Pipi partout ....

Zoumie

Bonjour à tous,

Je sais qu'il il a déjà de nombreux post sur ce problème La, mais je n'ai rien qui ressemble à ma situation :'(

Alors voilà, j'ai deux lapins qui vivent en liberté dans ma maison et depuis quelques semaines, j'ai mon lapin bélier qui fait pipi en dehors de sa caisse ... ce soir quand je suis rentré du travail j'ai du nettoyer 5 pipis, et à peine sorti de la salle de bain pour ranger l'éponge et le produit, il y en avait un autre sur mon carrelage.

Je ne sais plus quoi faire, je ne sais pas pourquoi il a décidé d'un coup de faire pipi partout comme cela ...

Pour vous présenter rapidement tout les éléments à connaître sur la situation :

- Zoumie est un mâle de 1 an mais il n'a jamais été territorial (même avant sa stérilisation)

- je l'ai récupéré il y 5 mois de chez une amie que ne s'en occupait pas, donc il n'a jamais vraiment appris la propreté car il vivait dans une toute petite cage toute la journée (mais je n'ai pas eu de problème les 4 premiers mois où il était à la maison)

- Mes deux lapins sont stérilisé

- Zoumie et ma lapine s'entendent à merveille, j'ai eu beaucoup de chance avec la cohabitation

- il ne commence à faire pipi que depuis très peu de temps et toujours au même endroit (devant sa cage, à côté de sa litière et sous le canapé)

- nous utilisions auparavant des copeaux de bois en litière mais nous trouvions que ce n'était pas assez absorbant (deux lapins ça fait beaucoup de pipi) donc nous utilisons maintenant du chanvre.

- les deux lapins vivent en total liberté dans la maison (n'essayez même pas de me proposer de l'enfermer, il hors de question que j'enferme mes animaux).

Je pense que j'ai dis tous ce qu'il fallait ...

AIDEZ MOI, j'en ai marre de passez la serpillière tous les jour ...

Pour info, je ne le vois jamais faire donc impossible de le gronder... il ne comprendrais pas pourquoi je ne suis pas contente ...

4 réponses
Fenouillette

Bonjour,

En effet c'est pas cool l'urine à nettoyer sans arrêt je comprends! lol

Zoumie est castré depuis combien de temps? Ils vivent ensemble depuis quand? Rien n'a changé dans leur environnement (autre animal, déménagement ou changement d'organisation dans la pièce? La pièce où ils sont en liberté est grande? Si il n'y a qu'un bac à litière peut être en rajouter un autre à un endroit stratégique où il urine souvent 🙂

Pour les copeaux de bois en effet absorbent peu et toxique (phénol) donc vous avez bien fait de changer et l'astuce ce sont les pellets de bois de chauffage (non résineux c'est mieux) ça absorbe encore plus que le chanvre (j'utilise granulés de bois dans le fond et chanvre dessus car un des mes lapins a des soucis de pododermatite).

Je pense que c'est instinctif car même stérilisés ils peuvent avoir ces comportements vers printemps été. Ma lapine me le faisait il y a 2 ans encore, c'est clair qu'à nettoyer très chiant lol puis c'est passé je ne sais pas trop comment d'ailleurs lol mais sûrement le fait de vivre avec mon autre lapin ça l'a peut être un peu perturbée par moment sur des notions de territoire et/ou stress. Le foin est au dessus ou dans la litière? j'ai remarqué que ça aide bien pour les crottes mais urine aussi comme ça en allant manger le pipi se fait parfois en même temps également lol.

Ce qui doit jouer pour Zoumie c'est le changement d'environnement depuis 5 mois finalement c'est récent et il était habitué à la cage donc peut être période transitoire il urine pour se rassurer sur son territoire et s'approprier la pièce où il vit avec sa copine.

J'espère que ce problème va se résoudre 👍

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Doude

Bonjour,

Les "toilettes" de vos lapins sont-elles spacieuses? (taille litière de chat par exemple c'est bien)

Comme astuce je peux vous conseiller de placer l’essuie-tout avec lequel vous avez essuyé les pipis de votre petit loup dans la litière.

Votre lapin fera le lien entre l'odeur dégagée par l’essuie-tout et le lieu, et il assimilera que odeur de pipi = zone de pipi

J'espère que ça marchera pour vous :)

Bon courage!

Zoumie

Merci à tous pour vos réponses ! Alors les deux lapins vivent ensemble depuis 5 mois ensemble et ils sont toujours été en liberté... ensuite oui leur litière est spacieuse (équivalant d'une litière à chat) et ils sont ont deux. Je vais essayer d'en déplacer une.

Ensuite ils ont accès à toute la maison donc environ 60m2 ... mais il fait toujours ai même endroit, c'est à dire devant sa cage ou il y a la litière.

Ce qui m'inquiète c'est que maintenant il pu le pipi ... J'ai peut qu'il fasse une infection ou quelque chose comme ça ...

Je vous tiens au courant mais en rentrant j'ai eu le droit à trois pipi 😂

Doude

Bonjour,

Vérifiez bien qu'il a les fesses propres. Je pense qu'il sent l'urine parce qu'il fait ses besoins sur une surface qui n'absorbe pas et ses poils "essuient"

Peut être qu'en effet il n'aime pas partager ses "toilettes"...ou alors la litière est placée à un endroit qu'il n'apprécie pas...

Les lapins peuvent être un vrai mystère ;)