Bonjour,
Un changement dans son environnement aurait-il pu l’avoir stressé ou contrarié ? Des changements qui peuvent parfois nous paraître mineurs sont susceptibles d'être une source de stress pour le lapin, ce qui peut se manifester par de la malpropreté. Il faut dans la mesure du possible, se réadapter à lui en regardant où il fait ses besoins préférentiellement et y déplacer sa litière. Éventuellement, vous pouvez réduire à nouveau son espace de vie pour lui réapprendre la propreté avant de ré-élargir son domaine.
Notez que le concept de renforcement positif est très important dans l’éducation de votre lapin. Lui donner une friandise ou le féliciter par une voix douce ou une caresse lorsqu’il fait au bon endroit est beaucoup plus efficace que le disputer quand il fait une bêtise.
Une cause pathologique ne peut être formellement exclue. Plusieurs maladies peuvent conduire à de la malpropreté : des douleurs à la miction (en cas de cystite, de calculs, de tumeur vésicale par exemple), une incontinence (problèmes neurologiques, vieillesse etc.) ou une augmentation de la prise de boisson et du volume uriné (en cas d’insuffisance rénale, de diabète etc.).
Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "