Oedème pulmonaire chez lapin. Comment le soigner ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, L'un de mes mâles reproducteur âgé de 4 ans (élevage amateur d'angoras français) a un oedème pulmonaire diagnostiqué il y a 10 jours par mon véto. Avant de consulter je l'ai d'abord mis sous Erytavicol pendant 8 jours, mais il "râlait" toujours. Je suis donc allé mardi dernier chez le véto (a diagnostiqué l'oedème, sans cause cardiaque). L'infection est selon lui jugulée, mais présence de liquide dans les poumons. Pas de coloration anormale des gencives, de la langue ou des paupières. Le véto lui a fait 0,2 mL de solumedrol 20 mg, (le lapin est assez maigre, malgré qu'il mange bien, il fait 3,7 kg contre 4,5 kg minimum normalement). Aucun résultat suite à cette première injection. 2 jours plus tard, retour chez le véto. Il prescrit 1 injection matin et soir de la même prednisolone pdt 3 jours, en SC. On est le 3ème jour, et pas de résultats malgré effets secondaires bien présents ( soif et appétit important, agitation). Le lapin rejette beaucoup d'eau, ce qui est très inquiétant : museau, bouche et menton trempés ce matin. Aucune amélioration décelable (râle "glougloutant" en permanence à l'auscultation, et qu'on entend même à 2 mètres de distance) Je suis surpris par l'absence d'efficacité des corticoïdes,car cela ne se rencontre pas en médecine humaine. J'ai besoin d'un second avis de vétérinaire avant de retourner consulter le mien : causes possibles de l'absence totale de réaction à la prednisolone ? Connaissances de cas identiques ? Possibilité de protocoles plus efficaces avec anti-inf. non stéroïdiens ? Possibilité d'action de fluidifiants bronchiques ? Merci beaucoup de votre réponse Bien cordialement,
1 réponse
Utilisateur anonyme
Le mieux serait d'aller voir un second vétérinaire si vous souhaitez un second avis. Le forum n'est pas le lieu selon moi où vous trouverez des réponses adéquates qui ne mettrons pas la vie de votre lapin plus en danger. Bon courage