Nouvelle adoption d’un lapin

M
Mydria

Bonjour,

J’ai récemment (il y a une semaine) adopté un jeune lapin mâle de 3 mois après plusieurs mois de recherche pour me renseigner à ce sujet. Je pensais être prête pour ce grand changement, mais je commence sérieusement à douter de moi.

L’habitat de mon lapin est un enclos de 1,84m2 dans mon salon. Pour le moment, je le fais sortir dans le salon sous surveillance pendant 1h à 1h30 tous les jours. L’objectif serait de le laisser en liberté dans le salon en permanence, mais je ne vois pas comment cela sera possible, car je ne peux pas le quitter des yeux une seconde. 

Mon sol est en carrelage froid et glissant non adapté pour les lapins, donc j’ai mis deux tapis en coton pour qu’il puisse courir sans danger. Cependant, il passe son temps à essayer de le ronger et à avaler les fibres du tapis. Je passe tout le temps de la sortie à lui dire non et essayer d’attirer son attention avec autre chose à ronger, en vain. Aucun de ses jouets à ronger ne l’intéresse et j’en ai essayé plusieurs.

Je me sens dépassée et angoissée constamment, sachant que je ne peux pas lui offrir le temps dont il aurait besoin à l’extérieur de son enclos. Je ne pensais pas que ce serait aussi compliqué d’avoir un lapin malgré mes recherches. Je me sens extrêmement coupable de penser ainsi et de considérer le mettre en adoption après si peu de temps, mais je ne peux pas continuer de vivre avec la boule au ventre tous les jours. J’aurais besoin de conseils.

Merci beaucoup pour votre aide

Mydria

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

Bonjour,

C’est tout à fait normal de se sentir dépassée au début, surtout avec un jeune lapin de trois mois qui découvre un nouvel environnement. Une semaine, c’est vraiment très tôt : il teste tout, il ronge tout, et il est encore plein d’énergie. Beaucoup de comportements qui paraissent ingérables maintenant s’apaisent avec le temps et, plus tard, avec la stérilisation.

Pour les tapis, ce que vous décrivez est très courant. Certains lapins adorent ronger le coton et avaler les fibres. Ce n’est pas que vous faites mal, c’est simplement que ce matériau l’attire. Vous pouvez essayer des surfaces différentes, comme des couvertures polaires ou des tapis en mousse antidérapants, que beaucoup de lapins ignorent complètement. Le temps qu’il s’habitue, rien ne vous oblige non plus à le laisser en liberté totale : la plupart des propriétaires élargissent la zone petit à petit, le temps de sécuriser et d’apprendre à connaître le caractère du lapin.

Votre sentiment de culpabilité est compréhensible, mais vous n’avez rien à vous reprocher. L’arrivée d’un lapin demande souvent plusieurs ajustements, et ce que vous vivez est très fréquent. Prenez un peu de recul, laissez-lui le temps de se poser, et ajustez l’espace progressivement. Vous verrez que les choses deviennent plus simples une fois la phase d’adaptation passée.

Bien à vous, 

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus