Propreté de mon bébé lapin : avez-vous des conseils ?

Andreatxr

Bonjour à tous, J’ai adopté mercredi dernier un bébé lapin Minilop que nous avons appelé Scofield. Il est né le 15/03/2021 il a donc deux mois. Je l’ai pris en élevage car je n’ai pas confiance en les animaleries. Quand j’étais enfant, nous avions un lapin nain acheté en animalerie qui a vécu 12 ans. Aujourd’hui j’ai décidé d’adopter Scofield en voulant lui laisser la possibilité d’être en totale liberté dans notre appartement de 50m2. Il a une cage, un coin litière, un râtelier de foin et une gamelle céramique d’eau. Je lui achète du foin bio qu’il adore il en mange énormément. Il a aussi des jeux et des plaids pour se reposer. Seulement voilà, après 3 jours où tout se passait bien (il ne mange pas les meubles, pas les câbles, ne casse rien...) il commence à faire pipi uniquement sur notre tapis. Au début je me disais que c’était un accident et qu’il ne le referait plus mais ça devient systématique, dès qu’il sort plus de deux heures il fait pipi sur le tapis. Il était donc en totale liberté et maintenant je le place dans sa litière des qu’il fait pipi sur le tapis. J’ai lu sur le forum qu’il ne fallait pas donner un trop grand espace aux bébés directement car ils n’assimilaient pas la cage comme endroit où faire leurs besoins, je ferme donc la cage et le fait sortir 2h l’après midi et le soir. Sauf que ça me fait mal au cœur de le voir dans sa cage... je culpabilise et j’ai peur qu’il soit malheureux... Avez vous des conseils ou des avis? Merci 😁

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Tout d'abord, chez le lapin, la propreté n’est pas naturelle et nécessite donc un apprentissage par l’homme.
Pour un jeune lapin comme le vôtre, qui est arrivé très récemment chez vous, lors des premiers jours, il vaut mieux limiter son espace à une grande cage ou un petit parc afin d’observer son comportement et voir où il préfère faire ses besoins. Une fois qu’il a choisi un coin fixe, placez-y le bac à litière. Vous pouvez bien entendu le sortir de cet espace pendant ce temps d’apprentissage mais en limitant la durée de sortie afin qu’il ne fasse pas ses besoins partout. Par exemple, au lieu de faire des grosses sorties de 2h comme vous le dites, vous pouvez peut-être essayer des sorties plus courtes (15-20 minutes) mais régulières dans un espace restreint (un parc par exemple) autour de sa cage, dans laquelle il peut donc rentrer facilement. Une fois propre, vous pourrez commencer à élargir son espace de vie, en ajoutant de nouveaux bacs à litières au besoin.
Finalement, pour lui apprendre la propreté durant cette phase, n'hésitez pas à lui donner une friandise ou le féliciter par une voix douce ou une caresse lorsqu’il fait au bon endroit. Lorsque vous le prenez sur le fait, un « non » ferme ou une tape dans les mains est suffisant. Les punitions physiques et « lui mettre le nez dedans » ne fonctionnent pas.
Si ces pipis sur le tapis persistent, la technique la plus efficace reste de leur couper totalement l’accès à ces pièces pendant plusieurs semaines.

J'espère avoir pu vous aider,
Paul - Étudiant vétérinaire, chargé de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "