Naissance de lapereau

N
Nlw76

Bonjour à tous ,

J’ai adopter une lapine il y a quelque mois  en animalerie qui devait être stérilisée, je les mit avec mes autres lapins à la maison et la surprise hier en rentrant du travail elle donner naissance … 

Cependant elle en a rejeter 1 il est toujours vivant il a 24h bientôt , je le réchauffe comme je peut , j’ai  foncer  acheter du lait en pharmacie chaton/lapin  il en a pris que quelque goutes . Mais je suis perdu je ne sais pas quand lui donner à manger et comment (la position ) pourriez vous m’aider s’il vous plais ..? 

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Trier par:
  • C
    Capucinchanceux4354

Bonjour,

Tu as vraiment eu les bons réflexes en réchauffant le petit et en cherchant un lait adapté. Les lapereaux nouveau-nés sont extrêmement fragiles, surtout lorsqu’ils sont rejetés, donc ne culpabilise pas si tout te semble compliqué.

Quelques repères généraux peuvent t’aider :

• Les lapines allaitent seulement 1 à 2 fois par jour, souvent très tôt le matin.
    • Pour un lapereau orphelin, on utilise en général un lait maternisé pour chaton, donné en toutes petites quantités.
    • Il faut toujours le nourrir sur le ventre, jamais sur le dos, pour éviter les fausses routes.
    • Et surtout, ne pas forcer : les lapereaux aspirent très vite et peuvent s’étouffer.

Comme chaque situation est différente, le mieux est de contacter rapidement un vétérinaire NAC pour avoir des indications adaptées.

Si ça peut t’aider, j’ai rédigé plusieurs articles complets sur les soins des lapins, l’alimentation, l’hygiène et les situations d’urgence. Tu peux les consulter si tu le souhaites... https://toutpourlapin.fr

ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour,

La première étape est de garder bien au chaud ce petit lapereau. Pour cela, je vous recommande de prendre un carton dans lequel vous placerez une couverture bien épaisse. Vous pouvez acheter une lampe chauffante, ne la positionner pas trop bas pour qu’elle ne surchauffe pas le lapereau, mais pas trop haut non plus pour qu’elle soit efficace (vous pouvez mettre un thermomètre digital à côté du lapereau pour surveiller la température ambiante dans le carton). Sinon vous pouvez aussi placer sous le carton une bouillotte pas trop chaude entourée d’un linge. Attention, elle ne doit pas couvrir l’ensemble de la surface du carton, car le lapereau doit pouvoir s’en écarter s’il a trop chaud. Une autre technique est celle des chaussettes remplies de riz et passées quelques secondes au micro onde. De la même manière que la bouillotte, vous pouvez entourer cette chaussette chaude d’un linge et la placer dans le carton. Lors de l’application de ces méthodes, prenez garde au risque de brûlure, il est important que les éléments placés dans le carton ne soient pas trop chauds. Il est essentiel d’utiliser au moins une de ces techniques de réchauffage, car la température corporelle du lapereau conditionne sa viabilité. Un lapereau en hypothermie est un lapereau qui ne pourra pas digérer et qui aura de grandes chances de développer une maladie (bactérienne, virale ou parasitaire) souvent fatale.

Pour l’alimentation : l’utilisation de lait maternel en poudre pour chatons est recommandée. La préparation du lait doit être faite selon les indications de la marque de lait en poudre que vous utilisez. Le lait doit être chauffé à 37°C par un bain-marie (pas de réchauffage au micro onde!) puis distribué à l’aide d’une seringue avec une tétine. Pour tester la température du lait, déposez une petite goutte sur le dos de votre main ou votre poignet. Le lait ne doit être ni trop chaud ni trop froid. Pour éviter les fausses déglutitions, ne distribuez pas le lait trop vite, allez y goutte par goutte en plaçant la tétine sur le côté de la bouche (orientée vers la joue opposée) et faites en sorte que le lapereau soit redressé (dans la même position que celle qu’il aurait pour téter sa mère).

La fréquence de distribution des repas est de 5 fois par jour (une tétée +/- toutes les 5h) de la naissance jusqu’à l’âge de 4 semaines. Puis a partir de 4 semaines 2 fois par jour (matin et soir) jusqu’au sevrage vers 6 semaines.

Les quantités à distribuer par tété sont les suivantes (augmentation progressive de la quantité au cours de la semaine):

• 1ère semaine de vie : de 3 (début de la semaine) à 6 ml (fin de la semaine)
    • 2ème semaine : de 7 à 11 ml
    • 3ème semaine : de 12 à 17 ml + début des granulés junior + proposer une gamelle d’eau peu profonde
    • 4ème semaine : passage à 2 tétées par jour : 17 à 20 ml
    • Puis réduire à 1 biberon de 20 ml par jour jusqu’au sevrage vers 6 semaines

Lors des premières semaines, contentez-vous de distribuer les quantités indiquées au risque de surcharger l’estomac et de provoquer vomissements ou indigestions.

Concernant les besoins. Les lapereaux nouveaux nés ne font pas spontanément leurs besoins. Naturellement, la mère stimule les petits en léchant l’anus et l’appareil génital. Afin de reproduire ce comportement, vous devrez stimuler la zone génitale avant et après chaque tétée en frottant très délicatement avec un coton ou un linge humide, légèrement tiède. 

Bien à vous,

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 2 commentaires sur 2

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus