Bonjour, j’ai un lapin mal qui s’appelle pitchoune qu’on a depuis deux ans et castrer depuis 1ans et demis . Il y a 1 ans nous avons eu réglisse qui est un mal aussi mais non castrer. Ils vivent ensemble en liberté dans la maison, ils sont tout le temps coller ensemble ils dorment l’un a côté de l’autre. Mais depuis quelques jours on remarque beaucoup de pipi partout dans la maison alors qu’ils étais tout le deux super propre. Et là depuis hier il ne font que de ce battre cette nuit on a du intervenir car mon mal castrer saigner au niveau de l’oreille. Est ce que en castrant mon deuxième mal ils vont retrouver leurs entante du début ? Merci d’avance pour vos retours.
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Chez les lapins, la cohabitation peut parfois être compliquée, surtout lorsque les deux sont des mâles. Malheureusement, la castration ne permet pas toujours de retrouver une bonne entente entre les deux lapins. Dans la grande majorité des cas, même castrés, les lapins mâles se bagarrent très souvent et il est rare d’avoir une bonne entente entre les deux sur la durée surtout quand l’un des deux vit déjà en liberté sur un territoire qu’il considère comme le sien.
Les bagarres entre les lapins pouvant êtres très violents, il serait préférable les séparer pour le moment et essayer de passer par une association spécialisée en comportement du lapin qui pourra vous aider à mettre en place des protocoles de « rencontre et cohabitation ». Privilégiez les actions positives en simultané (caresses, nourriture, friandises…) avec la mise en place d’une séparation physique comme une grille entre les deux lapins.
Certains lapins peuvent éventuellement parvenir à cohabiter avec la mise en place des bonnes méthodes, mais parfois, et cela, malgré tout le travail et le temps passé pour leur cohabitation, les deux lapins ne s’entendront toujours pas. Cela ne dépendra absolument pas de vous. Le temps, la patience, la persévérance, et un accompagnement approprié par un professionnel vous permettront d’arranger la situation.
Bien à vous,
Lucie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "