Stérilisation ou pas ?

Lacrazymofos

Bonsoir ,

Je me demandé si une stérilisation serais mieux que de la laissée en chaleur alors qu'il n'y a pas de mâle.

Mais je crains que si je ne la stérilise pas (le choix de mes parents) qu'elle devienne agressive.

Merci de vos réponses et bonne soirée

22 réponses
Utilisateur anonyme

Non, mais à partir de 4 ans elle a 80% de chances de l'avoir.

EDIT: le lien du sujet que j'avais créé pour la stérilisation de ma lapine http://wamiz.com/rongeurs/lapin-3/forum/sterilisation-lapine-31394.html

Lacrazymofos

Donc se n'est pas obliger qu'elle l'ai

Utilisateur anonyme

Oui mais je serai toi je ne prendrai pas le risque, parce que si elle l'a ça ne guérit pas :$

Lacrazymofos

Est c mortelle... :/

Est bien merci pour tout ces renseignement et je vais voir pour la stérilisée.

Mercii Bonne journée 👍

Utilisateur anonyme

Oui si elle l'a ça ne guérit pas puis elle meurt :S

De rien ;)

Moi je vais faire stériliser ma lapine, ma future lapine et ma chienne pour ces raisons, wahou ça va me coûter cher ^^'

Ha oui, je voulais te dire que la chienne que ma mère a eue quand elle était petite n'a pas été stérilisée et elle et décédée en ayant des tumeurs de partout, ils avaient du l'euthanasier :s

Bonne journée!

Sofi771

Un cancer, ou une tumeur ne "s'attrape pas".

Pour faire très schématiser, ce sont des cellules de notre organisme qui ne répondent plus correctement et se multiplient en formant des masses, appelées tumeurs.

Il y a évidemment des facteur de risques (exemple, en fumant on a plus de chance de développer un cancer de la gorge ou du poumon) mais ca ne s'attrape JAMAIS, aucune tumeur, ou cancer n'est contagieux par exemple.

C'est simplement des cellules internes, propres à son propre corps qui finissent par se propager ensuite vers d'autre partie du corps en formant des tumeurs, on appelle ce processus la métastase.

N'importe quelle cellule, de n'importe quelle organe peut devenir cancéreuse, en l'occurrence chez nos lapines c'est très souvent des cellules de l'utérus qui deviennent cancéreuses.

Ca explique aussi pourquoi les seuls traitements (tel que la schimio) sont extrêmement lourds car ils consistent à tuer des cellules internes ou enlever des masses de cellules.

C'est pourquoi les lapins souffrant de cancers ou tumeurs sont souvent condamné.

Mise à part les opérations pour retirer des tumeurs, les chances de survie à des traitements et opérations si lourdes sont très minces, à moins que la tumeur soit petite ou que le cancer soir décelé tôt.

Pourquoi 80% des lapines sont touchées par des cancers ? Ca c'est impossible à savoir, on sait comment un cancer se déclenche et ce qui peut augmenter les facteurs de risques mais pas encore la cause.

A titre informatif, les lapines ont 80% de chances d'avoir des soucis en vieillissant mais 1 femme sur 10 aura un cancer du sein au cours de sa vie et une femme sur 8 un cancer féminin.

J'espère que ca vous aide à comprendre cette maladie et pour revenir au sujet bonne décision que tu prend Lacrazymofos, tu évite tout risque de cancer et donc de mort douloureuse et précoce à ta lapine mais aussi des soucis d'agressivité et de territoire.

Par contre, vérifie bien que ton vétérinaire RETIRE l'utérus et les ovaires et ne se contente pas seulement de rendre ta lapine stérile en laissant l'utérus car les risques de cancers ne seraient pas écartés.

Lacrazymofos

Merci

Utilisateur anonyme

POURQUOI STÉRILISER ?

La stérilisation peut avoir plusieurs indications :

- Prévention de maladies dont les deux plus graves sont les tumeurs de l’utérus et de la chaîne mammaire.

- Suppression des grossesses nerveuses

- Suppression de l’agressivité

- Suppression du marquage de territoire intempestif

- Le désir de ne pas faire de reproduction

Si votre lapine n'a ni trouble du comportement ni grossesse nerveuse vous pouvez ne pas vouloir lui imposer cette intervention dans un seul but de prévention. C'est tout à fait compréhensible. Une intervention chirurgicale comporte toujours un risque. C'est possible de réduire ce risque au minimum en vous adressant à un vétérinaire NAC pour lequel une stérilisation est une intervention de routine. Ceci vous obligera sans doute à faire un peu de route mais vous aurez l’assurance d’une prise en charge parfaite.

La prévention des maladies de l’appareil reproducteur est l’une des priorités des vétérinaires soignant des lapines et pour cause, les cancers de l’utérus ou de la chaîne mammaire sont un des motifs de consultation les plus importants. Entre 60 et 80% des lapines risquent un jour de développer une tumeur, le risque augmente avec l’âge. Passé 5 ans, il est alors de 80% chez les lapines de compagnie, que celle-ci aient eu des portées ou non. L’environnement ou l’alimentation n’a aucun effet sur ce taux, même les lapines les mieux soignées courent un risque en n’étant pas stérilisées.

Les lapines de compagnie vivent bien plus longtemps que les lapins sauvages. Elles peuvent atteindre sans souci l’âge de 10-12 ans. L’augmentation de la durée de vie du lapin de compagnie a provoqué l’apparition de plus en plus de maladies liées directement à l’âge, les tumeurs de l’utérus et de la chaîne mammaire en font partie même si malheureusement, elles peuvent également concerner des lapines de moins de 2 ans.

Les tumeurs de l’utérus sont malheureusement courantes, même lorsqu'elles ne sont pas cancéreuses. Ce qui signifie qu’elles doivent absolument être retirées ainsi que l’utérus et les ovaires. C’est pourquoi la stérilisation reste à ce jour la seule solution pour offrir aux lapines la même espérance de vie qu’aux mâles.

SUITE APRES :

Utilisateur anonyme

QUELS SONT LES MOYENS DE PRÉVENTIONS ?

Vous pouvez être tenté d’éviter la chirurgie et de vous tourner vers des s'autres méthodes comme les inhibiteurs d’hormones, la pause d’implant pour furet ou l’homéopathie. Ces méthodes sont des méthodes de confort pour réduire les effets gênants du comportement de reproduction (agressivité, marquage de territoire, excitation permanente, pseudo-gestation). Le traitement homéopathique fonctionne très bien de ce point de vue sur la majorité des lapines, contrairement au traitement chimique, mais il n’a aucune action sur l’activité hormonale et n’offre donc aucune protection contre les tumeurs. C’est donc une solution de confort pour le propriétaire mais pas une alternative à la stérilisation. De plus, ces méthodes n’ont aucune action sur la fertilité et ne peuvent donc pas être utilisées dans un but contraceptif.

Assurer un mode de vie idéal ne protège pas non plus les lapines du cancer de l’utérus. La reproduction n’est pas non plus un mode de prévention. Les lapines ayant eu des portées développent elles aussi des tumeurs de l’utérus et de la chaîne mammaire.

SUITE APRES :

Utilisateur anonyme

LA STÉRILISATION EST ELLE EFFICACE A 100% ?

La stérilisation est efficace à 100% contre le cancer de l’utérus puisque celui-ci est retiré. En revanche si le vétérinaire ne pratique qu’une ovariectomie (ablation des ovaires), la protection de l’utérus n’est pas assurée à 100%. Le risque est proche de 0 mais pas inexistant car l’utérus laissé en place peut déjà comporter des cellules tumorales indétectables mais qui quelques mois plus tard formeront des tumeurs. La stérilisation n’assure pas non plus de protection à 100% contre les tumeurs mammaires, surtout si la stérilisation est réalisée tardivement, mais elle offre tout de même une excellente couverture.

La stérilisation sur une lapine âgée de moins d’un an est la meilleure protection au jour d'aujourd'hui.

Au niveau du comportement, la stérilisation apporte également beaucoup de sérénité aux lapines sujettes aux grossesses nerveuses à répétition. Elle supprime également les marquages de territoire intempestifs. Par contre le comportement de votre lapine n’est pas seulement le résultat de l’activité de ses ovaires et votre lapine conservera un comportement sexuel. En période de reproduction, elle pourra être légèrement plus excitée mais sans jamais atteindre les pics d’excitation qu’elle connaissait avant.

La stérilisation ne supprime que les effets excessifs des hormones sur le lapin de compagnie, elle ne le prive aucunement de son instinct et ne prive d’aucune sensation, le comportement sexuel de la lapine ne pouvant être réduit à l’activité ovarienne. Il est également le fruit d’une activité cérébrale…parfois intense !

Extrait du site : MARGUERITE ET CIE

Mon petit mot a moi :

Je conseille fortement la stérilisation pour toutes lapines existantes non produit pour la reproduction car elle a un risque de 75 % d'attrapé un cancer. La seule solution pour avoir un risque 0 que votre lapine n'attrape pas de cancer est de la faire stériliser

En espérant que cela vous ais aider. Sur ce bon courage et bonne continuations.👋