Varier le foin de son lapin nain ?

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Mon lapin mange depuis 3 mois du foin de Crau, réputé pour être très bien pour les lapins. Cependant, une petite question me vient à l'esprit :

Faut-il varier le foin de son lapin ?

Est-ce que je peux changer de marque facilement ou faut-il également une transition ? Sur un site de vente de produit animal, j'ai lu qu'on pouvait varier les plaisirs pour son lapin en lui achetant différents foins, de différentes marques...

Quelqu'un pour m'éclaircir ? :) Merci beaucoup !

5 réponses
Analie

Personnellement je suis pour laisser le même fois si il le mange sans problème. Si l'on change et qu'il ne le mange pas, ça risque de faire pareil pour d'autre. C'est quelque chose d'important dans l'alimentation du lapin, qui doit en manger 80% de son poids par jour donc si il mange bien celui qu'il a, autant lui laisser :)

Après ce n'est que mon avis ;)

Utilisateur anonyme

Le foin

70% de la nourriture de votre lapin doit être constitué de foin, il doit donc en avoir à disposition en permanence. Le foin :

est très riche en fibres, ce qui permet une bonne digestion.

Sa mastication participe à l’usure des dents qui poussent continuellement

ne fait pas grossir

ne provoque pas de diarrhée et est même le seul aliment préconisé lors de signes de troubles digestifs du lapin.

occupe votre lapin une bonne partie de la journée, l’empêchant ainsi de s’ennuyer

Un lapin doit donc avoir du foin à sa disposition 24h/24, jour comme nuit.

Bien choisir le foin

Il ne suffit pas de donner du foin à son lapin pour qu’il profite de tous les avantages que celui-ci lui apporte, en effet, encore faut-il que le foin soit de bonne qualité. Comment reconnaître un foin de bonne qualité ? Ce n’est pas compliqué, il faut que:

Celui-ci sente bon

Qu’il ait une couleur verte et non jaune d’herbe séchée

Qu’il possède quelques plantes, feuilles ou fleurs séchées

Si votre lapin ne mange pas de foin, c’est certainement qu’il ne lui plaît pas. Changez ainsi de paquet ou carrément de marque.

Où placer le foin ?

foin pour lapin

Le foin peut être disposé dans une boule à foin, ou dans un râtelier. Pour ma part, je place le foin derrière la litière pour que mes lapines le dégustent dans leur bac (cf photo ci-dessus). Depuis, elles sont plus propres. Mes deux louloutes avaient la singulière habitude de faire leurs besoins en mangeant ou directement après. Problème résolu, elles mangent désormais dans leurs toilettes, pour leur plus grand bonheur !

Dans ce cas, faites bien attention à ce que le foin ne s’agglutine pas trop dans le bac à litière, de manière à ce qu’elles ne mangent pas du foin souillé. Laissez un peu d’espace entre le bac et le râtelier et changez la litière régulièrement.

Utilisateur anonyme

Je pense que tu dois garder ton foin, il l'aime, c'est le plus important donc mon avis : ne change rien.

Evitez tout changement d'alimentation. Si votre lapin apprécie son foin et le mange bien, ne changez rien ! D'autant plus que le foin de Crau est l'un des meilleurs. Si vous voulez lui faire des petits plaisirs, donnez lui de temps en temps des fruits (cerises, fraises, petit morceau de banane, pomme...)

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, je ne change donc rien alors :)

A bientôt !