Perte de lapins successive

Pinuts

bonsoir ,

je viens à vous car comme vous le savez peut être , hier ma lapine est décédée .

les symptômes qu’elle avait avant de mourir :

- diarrhée

- sorte de crise d’épilepsie ( en tout cas dans mes bras elle était calme et toi d’un coup elle sautait puis se calmait puis sautait mais elle n’arrivait pas à contrôler ce qu’elle fesait .

elle s’est ensuite comme «  étirée  » puis elle m’a quitté dans mes bras .

aujourd’hui c’est un de ses petits que j’ai perdu , et de la même manière .

je l’ai retrouvé endormi dans sa gamelle d’eau , en le soulevant il y a avait de la diarrhée partout , dans la gamelle , sur ses fesses ...

j’ai vite nettoyé avec un coton tiède humide . puis je l’ai remis avec ses frères et sœur dans la cage .

je suis allée me mettre en pyjama , et en revenant il était allongée de tout son long dans la cage , je l’ai pris et il a fait comme sa maman , il était calme puis en mouvement , calme , en mouvement mais sans se contrôler , il s’est « étirée» je sais pas si on peut dire ça comme ça et il s’est éteint dans mes bras lui aussi ...

il sont tout les 2 partis avec exactement les mêmes symptômes .

a votre avis qu’est ce qu’ils ont eu ? est ce que les autres qui ont aussi été en contact avec la maman et le petit vont aussi partir ?

en tout cas je suis vraiment triste car j’adore mes animaux et la , 2 en 2 jours c’est quand même vraiment dur pour moi

40 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je n'ose pas vous demander comment vont les choses...

Je voulais vous dire que je pense avoir trouver la maladie qui a tué vos lapin : coccidiose intestinal.

⭐Prévention de la coccidiose du lapin

Comme mentionné plus haut, la coccidiose affecte les lapins soumis au stress et au changement soudain que suppose le sevrage. S'ils souffrent donc de cette parasitose, ce sera dans les trois semaines suivant la séparation avec leur mère.

La seule manière de prévenir la coccidiose du lapin est de donner aux mères des antibiotiques du groupe des sulfamides pendant les trois jours précédant le sevrage. Naturellement, maintenir les cages dans des conditions d'hygiène optimales vous aidera sûrement aussi.⭐

Je tenais à ce que vous sachiez que à part le site "Ooreka" aucun spécialiste des maladies de lapins n'incriminent l'éleveur dans les raisons de l'apparition de la maladie.

Les autres font comme celui-ci CAD dire que par prévention, il faut maintenir lhygiene correct et je suis sûr que vous le faisiez, tout comme moi d'ailleurs.

C'est juste "pas de chance" mais ce n'est pas de votre faute.

Je vous souhaite plus de chance à l'avenir.

Au revoir.

Utilisateur anonyme

Autre info:

Coccydiose

La coccidiose est la plus connue et la plus fréquente des maladies du système digestif. La coccidiose qui provoque pas mal de décès dans les élevages de lapins, n'est autre qu'un parasite microscopique unicellulaire : Eimeria. Le lapin peut héberger de nombreuses espèces d'eimeria (plus de 25 espèces ont été identifiées, mais toutes ne sont pas vraiment connues).

Le cycle des coccidies

Les lapins porteurs d'eimeria, souvent en apparente bonne santé, rejettent dans leurs excréments des ookystes ou oocytes (oeufs) qui, à ce stade, ne sont pas infestant et ne présentent donc pas de danger pour les autres lapins. Les ookystes peuvent rester des années dans la terre et subsistent aussi très longtemps dans l'herbe. Ils peuvent devenir infestant (sporulation) quand les conditions sont favorables, après 2-3 jours à la chaleur et à l'humidité. Par la suite un lapin ingérant des ookystes s’infeste. Une fois sporulés, les ookystes peuvent causer la maladie chez le lapin qui les absorbe. La sporulation peut aussi avoir lieu dans les kystes présents dans le pelage. Il est primordial d'isoler le lapin de ces kystes sporulés en nettoyant les cages 2 fois par semaine.

Deux types de coccidiose.

Coccidiose hépatique La coccidiose du foie est peu courante. Elle peut affecter les animaux assez tardivement et provoquer des lésions hépatiques qui réduisent l'appétit. Des retards de croissance et une perte de poids peuvent apparaître. Le lapin meurt rarement. C'est souvent lors de l'abattage que la maladie est confirmée. Des lésions blanches, contenant un liquide purulent, envahissent tout le foie. La bile contient de nombreux ookystes (formes de reproduction) de la coccidiose.

Coccidiose intestinale Huit espèces de coccidioses intestinales peuvent affecter le lapin mais toutes n’ont pas le même pouvoir infestant. Certaines espèces ne sont pas pathogènes et ne donnent lieu qu'à un retard de croissance. D'autres types sont moyennement virulents et pathogènes et provoquent des retards de croissance ou des diarrhées. Enfin, plusieurs espèces sont toutefois très virulentes et pathogènes. Les troubles sont peu marqués au début – amaigrissement ; légère diarrhée intervenant avec une fréquence irrégulière mais qui devient souvent de plus en plus sévère et d’aspect à la fois liquide et visqueux ; perte d’activité du lapin, ventilation - mais s'accentuent jusqu'au décès. Il est difficile de détecter la coccidiose car les symptômes peuvent toutefois varier légèrement d’un individu à un autre et dépendent du degré d’infestation et de la réaction de l’animal : dans certaines cages des sujets développent la maladie et meurent alors que leurs congénères, moins contaminés (par une dose pathologique), sont épargnés.

Utilisateur anonyme

RE-

Détection et thérapie

La coccidiose ne peut être identifiée à 100 % QUE par analyse en laboratoire de crottes prélevées sous plusieurs cages. Une bonne hygiène réduit la charge en oocytes et augmente la capacité de l'animal à lutter seul.

Le traitement de la coccidiose hépatique est difficile et la maladie peut rester présente chez l’animal durant toute sa vie. Les traitements anti-coccidiose sont surtout efficaces chez des animaux infectés durant 5 à 6 jours seulement. Même lorsqu’un traitement est efficace, la présence de diarrhée, et le taux de mortalité reste élevé durant les jours suivant le début du traitement. Des rechutes sont fréquemment observées durant 1 à deux semaines.

La robénidine hydrochloride est bien tolérées chez les lapins, mais son usage abusif préventif durant les dernières 20 années a conduit à une résistance accrue du protozoaire envers cette drogue, surtout chez E. media et E. magna. D’autres médicaments traitant la coccidiose, inclue:

les antibiotiques sulphonamide et trimethoprim ont été prouvés efficaces dans le traitement de cette parasitose, mais ne doivent en aucun cas être utilisés de façon préventive. Ils sont bien tolérés par les femelles enceintes ou allaitantes. D’autres antibiotiques sulpha sont:

sulphaquinoxaline: 1 g / litre d’eau

sulphadimérazine: 2 g / litre d’eau

Salinomycine (Bio-Cox®)

Diclazuril (Clinicox®)

Toltrazuril (Baycox®) 2-5 mg/kg (des doses plus élevées cause une anorexie), 2 fois, répétition di traitement après 5 jours.

Le traitement doit être administré à tous les lapins durant un minimum de 5 jours. Le traitement doit être répété après 5 jours.

Le traitement de l’environnement est important (par exemple avec de l’ammoniac 10%). Les récipients pour la nourriture et l’eau doivent être désinfectés et ne doivent jamais contenir les excréments des lapins. Lorsqu’un tapis est traité, il est recommandable de passer l’aspirateur en premier, afin de favoriser par la suite la pénétration d’agents anti-coccidiose. Durant le traitement de l’environnement, les lapins doivent être gardés dans une autre partie de la maison, afin d’éviter tout contact avec les produits désinfectants.

Prévention :

Il existe des produits permettant de prévenir de l'apparition de coccidiose, il s'agit du Novo-Trimel,et du Teva-Sulfamethoxazole Trimethoprim. Ces produits sont efficaces pour luttre contre cette maladie bactériologique.

Astuces

Separer les individus afin de les soigner un a un.

Nettoyer les cages et environnements scrupuleusement

Attention : Le vinaigre de cidre n'est pas éfficace pour lutter contre la coccydiose ou toutes autres maladies parasitaires, cela relève du mythe.

Donner trop régulièrement a un lapin, cela peut entrainer des problèmes de Cyrrhose, décalcification du squellette et pouvant a trop forte dose faire mourir votre lapin.

Ilhsi

Mais donc tu n'as pas couru chez le véto immédiatement ? Genre 2 lapins meurent dans d'atroces souffrance en quelques heures mais tu n'appelles même pas le véto pour y emmener les autres en urgence ?

Je vois que tu en as fini par en appeler un mais quand on a autant de lapins la base c'est d'avoir un véto qu'on sait compétent sous la main, ce qui n'était pas le cas de celui-ci visiblement ...

Et SURTOUT qu'on ne me parle pas de manque de moyens : quand on a autant d'animaux volontairement (parce que d'après tes posts c'est clairement ce qu'il ressort), on le fait uniquement si on a les moyens.

Quelle irresponsabilité, ça me rend folle.

Ah et quand on se soucie des lapins qu'on place, on les vaccine avant, et on fait vacciner sa propre lapine ... arrête de faire reproduire, ce sera mieux pour tout le monde, c'est déjà vrai en général mais là ...

Et quand on en a je ne sais combien, c'est la BASE de vacciner pour éviter une épidémie. Là c'était un truc qui ressemble à la coccidiose, maladie absolument pas rare soit-dit en passant et parfaitement connue des bons vétos , mais ça aurait parfaitement pu être la myxomatose ou la maladie hémorragique, et idem : hécatombe.

Quant à la personne qui a achevé sa lapine soi-même mais bordel ce qu'il faut pas lire ... Pauvres animaux, sans déconner.

Utilisateur anonyme

"Et quand on en a je ne sais combien, c'est la BASE de vacciner pour éviter une épidémie"

Il n'y a pas de prevention sinon une hygiene la meilleure possibles ce qui ne oeut pas dire parfaite.

Donc soit vous etes plus maline et plus savante que les 5 sites serieux qui parlent de cette maladie ainsi que son veterinaire, soit ce serait mieux de ne pas commenter de cette façon parce que manifestement vous ne savez pas de quoi il s'agit...

un vaccin n'existe pas!

Je ninterviens pas tous le temps mais ce n'est pas la premiere fois que vous faites ce genre de commentaires extrêmement culpabilisant qui ne mene nullepart et qui est faux.

Et merci pour le petits mots pour ma lapine: 3min cest le temps quon a pour reagir et si c'était a refaire je le referais

Hedera

Je suis plutôt d'accord avec Ilhsi pour ma part, la première mort était déjà suspecte, je n'aurais certainement pas attendue le 4e mort pour consulter un vétérinaire d'urgence, je me serais même pas posée la question...

Centpedigree, arrête moi si je me trompe mais il me semble que tu n'es pas vétérinaire non plus, tu ne peux savoir ce qu'ont eu ces lapins et ce n'est pas parce que 5 sites internet t'ont convaincue que c'était la coccidiose que c'est forcément le cas. Idem pour ta lapine, comment as-tu pu savoir qu'elle allait mourir dans les 3 min ? Ce qu'Ilhsi dit (mais c'est facile de couper la phrase au milieu de l'argumentation), c'est que si un virus était passé par là (et il peut toujours passer) ça aurait été la même hécatombe, et pleinement de la faute de sa propriétaire qui ne les a pas vaccinés.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

je suis désolée de lire pour vos lapins :-(

dans l'alimentation ,si j'étais à votre place ,je tenterai de mettre en petite quantité de la terre de diatomée de grade alimentaire biologique ( pour éradiquer ces vers ( parasites) ....

et de l'utiliser dans le toilettage ( brossage ) et dans le nettoyage de l'habitat ..

il y a deux sortes de terre de diatomée ..

faire très attention !

n'acheter que de l'alimentaire bio .

https://wamiz.com/chiens/labrador-retriever-221/forum/giardiose-comment-le-soigner-95956.html

le dosage pour rongeurs ( c'est 1 pincée ) en alimentaire par jour ( ça va traiter et fortifier le métabolisme )pendant 15 jours minimum . ( 30 jours ) si grande infestation .. ( attention pas de médicaments pendant l'action de la terre de Diatomée ) .

1 cuillère à café pour le brossage .( en couvrant le nez de l'animal ) lapin , oiseaux , chat , chien ou autre ..

et dans l'habitat un peu de poudre sur la litière , foin ...( à laisser poser 1 jour ) et à enlever en nettoyant ..

( si vous utilisez l'aspirateur ,faire hyper attention à vos filtres , la poudre est si fine que des aspirateurs ne supportent pas ..

le mieux c'est balayette et pelle ( avec masque pour vous) et les animaux en dehors pendant le nettoyage .

ou de la mouiller spray et de retirer avec éponge ...

c'est la première option ( traiter et fortifier ) avec terre de diatomée .

l'autre option , c'est l'argent colloïdal de la marque catalyons 15 ppm ( qui aura un large spectre )

pour le lapin , le dosage est de 1ML par kilo du poids . le maximum pour les lapins, est de 3ml 3 fois par jour.

pour 4 semaines de traitement journalier .

https://www.argentcolloidal.fr/argent-colloidal-animaux/

https://monchienbio.com/terre-de-diatomee-chien/

c'est à tenter ...

Doudou

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Merci doudou d'apporter des solutions. C'est réconfortant. Pour pinut comme pour moi...

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Si je peux aider ,c'est ce qui compte ..

Nous sommes tous ici ,sur ce forum pour partager ,échanger pour nos animaux ( compagnons) ..

j'ai eu beaucoup de lapins nains et un gros pépère ..

et à l'époque nos lapins n'étaient pas vaccinés ..Mangeaient naturel ..

je suis sidérée de lire tous les soucis de santé pour ceux de maintenant ,malgré toutes les précautions , soins ..

je suis plus souvent sur le forum chien ..

Si vous avez des questions ..

A bientôt

je passerai prendre des nouvelles

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Pinuts

Et ça continue ,

hier en rentrant chez moi , Charly , mon mâle qui me restait à été retrouvé mort dans son parc .

pourtant , j’ai regardé partout et rien ! pas de diarrhée ..

mon loulou allait en plus se faute castrer vendredi pour pouvoir aller avec sa copine :(

je ne pense pas qu’il soit mort de la même chose que les autres , car Charly n’a été en contact avec AUCUN lapins qui étaient malades . il a toujours vécu avec les poules dans le poulailler .

je l’ai juste mis dans le garage avec ma lapine bélier y’a de ça 1 semaine même pas .

ils ont été en contact qu’à travers les barreaux et encore , ils ne pouvaient même pas se toucher .

Du coup j’ai monté Léonie ( là bélier ) dans mon bureau en haut . c’est une pièce que j’ai donc aménagé rien que pour elle . elle y est en liberté 24/24 et quand je suis là elle est avec moi .

je vais la surveiller et si elle tient , je verrais pour lui prendre une copine ou un copain , j’ai peur qu’elle s’ennuie .

j’ai des lapins fermiers ( que j’ai pour le plaisir et non pas pour leur viande il est hors de question que je les manges ) donc je la mettrais peut être avec eux plus tard . elle va devenir assez grosse plus tard donc je verrais , je vais laisser du temps au temps