Vaccination du lapin

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Cet été, nous partons en vacances, et ma lapine sera gardée par ma mère (mes parents sont séparés), qui a un peu peur des lapins, et a acheté un clapier extérieur, car elle n'en veut pas dans la maison.

Mon problème est le suivant : nous ne savons pas si la lapine est vaccinée, l'association ne nous a pas donné de carnet de santé, juste un papier attestant de la stérilisation. Faut-il la faire vacciner ?

Je crois que nous partons au mois d’août (je suis très informée XD), donc théoriquement, le vaccin aura le temps d'agir.

Merci,

Clem.

35 réponses

Un petit coup de fil à l'asso en question ? : )

Utilisateur anonyme

C'est ce que nous allons faire je pense.

Merci pour la réponse

Utilisateur anonyme

Elle n'a que 9 mois, elle est assez âgée pour être vaccinée ?

Laurefcgb

Elle n'a que 9 mois, elle est assez âgée pour être vaccinée ?

Le mien a 3 mois et se fait vacciner ce soir, aucun problème donc ;)

Utilisateur anonyme

D'accord, merci ;)

C'est vrai que je ne suis pas hyper informée sur la vaccination... pour ne pas dire que je n'y connais rien 😁

Je vais envoyer un SMS dès que possible à son ancienne FA pour savoir si les vaccins ont été faits. S'ils ont été faits, est-ce qu'on est censés avoir un papier ou quelque chose ?

Oui oui par de problème à 9 mois pour une vaccination.

Et bien normalement à chaque vaccination le vétérinaire met le nom du vaccin et son cachet sur le carnet de santé de l'animal, avec la date et ses éventuelles observations (puisque le vaccin sert aussi à faire un petit check up de l'état de santé général de l'animal).

En principe en association (laquelle était-ce d'ailleurs ?) l'animal est vacciné et stérilisé. Vous avez du payer des frais d'adoption normalement qui correspondent à une partie du remboursement de ces soins vétérinaires. Si l'asso en question a un site internet vous pouvez même voir je pense si leurs animaux sont vaccinés avant adoption, mais le plus sage en effet reste de passer un coup de téléphone à son ancienne FA. Ne surtout pas refaire vacciner un lapin si vous avez un doute, c'est pas bon du tout une double vaccination la même année

Utilisateur anonyme

C'était UMA.

Utilisateur anonyme

J'ai eu beaucoup de mal moi aussi lorsqu'il a fallut vacciner Koda, je n'y comprenait absolument rien!

Donc si ton petit lapin n'est pas vacciné contre ces 3 maladies : myxomatose, VHD1 et VHD2 il faut absolument le faire vacciner, même si il vit en intérieur les risques sont élevés! Elles peuvent se transmettre par une piqure d'insecte ou même pour le VHD par le simple contact avec le virus (sur tes chaussures par exemple).

Si tu n'obtient pas de réponse, fait quand même la vaccination, la double vaccination n'est pas vraiment dangereuse si elle est espacé d'un mois ou plus alors que les maladies qu'elle peut attraper sont incurable!

Pour sa primo vaccination donc je te conseil d'utiliser le dervamyxo + le filavac, c'est deux vaccins vont la protéger de ces 3 maladies. Appel ton véto d'abord pour qu'il les commande car ils ont de base le nobivac (il peut causer beaucoup d'effets secondaire voir la mort du lapin, voilà pourquoi je ne te le conseille pas).

Le dervamyxo vaccine uniquement contre la myxo et les rappels sont tous les 4 mois.

Le filavac vaccine contre le VHD1 et le VHD2 et les rappels sont 1 fois par ans.

Lors de sa primo vaccination, les deux vaccins peuvent être injecté pendant la même consultation.

J’espère t'avoir aider et que tu galèrera moins que moi pour comprendre tous ça !

Utilisateur anonyme

Merci pour les explications, c'est déjà plus clair ^^

Effectivement, elle n'a pas été vaccinée. Nous le ferons donc dans les semaines à venir.

Laurefcgb

Bon, Caramel est allé chez le vétérinaire vendredi soir, elles sont 2 vétos dans la clinique et ne font que les NAC dont assez rassurant car spécialisées.

Check-up complet + vaccin myxomatose et VHD1, la VHD2 ne sera faite que dans 1 mois. Mais elle m'en a parlé. Elle m'a dit qu'en ville le risque de la VHD2 est moins important qu'à la campagne.

Elle a eu du mal à trouver la peau pour le piquer, comme c'est un vrai angora, y'a une épaisseur de poils non négligeables!

Elle m'a remis un carnet de santé.

Sinon, il pète la forme, elle lui a tout vérifié, les yeux, les oreilles, les dents, elle l'a palpé etc. Juste une petite parasitose mais il parait que c'est super courant chez les bébés lapins. Je dois lui mettre un traitement mais qu'à partir de vendredi, pour éviter qu'avec le vaccin, ça lui fasse un peu trop en peu de temps.

Sinon, mon petit pépère était tout stressé, du coup, il avait le nez qui coulait. Là aussi, elle m'a dit que c'était normal, c'est rassurant :)

Et j'ai enfin trouvé une animalerie qui vend du foin de Crau. La véto m'a confirmé que c'est LE foin à leur donner.

Voila pour mon petit Caramel :)