Lapin adulte avec bébé lapin, c'est possible ?

Zookeeper

Bonjour j'ai une lapine de 4ans , et je trouve qu'elle s'ennuie je voudrais lui prendre une copine, est ce possible ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Cela est tout à fait possible, cependant vous devriez plutôt prendre un mâle qu'une femelle, la cohabitation sera grandement facilitée. En effet, la cohabitation entre deux femelles est en général la plus compliquée. Il faudra cependant que votre femelle soit stérilisée (si ça n'est pas déjà le cas : c'est grandement recommandé pour des questions de santé). Vous pourrez ensuite castrer le mâle lorsqu'il aura l'âge. Quoiqu'il arrive, ils devront être stérilisés pour éviter tout risque de portée.

Il faudra faire des rencontres très progressives : proposez au nouveau lapin un environnement différent de votre lapine (au moins dans un enclos différent). Les premières rencontres devront se faire en terrain neutre. Vous pouvez associer la rencontre de vos deux lapins à des choses agréables (bonne nourriture). Ces rencontres doivent être brèves au début puis de plus en plus longues. Lorsqu'ils seront habitués l'un à l'autre en terrain neutre, vous pourrez tenter la cohabitation. Si vous respectez toutes les règles pour les introduire, la cohabitation pourra fonctionner.

Assurez vous cependant de l'état de santé du nouveau lapin pour éviter de contaminer votre lapine.

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "