Vaccination du lapin

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Cet été, nous partons en vacances, et ma lapine sera gardée par ma mère (mes parents sont séparés), qui a un peu peur des lapins, et a acheté un clapier extérieur, car elle n'en veut pas dans la maison.

Mon problème est le suivant : nous ne savons pas si la lapine est vaccinée, l'association ne nous a pas donné de carnet de santé, juste un papier attestant de la stérilisation. Faut-il la faire vacciner ?

Je crois que nous partons au mois d’août (je suis très informée XD), donc théoriquement, le vaccin aura le temps d'agir.

Merci,

Clem.

35 réponses
Fenouillette

Oui au final ça serait partout en France, je dois déjà en avoir en Vendée depuis un moment... J'attendais de voir le spécialiste pour avoir son avis (car véto non nac n'en parlent pas du tout sauf que gros risque!) mais c'est sûr en août je les fais vacciner contre VHD2 (en espérant que pas de ruptures de stock sur les doses)...

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "

D'ailleurs je me demandais par rapport au vaccin pour le VHD2,

Ma lapine est vaccinée au Nobivac qui fait VHD + Myxo. Si je la vaccine au Filavac qui fait VHD + VHD2 ça va pas faire "double dose" avec le Nobivac qui fait lui aussi contre le VHD ? Et je peux faire vacciner au Filavac en même temps que le rappel pour le Nobivac ?

Utilisateur anonyme

Dermomyxo et Filivac sont sur le planning des vacances :)

Finalement la tite puce ne sera pas en extérieur, mais bon, quand même.

Utilisateur anonyme

D'ailleurs je me demandais par rapport au vaccin pour le VHD2,

Ma lapine est vaccinée au Nobivac qui fait VHD + Myxo. Si je la vaccine au Filavac qui fait VHD + VHD2 ça va pas faire "double dose" avec le Nobivac qui fait lui aussi contre le VHD ? Et je peux faire vacciner au Filavac en même temps que le rappel pour le Nobivac ?

Entre l'injection du Nobivac et celle du Filavac il faut attendre 1 mois minimum entre les deux (a cause de la double dose).

Je te conseil de changer le Nobivac pour le Dervamyxo à son prochain rappel car suite à ce vaccin, plusieurs lapins ont eu des effets secondaires plus ou moins grave allant jusqu'à la mort pour certains. (début de myxo, problème neurologique etc...).

De plus, le Dervamyxo et le Filavac peuvent être injecté lors de la même consultation.

Utilisateur anonyme

Finalement, on va faire le nobivac :(

Le véto n'a pas le filivac, et si on le prend, il nous fait payer les dix doses qu'il commande, or on en a pas les moyens.

Si l'épidémie de VHD2 se rapproche trop de chez nous, on fera l'EVERAC, qui ne fait que le VHD2.

Utilisateur anonyme

Finalement, on va faire le nobivac :(

Le véto n'a pas le filivac, et si on le prend, il nous fait payer les dix doses qu'il commande, or on en a pas les moyens.

Si l'épidémie de VHD2 se rapproche trop de chez nous, on fera l'EVERAC, qui ne fait que le VHD2.

Je te le déconseille fortement, le Nobivac est dangereux comme je l'ai dit et entre les 3 maladies c'est le VHD2 qui fait le plus de ravage en ce moment. L'épidémie est partout en France.

Ton véto c'est un peu foutu de toi vu qu'il peut avoir le Filavac en unidose... Demande à un autre véto si ce n'est pas trop tard... A ta place je ferais le filavac ou l'everac en priorité !

Utilisateur anonyme

On la rappelé, on doit payer les dix doses et on a pas les moyens. Il ne rembourse même pas si d'autres personnes en prennent.

On a pas d'autre véto qui fait lapins ou NAC près de chez nous.

Utilisateur anonyme

Au téléphone il a dit à mon père que pour le VHD2 ce n'était pas trop grave, comme on avait pas d'élevage près de chez nous. Mais je ne sais plus quoi penser...

Utilisateur anonyme

Le VHD2 ne fait pas peur au véto car c'est une maladie nouvelle, pourtant elle est bien présente et dévastatrice...

Utilisateur anonyme

Quel véto de *****... on voit tout de suite l'amour qu'il porte aux animaux. Mixo + VHD1 + VHD2 sont les 3 vaccinations à faire absolument. Ces dernières années les veto avaient surtout insisté sur le VHD1 et pensaient que le VHD2 était moins présent. Ils se sont aperçus depuis que le VHD2 était tout aussi présent et dévastateur.

Au début je n'étais pas très ouvert au vaccins pour l'un de mes lapins. Je me disais qu'il était en ville et que donc les risques étaient très réduit. Après un conversation constructive avec mon véto j'ai compris combien le danger était présent partout et à tout moment. Dès lors je ne joue plus... 180 euros tous les ans pour les 2 pinous (je sais c'est cher ICI C Paris, donc...).

Pour info il existe aussi des veto SPA et des asso bénévole de la Croix-Rouge Française gérée par des étudiants vétérinaires.

Les prix pratiqués par les dispensaires de la Fondation Assistance aux animaux sont inférieurs d'environ 70 % aux tarifs habituels.

Lors de votre rendez-vous, vous devrez signer une déclaration sur l'honneur attestant que vos revenus sont modestes.