Vaccination du lapin

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Cet été, nous partons en vacances, et ma lapine sera gardée par ma mère (mes parents sont séparés), qui a un peu peur des lapins, et a acheté un clapier extérieur, car elle n'en veut pas dans la maison.

Mon problème est le suivant : nous ne savons pas si la lapine est vaccinée, l'association ne nous a pas donné de carnet de santé, juste un papier attestant de la stérilisation. Faut-il la faire vacciner ?

Je crois que nous partons au mois d’août (je suis très informée XD), donc théoriquement, le vaccin aura le temps d'agir.

Merci,

Clem.

35 réponses
Utilisateur anonyme

Par chez nous, on n'a pas de véto NAC, juste un véto dans la clinique qui semble être à moitié NAC, en tout cas, c'est le seul qui est capable de faire la vaccination du lapin.

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas où vous habitez mais je tiens a signaler que le VHD2 est de retour et fait beaucoup de ravage dans les élevages du nord de la France. Comme j'habite en Picardie, j'ai fait vacciner Koda d'urgence contre cette maladie.

En ville les risques sont les même qu'en campagne surtout pour les deux VHD qui peuvent se transmettre par des objets alors que la myxo se transmet uniquement par contact d'un animal ou insecte atteint. Votre lapin, même si vous ne le sortait pas, peut attraper le VHD par le simple contact avec un objet comme les chaussures qui sont facteur de risque mais surtout par le foin et la verdure que vous lui donnez, vous ne pouvez pas savoir si un lapin atteint à mangé un brin d'herbe avant la coupe ou une feuille de salade avant la cueillette.

Les vétos prennent le VHD2 comme une maladies rares (voir certains non NAC ne connaissent pas son existence) car elle est toute nouvelle et le Nobivac ne la prend pas en charge alors que pour eux ce vaccin est considéré comme le meilleur. (il y a bien-sur des exceptions) Alors que ce vaccin est l'un des pires...

Appel ton véto tous de suite Blue Fairy, si il n'a pas le Dervamyxo et le Filavac, ça peut prendre une semaine à les commander.

Utilisateur anonyme

Je suis dans le 44.

Je vais dire à mon père d'appeler le veto dès que possible.

Utilisateur anonyme

Ma lapine Mayka a 7 ans et je la fait vacciner !!

Fenouillette

C'est sûr le VHD2 fait des ravages, je connais une fille en Gironde qui a perdu ses 5 lapins en 1 mois dernièrement dont 3 c'est sûr sont décédés du variant VHD2! Elle comptait faire le filavac ils étaient déjà vaccinés VHD1 et myxo, mais elle n'en aura pas eu le temps la pauvre... Effectivement les véto non nac ne parlent pas du vhd2 la plupart ne sont pas au courant je pense, après ne pas hésiter à évoquer avec eux le vaccin et leur demander de commander si c'est possible mais le mieux est de voir un vétérinaire NAC 🙂

Pour les lapins à l'adoption logiquement la vaccination est comprise, quand j'ai adoptée ma lapine Fenouil elle n'était pas vaccinée (car avait eu soucis d'abcès au dos) mais ils ont pris en charge la vaccination même si je l'ai fait faire chez le vétérinaire après son arrivée...😌

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Laurefcgb

C'est sûr le VHD2 fait des ravages, je connais une fille en Gironde qui a perdu ses 5 lapins en 1 mois dernièrement dont 3 c'est sûr sont décédés du variant VHD2!

A quel endroit en Gironde?

Fenouillette

Je ne sais pas exactement mais si c'est avéré ça serait apparemment les premiers cas décelés de VHD2 là bas 😔

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Laurefcgb

Je ne sais pas exactement mais si c'est avéré ça serait apparemment les premiers cas décelés de VHD2 là bas 😔

D'accord. Je suis en Gironde et ma véto spécialisée nac m'a dit qu'elle vaccinait d'office les lapins contre le VHD2 lorsqu'ils habitent à la campagne mais pas ceux en ville car le risque y est plus faible.

De toute façon, elle m'a dit que si je voulais le faire, c'était un mois après celui de la myxomatose/vhd1 donc pas avant août car il a été vacciné hier.

Fenouillette

Ah oui donc il vaut mieux le faire par précaution c'est sûr 🙂 Oui ça ne changerait pas grand chose, tu n'aurais pas pu le faire hier, au moins comme ça tu sais qu'il y a des cas dans ta région. Pour les miens c'est prévu en août aussi pour la vaccination contre VHD2, c'est une sacrée plaie ce variant VHD! 😔

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

Malheureusement, les cas se rependent partout en France (ville ou campagne)... Des élevages sont ravagés 😔