Depuis l'arrivée de mon chien, mon chinchilla bave et ne mange plus beaucoup. Est-ce par jalousie ?

Utilisateur anonyme
2 réponses
Utilisateur anonyme
Assurez-vous tout d’abord qu’il ne s’agisse pas de malocclusion dentaire, l’hypersalivation et l’anorexie étant les principaux symptômes. L’aspect comportemental ne sera à envisager qu’une fois tout risque de pathologie écarté.

La jalousie est un comportement inaccessible à l’animal et, si votre animal a changé de comportement, n’y voyez que du stress : un chinchilla supporte très mal le changement. Toute modification de sa routine est à éviter et, en tant qu’espèce de proie, le chinchilla s’élève difficilement avec d’autres animaux.
Les situations de stress prolongé entraînent le plus souvent de l’anorexie mais aussi parfois la perturbation du sommeil, l’arrachage de poils, la diminution du comportement de toilettage, des infections, la mort… Gardez à l’esprit qu’un chinchilla peut mourir de stress.
Protégez votre petit compagnon en le maintenant à l’écart de votre chien qu’il peut percevoir comme un prédateur, installez-le dans une pièce calme où il peut être tranquille et préservez-le de toute situation perturbante.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Utilisateur anonyme
oui cela fait penser à la maloclusion

il lui faut des bâtons de cholla ou noisetier à ronger - pour l'usure des incisives

du foin de montagne tous les jours pour l'usure des moalires

la malocclusion peut etre fonctionnelle ou la plupart du temps héréditaire... malheureusement l'issue est toujours la même au bout du compte