Problème cohabitation rat

Rinema_08
Rinema_08

Bonsoir à tous, je fait face à une petite problématique avec mes rats 

Alors voilà, il y a 3 ans j’ai adopter 3 rats (des femelles), cage très grande, beaucoup de sorties etc

Malheureusement il y a deux mois l’une d’elle est décédée subitement (elle devenais aveugle et se déplaçais moins bien), aucune trace de blessure ni rien 

Aujourd’hui j’ai décider d’adopter une nouvelle ratte très jeune, elle est vraiment minuscule (et vraiment trop mignonne) 

Mais voilà, ça se passe mal avec une de mes ratte déjà âgée, je sais qu’au début c’est jamais simple et que des bagarres sont très souvent présentes et qu’il ne faut pas réagir à part si trop violent. Dans un premier temps j’ai laisser faire mais c’est vrai qu’elle est tellement petite que j’ai vraiment peur que ça tourne mal, j’ai alors décider de la séparer et de la mettre dans une cage à part 

Je me dit que peut être elle est trop petite pour l’instant mais d’un autre côté je sais qu’un rat vit très mal la solitude alors ça ne me plaît pas trop de la laisser toute seule

Auriez vous des conseils pour une meilleure cohabitation ? Merci par avance 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Rinema_08
Rinema_08

Bonjour,

L’introduction d’un nouveau rat dans un groupe établi peut parfois être délicate, mais avec un peu de patience, cela peut très bien se passer.

Il est effectivement normal qu'il y ait des tensions au début, surtout si la nouvelle ratte est petite et jeune. Les rats établis, surtout ceux plus âgés, peuvent être un peu plus territoriaux et hésitants à accepter un nouveau venu. Séparer les deux rats, comme vous l'avez fait, est une bonne solution temporaire pour éviter des bagarres trop violentes.

En attendant que la situation se calme, vous pouvez essayer de les faire se rencontrer progressivement. Vous pouvez échanger des couvertures ou des objets qui ont l’odeur des rats, cela permet de les habituer lentement aux odeurs de l’autre. Quand vous les réintroduisez, faites-le dans un espace neutre (pas dans la cage de l’un ou de l’autre) et assurez-vous de les surveiller de près. L’important est de ne pas intervenir immédiatement à moins que cela ne devienne trop agressif, car il est normal qu’il y ait quelques disputes pour établir une hiérarchie.

Si la petite ratte est vraiment trop jeune, cela peut compliquer les choses, car elle a peut-être du mal à se défendre ou à s'imposer. Dans ce cas, il pourrait être utile d'attendre un peu qu’elle grandisse avant d’essayer de la réintroduire.

En ce qui concerne la solitude, bien que les rats soient des animaux sociaux, une séparation temporaire ne devrait pas trop la perturber si elle a des distractions et des jeux dans sa cage. Vous pouvez aussi envisager de la laisser sortir plus fréquemment, dans un espace sécurisé, pour qu’elle ait un peu d’interaction avec vous, en attendant que les choses se calment avec les autres rats.

Soyez patient et continuez à observer attentivement leurs interactions. Avec le temps, elles finiront par s’adapter et trouver un équilibre. Si les tensions persistent, il pourrait être utile de consulter un vétérinaire ou un comportementaliste animalier pour des conseils supplémentaires.

En espérant vous avoir aidé,

Clara

Merci beaucoup pour ces précieux conseils ! Je pense que comme vous dites c’est une question de temps, je vais mettre en pratique tout ça ! 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L’introduction d’un nouveau rat dans un groupe établi peut parfois être délicate, mais avec un peu de patience, cela peut très bien se passer.

Il est effectivement normal qu'il y ait des tensions au début, surtout si la nouvelle ratte est petite et jeune. Les rats établis, surtout ceux plus âgés, peuvent être un peu plus territoriaux et hésitants à accepter un nouveau venu. Séparer les deux rats, comme vous l'avez fait, est une bonne solution temporaire pour éviter des bagarres trop violentes.

En attendant que la situation se calme, vous pouvez essayer de les faire se rencontrer progressivement. Vous pouvez échanger des couvertures ou des objets qui ont l’odeur des rats, cela permet de les habituer lentement aux odeurs de l’autre. Quand vous les réintroduisez, faites-le dans un espace neutre (pas dans la cage de l’un ou de l’autre) et assurez-vous de les surveiller de près. L’important est de ne pas intervenir immédiatement à moins que cela ne devienne trop agressif, car il est normal qu’il y ait quelques disputes pour établir une hiérarchie.

Si la petite ratte est vraiment trop jeune, cela peut compliquer les choses, car elle a peut-être du mal à se défendre ou à s'imposer. Dans ce cas, il pourrait être utile d'attendre un peu qu’elle grandisse avant d’essayer de la réintroduire.

En ce qui concerne la solitude, bien que les rats soient des animaux sociaux, une séparation temporaire ne devrait pas trop la perturber si elle a des distractions et des jeux dans sa cage. Vous pouvez aussi envisager de la laisser sortir plus fréquemment, dans un espace sécurisé, pour qu’elle ait un peu d’interaction avec vous, en attendant que les choses se calment avec les autres rats.

Soyez patient et continuez à observer attentivement leurs interactions. Avec le temps, elles finiront par s’adapter et trouver un équilibre. Si les tensions persistent, il pourrait être utile de consulter un vétérinaire ou un comportementaliste animalier pour des conseils supplémentaires.

En espérant vous avoir aidé,

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?