S.O.S ça existe des rats impossibles a apprivoiser ?

Utilisateur anonyme

ça fait trois semaines que j'ai mon ratou et il a peur de moi quand j'approche, quand je l'ai dans la main il bouge tout le temps et essai de s'enfuir, je veux passer du temps avec lui mais je me demande s'il ne prefere pas rester seul dans sa cage, quand je le prends il se fait tout petit mais il ne m'a jamais mordu.

je fais peut-être une erreur quelque part.

c'est mon premier rat, mais j'adore déjà ces petites bêtes.

merci beaucoup si vous pouvez me donner quelques conseils

16 réponses
Utilisateur anonyme

Tu as combien de rat?

Parce que beaucoup font l'erreur, mais les rats vivent en groupe et jamais seuls (sauf cas particuliers). Donc déjà, je te conseillerais de prendre un autre rat, ils se soutiendront mutuellement, entre autre, et puis c'est important pour eux, socialement.

Bon, sinon, certains rats sont plus craintifs que d'autres. Tu peux essayer de mettre un vieux linge dans la cage, ca portera ton odeur et le rat s'habituera plus vite. Autre chose importante, ne prend pas trop le rat "de force": tend ta main, laisse le venir vers toi puis sur toi, te grimper dessus etc. Une fois que ses étapes seront faites, tu pourras le caresser et tout sans soucis.

Mais il arrive aussi que certains rats restent toujours craintifs. J'ai 3 rates qui sont craintives mais a différents niveaux, ca ne sera pas de ta faute, c'est juste dans leur "caractère". Certains n'aiment pas trop être manipulés mais adoreront te grimper dessus et te léchouiller, par exemple.

Question qui n'a rien a voir: quelles sont les dimensions de ta cage et qui a-t-il dedans stp?

J'espère t'avoir été utile. :)

Utilisateur anonyme

oui nya ... a raison !!!!!!!!!!prends un bout de tissu tripote le quelque minute et met le dans la cage, quand tu leur donne a manger met tout dans ta main et laisse ton rat venir vers toi si tu as toujours de la nourriture dans ta main au bout de 6 minutes met la dans la gamelle mais reste a côté de la cage qui aurait la porte ouverte(la cage aura la porte ouverte)!

Utilisateur anonyme

je vais aussi essayer le tissus, je suis un peu dans le même cas mais ça fait 2 semaines que j'ai 2 femelles

Utilisateur anonyme

merci beaucoup pour vos conseils, je n'ai qu'un seul rat et comme c'est mon premier j'ai peur de mal agir ^^

je vais essayer le tissu, sinon la cage fait 50/30 cm et j'ai mis une littiere coupeau de bois sans poussiere et du foin où il aime bien dormir

il est encore jeune 3 mois selon l'animalerie, autre chose, j'ai un petit chien et part contre il n'a pas peur de lui du tout, c'est plutot le chien qui a peur ^^

encore merci a tous

Utilisateur anonyme

Slt !

Je n'ai pas de rats "classiques" en cage mais je réussis plutôt bien a apprivoiser les ragondins.... Cela dit, il n'y a jamais rien d'acquis avec ces rongeurs. Ne jamais oublier qu'à la base, ce sont des animaux sauvages et qu'il faut savaoir laisser une petite frontière d'indépendance entre nos deux mondes....Après 6 a 7 semaines, mes ragondins ont consenti à approcher et venir me prendre dans la main des carottes, pommes, bouts de pain mais il n'est pas près d'arriver le jour où je les prendrai dans mes bras pour jouer !!!

Utilisateur anonyme

Tokaii, je te conseille vivement de prendre un deuxième rat. Ensuite, vire les copeaux de bois, même si c'est dit sans poussière, le problème est que lorsque les rats urinent dessus, ca libère une toxine (si je ne me trompe pas) donc les copeaux sont a bannir. Utilise du chanvre / lin / mais. J'utilise du chanvre personnellement, c'est super absorbant et les odeurs sont moindres et c'est pas agressifs pour leur pattes (contrairement au maïs comme c'est dur).

La cage est trop petite ^^ je n'ai pas les mesure en longueur mais c'est bien trop petit.

http://www.paratsite.fr/rat-domestique-installation/calculateur-despace/ utilise ce site pour voir si ta cage convient mais je pense fortement que non. (mets l'espace sur 0.06m3)

Si je te dis ca c'est parce que pour l'instant, ton petit animal n'est pas encore en confiance et seul, donc il ne sort pas, donc il tourne en rond dans un mini cage, ca ne va pas aider tout ca.

Le foin ne pose pas de soucis a condition que tu retires la poussière car sinon c'est pas bon. Il lui faudrait une maison, en plastique de préférence, ou se cacher (même si certains préfèrent tout enlever pour que le rat soit "sans défense" pour qu'il n'ait pas d'autre choix que de venir vers toi)

Tu dois te dire "oui mais bon, 2 rats ca va couter plus cher, idem pour la cage..." et bien non, 2 rats ne coutent pas plus cher et s'occuper d'un rat demande 4h de temps contre 1h pour 2rats car ils s'occupent entre eux (ca n'empêche pas de les sortir 4h mais sinon c'est le minimum quoi) et une cage en occaz peut se trouver sur leboncoin, utilise le calculateur pour savoir si la cage peut-être adaptée, il faut que la cage soit haute en tout cas et assez longue.

Les ragondins ne sont absolument pas la même chose que les rats. Les rats sont domestiqués depuis énormément de temps, de ce fait, ils ont perdu toute agressivité et ne sont absolument pas sauvage. Les rats, surtout les males en général, sont très proches de l'homme, pouvant restés des heures à dormir dans les bras de son maitre, je ne vois pas l'intérêt de mettre une barrière entre eux et nous, chaque espèce est différente.

Utilisateur anonyme

il y a du nouveau?

Utilisateur anonyme

j'ai acheté une grande cage pour mon rat, mais il a toujours peur quando je le prends, ça fait pourtant trois semaines,il m'a meme mordu quand je l'ai pris il y a deux jours, je ne sais pas si prendre un deuxième peut être une solution, quand je l'ai dans la main il ne veux que s'enfuir et ne montre aucune envie de sortir de sa cage

un petit conseil serai le bien venu, merci beaucoup...

Utilisateur anonyme

Comme Nya a dit , je suis du même avis , ne le prends pas tend ta main ,avec une friandise s'il le faut, il finira par venir de lui même .Peut-être que quand tu l'as attrapé tu lui a fais un peu mal , sans le vouloir bien sur , mais s'il bouge pour fuir ça peut arriver .Moi j'ai 7 Chinchillas qui viennent sur moi sans problème quand j'ouvre la cage , mais si je veux les prendre , il veulent pas , faut vraiment que ça soit eux qui aient envie de venir .

Quand tu l'auras sur toi, laisse le aller dans ton cou , sous les cheveux, ils adorent ça , celui d'une copine venait dormir dans les miens quand j'allais la voir hihi.

Utilisateur anonyme

Salut a tout les amateur de rongeurs alors j'ai quelque petite question concernant ma princesses alors c'est une petite rate de 4 mois je l'ai a mes cote depuis 3 semaine mais mademoiselle ne deigne toujours pas venir me voir elle n' est pa du tout mechante bien au contraire , elle sort de sa cage sans souci elle prend la nourriture quand elle et dans ma main donc je ne comprend pas. d'autant plus que j'ai deja eu deux petite merveille que j'ai malheuresement perdu il ya 2 ans alors je suis un peu chagriner de voir que avec elle sa ne se passe pas aussi bien j' ai peur de mal my prendre avec elle . Et j'ai l'impression quelle et jalouse quand je jour avec mes 7 souris cela seraitvun problème pour elle ou pas ? Desole pour les fautes et merci a l'avance a ceux qui me répondrons .