Comment vit le rat ?

Utilisateur anonyme
bonjour, je voudrai tres prochainement le 11 fevrier pour mon anniv' , deux petites rates !
mais voila jai besoins de plusieurs petits conseils:

- le rat vit t-il essentiellement le jour ?
- peut il etre lavé (baignoire, bassine)
- quel types de cage acheter ?
- dans quoi dort t-il (hamac, plaid ...)
- alimentation ?
- l'heure de la sieste ?
- quel jeux acheter?
voila merci beaucoup si vous avez quelque photos de vos equipement n'hesitez pas =) !
au revoir et a tres vite !
9 réponses
Utilisateur anonyme
je te conseil d'ouvrir un post plutôt. Personnellement je ne m'y connais pas du tout en rat. Tu auras beaucoup plus de réponses dans le forum !! :)
Lareveuz
Bonjour Laury et ses rats !
Je répond avec plaisir à tes quelques questions : ^^
- Le rat est un animal diurne, c'est à dire plus actif le jour que la nuit.

- Presque tous les rats aiment l'eau, ils n'ont pas peur de l'eau. Ce sont des excellents nageurs. Donc pour eux c'est souvent un jeu. Mais attention a ne pas le faire trop souvent, évite en hiver. Et bien les sécher après le bain, protège les bien des courants d'air. Si tu veux l'hiver, je te conseille les lingettes nettoyantes spécifiques aux rongeurs.

- Pour la cage, il te faut une grande cage, avec plusieurs étages et cachettes. Je te met un exemple :
[img|lareveuz_4f08b7ccf065a.jpg]
Tu peux également prendre une volière =)

- Les rats dorment dans ce qu'ils veulent !^^ Ils sont rarement compliquer. Pour ca, tu as le choix, maisonnettes, tunnels, hamacs...

- L’alimentation : Les graines sont leur principale alimentation. Je te conseille la marque "Versele Laga", "Hami Form" ou encore la marque "Rongis", ce sont des aliments de très bonne qualité.
Tu peux évidemment compléter leur alimentation avec des fruits et légumes (pommes, bananes, melons, carottes, comcombres etc...)

- Il n'y a pas vraiment d'heure de sieste, le rat choisi quand il veut dormir, la nuit comme le jour =).

-Pour le jeux : cordes, échelles, tunnels, labyrinthe, baignade... et le plus important, la promenade ! =D
Évite la roue, le rat risque de se blesser, car le diamètre est rarement adapté pour cette espèce.

Voila, j'espère que j'ai bien répondu à tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres =).
Utilisateur anonyme
merci beaucoup enfin quelqu'un qui c répondre exaxtement a se que l'on demande ! =)
as tu des rats lareveuz ?
si oui vivent -il vraiment le jour les tiens ? ou les as tu acheter ? si tu leur prend un bain peux tu me donner le mode de preparation ? FAUT t-il leurs mettre des jeux dans l'eau ? voila bisous.
Lareveuz
Je n'en ai plus mais j'en ai eu. 3 rattes =). La dernière est décédée il n'y a pas longtemps... =/.

Elle vivaient pas mal le jour oui. J'en ai eu deux en animaleries et une d'un particuliers.
Pour le bain : Il te faut un niveau pas trop haut, avec une échelle ou une rampe pour qu'ils puissent grimper.
Fait le en dehors de la cage, pour éviter de mouiller la litière^^.
Tu peux mettre des tranches de carottes et de concombre dans l'eau pour qu'ils s'amusent d'avantage, et ca peut les inciter à y aller si ils sont un peu trouillard et hésitant.
Et tu peux aussi mettre des jeux oui, des petites balles qui flotteront par exemple =).
Utilisateur anonyme
ok merci bcp et desolee pour tes rats ?
c'est difficile a supporter de perdre ses rats ou sa va ?
Lareveuz
Et bien pour mwa ca a été, mais ma mère s'y est beaucoup attaché, surtout la dernière... donc ca a été dure a supporter pour elle. =/
Utilisateur anonyme
ok
desolée il ont vecu combien de temps ?
Lareveuz
2 ans, deux ont eu une tumeur et l'autre des AVC... C'est le problème avec les femelles... =/. Si un jour elle en reprend, j'essayerai quelle prenne un mâle je pense.
Célineo
- le rat vit t-il essentiellement le jour ?
Le rat est un animal crépusculaire mais il s'adapte au rythme de vie de son propriétaire.

- peut il etre lavé (baignoire, bassine)
Lorsqu'il fait très chaud, un bain peut-être le bienvenu. Ils aiment nager. En dehors de cela, ils s'en occupent très bien tout seul. Au pire, une fois de temps en temps tu peux leur passer un gant humide (tiède).

- quel types de cage acheter ?
Cage "à furet", volière... L'important c'est la surface au sol et la hauteur. Il faut qu'elles puissent grimper, courir, se défouler ! Attention à l'espacement entre les barreaux.

- dans quoi dort t-il (hamac, plaid ...)
Où ils veulent ^^ Ils aiment beaucoup dormir dans les maisons ou dans les hamacs, mais certains préfèrent les tuyaux. Le mieux reste de leur proposer un peu de tout et voir ce qu'elles choisissent.

- alimentation ?
Sujet oh combien complexe. Tu peux prendre des bouchons ou faire un mélange maison (c'est le mieux) mais il est important de respecter les besoins du rat et de calculer les taux du mélange.

- l'heure de la sieste ?
Généralement en début d'après-midi :) C'est la meilleur heure ^^

- quel jeux acheter?
De quoi grimper, crapahuter... Des cordes, des passerelles, des tuyaux, des échelles, des sputnik...

Une dernière note : attention où tu achètes tes rates sinon de deux rates, tu arriveras à 32 rats :)
" Comportementaliste canin - hund.fr "