@Céline, là tu fais une généralité, merci de ne pas le faire.
Il y a des animaleries très bien, avec de vrais passionnés. Et je peux te dire qu'il y a des élevages bien pire que des animaleries.
effectivement il y a pleins d'annonces sur les cites comme ebay ou leboncoin qui proposent pleins de rongeurs adultes ou bébé (sevrés) à l'adoption gratuitement ;)
Les animaux en animalerie sont généralement moins bien sociabilisé. Ils peuvent avoir peur de l'humain et être difficile à être domestiqué. Ils sont rarement sevré correctement, ce qui pose d'autant plus de soucis comportementaux (et physique parfois).
En dehors de cela, il reste les problèmes de santé qui tournent dans les animaleries. Ainsi que les problèmes génétiques... Je suppose que c'est différent d'une animalerie à l'autre ainsi que d'une espèce à l'autre, mais les problèmes sont récurents.
Alors, d'un point de vue éthique, il y a un choix à faire : adopter en animalerie c'est créer un marché où l'animal n'est pas bien traité. D'autres solutions existent.
Après ... Personnellement, quand je vois un animal vraiment en sale état en animalerie, si j'ai les moyens, je ne rechigne pas à le sortir de là. Mais pour les adoptions plus "réfléchit", je m'oriente toujours vers les petits élevages où les soucis génétiques sont plus "controlés", ou les maladies tournent moins et où les animaux sont correctement traités.