Tokaii, je te conseille vivement de prendre un deuxième rat. Ensuite, vire les copeaux de bois, même si c'est dit sans poussière, le problème est que lorsque les rats urinent dessus, ca libère une toxine (si je ne me trompe pas) donc les copeaux sont a bannir. Utilise du chanvre / lin / mais. J'utilise du chanvre personnellement, c'est super absorbant et les odeurs sont moindres et c'est pas agressifs pour leur pattes (contrairement au maïs comme c'est dur).
La cage est trop petite ^^ je n'ai pas les mesure en longueur mais c'est bien trop petit.
http://www.paratsite.fr/rat-domestique-installation/calculateur-despace/ utilise ce site pour voir si ta cage convient mais je pense fortement que non. (mets l'espace sur 0.06m3)
Si je te dis ca c'est parce que pour l'instant, ton petit animal n'est pas encore en confiance et seul, donc il ne sort pas, donc il tourne en rond dans un mini cage, ca ne va pas aider tout ca.
Le foin ne pose pas de soucis a condition que tu retires la poussière car sinon c'est pas bon. Il lui faudrait une maison, en plastique de préférence, ou se cacher (même si certains préfèrent tout enlever pour que le rat soit "sans défense" pour qu'il n'ait pas d'autre choix que de venir vers toi)
Tu dois te dire "oui mais bon, 2 rats ca va couter plus cher, idem pour la cage..." et bien non, 2 rats ne coutent pas plus cher et s'occuper d'un rat demande 4h de temps contre 1h pour 2rats car ils s'occupent entre eux (ca n'empêche pas de les sortir 4h mais sinon c'est le minimum quoi) et une cage en occaz peut se trouver sur leboncoin, utilise le calculateur pour savoir si la cage peut-être adaptée, il faut que la cage soit haute en tout cas et assez longue.
Les ragondins ne sont absolument pas la même chose que les rats. Les rats sont domestiqués depuis énormément de temps, de ce fait, ils ont perdu toute agressivité et ne sont absolument pas sauvage. Les rats, surtout les males en général, sont très proches de l'homme, pouvant restés des heures à dormir dans les bras de son maitre, je ne vois pas l'intérêt de mettre une barrière entre eux et nous, chaque espèce est différente.