Ou adopter rongeur ?

Utilisateur anonyme

Bonjour bonsoir , j'aimerais adopter un petit rongeur assez actif et joueur qui aime se faufiler dans des tubes courrir un peu partout etc j'ai donc pensé a l'octodon mais le problème c'est que je ne sait pas ou l'adopter , il y a 5 ans j'ai adopter deux lapines naines chez truffaut mais il avait des maladies/parasites et malheuresement malgrès multiples visites chez le vétérinaire elles sont mortes a 1 à 2 ans d'intervalle suite a leurs maladies . Donc j'aimerais adopter un octodon chez un eleveur profétionel mais je n'en trouve pas , est ce que sinon en adopter via des petites annonces a des particuliers serait une bonne idée ou est ce qu'il y a un éleveur autour de Paris que vous pouvez me recomander , merci.Et j'aimerais aussi savoir dans quel type de cage ils vivent , est ce que ils aiment les cages avec des parcours de tubes ,des roues etc comme les hamster ? que faut-ils leur donner a ronger et a manger etc . Merci

11 réponses
Iasukoh

Bonjour,

Comme dit précédemment, il faut prendre au moins 2 octodons (de la même fratrie c'est bien). Pour ce qui est des accessoires, une roue leur sera indispensable pour qu'ils ne s'ennuient pas (ou alors un disque d'exercice). Cette roue doit faire au moins 30cm de diamètre pour qu'ils ne se cassent pas la colonne vertébrale ! Prévoyez lui aussi de quoi grimper et sauter (vous pouvez acheter pour 2-3 euros des blocs de bois à fixer sur les grilles de la cage). Pour ce qui est des tunnels, cela leur plaît assez, vous pouvez en trouver sur le site zoomalia pour moins d'une dizaine d'euros. Ils sont cependant en plastique donc faites attention à ce qu'ils ne les rongent pas ! (si c'est du plastique fin ils réduisent ça en charpie) Il faut que le diamètre du tunnel soit d'environ 10cm pour ne pas qu'ils restent bloqués. Essayez pour la cage d'en prendre une en hauteur, la plus grande possible mais au moins 60x40x80 (et une cage, pas un terrarium), avec des niveaux aménagés pour qu'ils puissent grimper et sauter. Il vaut mieux éviter que le fond et les plateformes de la cage soient en grillage car cela leur abîme les pattes. Il faut impérativement leur donner du bois pour qu'ils se fassent les dents, vous trouverez des listes de bois non toxiques assez facilement sur le net. En ce qui concerne la nourriture : foin à volonté, des croquettes spéciales octodon (même si ce n'est pas super car on ne peut pas trier), des fruits/légumes/herbes frais (mais attention ne donnez pas n'importe quoi, pareil vous avez des listes de choses à donner et de leur fréquence sur le net), et quelques "friandises" de temps en temps mais sans en abuser ! (ils raffolent des graines de courges, des noix, mais c'est gras donc mauvais pour eux donc à donner rarement, en récompense)

En espérant vous avoir répondu !

E.