaut mieux éviter les animaleries (surtout si tu te décides pour des femelles, ou alors gaffe au cadeau surprise - bébés rats en quelques semaines).

Il faut prévoir une cage (taille en fonction du nombre de rats, tu trouveras des calculateurs sur internet), une litière adaptée, et pouvoir les sortir tous les jours.

Célineo

Mâle ou femelle ?

Les femelles sont plus petites, souvent vives, suivant où tu les adoptes, tu peux avoir des "portées surprises" et il faut savoir qu'en fin de vie, il n'est pas rare qu'elles aient des tumeurs.

Les mâles sont un plus gros, parfois pépère, souvent câlin, suivant où tu les adoptes, tu peux avoir une maladie qui s'appelle l'agressivité hormonale qui pousse le rat à être agressif envers les autres mâles voir plus rarement les humains. La castration est alors recommandé.

2 femelles dans la même cage ou 2 mâles ?

Dans tout les cas ils sont grégaires, alors il faut prévoir 2 mâles ou 2 femelles. Il y a des calculateurs pour voir la taille des cages, mais il faut aussi prendre en compte la forme de la cage. Les rats adorant escaladant il est important qu'ils aient des barreaux pour le faire (éviter les cages en plexi), il faut une cage globalement plus haute que longue (hors cages vraiment immense), les cages à lapin ne sont pas top. L'espacement des barreaux est aussi important. 1cm, ça va, à l'âge adulte. 2 cm, tu peux avoir des fugues.

Lequel est plus câlin ?

Les mâles mais les femelles peuvent l'être aussi et au final, ça dépend aussi de ta relation avec eux.

Quoi prévoir ?

Se renseigner, se renseigner, se renseigner encore. Ce sont des animaux fragiles, sensibles et géniaux. Il y a tant de choses à savoir sur eux ...

Où acheter ?

Idéalement, une raterie ou au moins un particulier consciencieux ... Evite les animaleries (pour éviter les portées surprises ou l'agressivité hormonal).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

http://www.lesratounes.com/articles/tout-savoir-sur-le-rat-1

Un site pour t'apprendre certaine choses.

Les autres ont déjà pas mal dit.