Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi ma lapine refait pipi en dehors de sa cage ?

:
Claraaaa

Pourquoi ma lapine refait pipi en dehors de sa cage ?

Posée par il y a 1 semaine dans Questions Lapin | 1 réponse
Bonjour,
J’ai une lapine de 6 mois qui est en liberté chaque fois que je suis à l’appartement, au moins 3 à 4h par jour. Elle était propre jusque là mais depuis une semaine, chaque matin elle fait pipi une seule fois, à un endroit qui l’a bloque vers un endroit auquel elle n’a pas accès (pour aller derrière le frigo par exemple). J’ai l’impression qu’elle manifeste son mécontentement de ne pas pouvoir accéder à certains endroits (je précise qu’hormis la chambre, elle a accès à tout l’appartement quand elle sort). Comment puis-je éradiquer ce comportement ? Il est prévu qu’elle soit stérilisée mais pas avant le mois de janvier/février sur conseil de mon vétérinaire.
Merci d’avances pour vos réponses.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

1 réponse

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Un changement dans son environnement aurait-il pu l’avoir stressé ou contrarié ? Des changements qui peuvent parfois nous paraître mineurs sont susceptibles d'être une source de stress pour le lapin, ce qui peut se manifester par de la malpropreté. Il faut dans la mesure du possible, se réadapter à lui en regardant où il fait ses besoins préférentiellement et y déplacer sa litière. Éventuellement, vous pouvez réduire à nouveau son espace de vie pour lui réapprendre la propreté avant de ré-élargir son domaine.

    Notez que le concept de renforcement positif est très important dans l’éducation de votre lapin. Lui donner une friandise ou le féliciter par une voix douce ou une caresse lorsqu’il fait au bon endroit est beaucoup plus efficace que le disputer quand il fait une bêtise.

    Une cause pathologique ne peut être formellement exclue. Plusieurs maladies peuvent conduire à de la malpropreté : des douleurs à la miction (en cas de cystite, de calculs, de tumeur vésicale par exemple), une incontinence (problèmes neurologiques, vieillesse etc.) ou une augmentation de la prise de boisson et du volume uriné (en cas d’insuffisance rénale, de diabète etc.).

    Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)