Bonjour,
Le lapin produit normalement des crottes tout au long de la journée en quantité impressionnante : environ 365 crottes/jour en moyenne. Ces crottes sont le résultat de la digestion des grosses fibres. Les grosses fibres sont rapidement digérées et assurent la mobilité du système digestif. Avec un apport insuffisant en grosses fibres, le système digestif ralentit et s'affaiblit. Le lapin devient sujet aux ralentissements du transit à répétition, qui peuvent mettre sa vie en danger.
La recette est donc simple, du foin, du foin et encore du foin pour faire travailler le système digestif 24h/24h, des feuilles et de la verdure pour les fibres et l'hydratation et des granulés en quantité très limitée ( il est tout à fait possible de les supprimer).
Les gourmandises riches en graisses, sucres et hydrates de carbone sont à proscrire, elles déséquilibrent le système digestif, en particulier le caecum, ce qui peut provoquer des crottes molles chroniques.
Il est également possible que le stress d'un nouvel environnement l'empêche de faire ses besoins, mais il n'est pas normal qu'il arrête pendant 2 jours, quelque chose doit surement bloquer son transit.
En attendant le rendez-vous chez le vétérinaire vous pouvez supprimer les granulés pour obliger le lapin à manger du foin en grande quantité et de mettre un peu de jus de fruits sans sucre (ananas ou papaye) dans son eau pour l'obliger à boire et à bien s'hydrater.
En espérant vous avoir aidé,
Cordialement,
Amélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "