RE-
Détection et thérapie
La coccidiose ne peut être identifiée à 100 % QUE par analyse en laboratoire de crottes prélevées sous plusieurs cages. Une bonne hygiène réduit la charge en oocytes et augmente la capacité de l'animal à lutter seul.
Le traitement de la coccidiose hépatique est difficile et la maladie peut rester présente chez l’animal durant toute sa vie. Les traitements anti-coccidiose sont surtout efficaces chez des animaux infectés durant 5 à 6 jours seulement. Même lorsqu’un traitement est efficace, la présence de diarrhée, et le taux de mortalité reste élevé durant les jours suivant le début du traitement. Des rechutes sont fréquemment observées durant 1 à deux semaines.
La robénidine hydrochloride est bien tolérées chez les lapins, mais son usage abusif préventif durant les dernières 20 années a conduit à une résistance accrue du protozoaire envers cette drogue, surtout chez E. media et E. magna. D’autres médicaments traitant la coccidiose, inclue:
les antibiotiques sulphonamide et trimethoprim ont été prouvés efficaces dans le traitement de cette parasitose, mais ne doivent en aucun cas être utilisés de façon préventive. Ils sont bien tolérés par les femelles enceintes ou allaitantes. D’autres antibiotiques sulpha sont:
sulphaquinoxaline: 1 g / litre d’eau
sulphadimérazine: 2 g / litre d’eau
Salinomycine (Bio-Cox®)
Diclazuril (Clinicox®)
Toltrazuril (Baycox®) 2-5 mg/kg (des doses plus élevées cause une anorexie), 2 fois, répétition di traitement après 5 jours.
Le traitement doit être administré à tous les lapins durant un minimum de 5 jours. Le traitement doit être répété après 5 jours.
Le traitement de l’environnement est important (par exemple avec de l’ammoniac 10%). Les récipients pour la nourriture et l’eau doivent être désinfectés et ne doivent jamais contenir les excréments des lapins. Lorsqu’un tapis est traité, il est recommandable de passer l’aspirateur en premier, afin de favoriser par la suite la pénétration d’agents anti-coccidiose. Durant le traitement de l’environnement, les lapins doivent être gardés dans une autre partie de la maison, afin d’éviter tout contact avec les produits désinfectants.
Prévention :
Il existe des produits permettant de prévenir de l'apparition de coccidiose, il s'agit du Novo-Trimel,et du Teva-Sulfamethoxazole Trimethoprim. Ces produits sont efficaces pour luttre contre cette maladie bactériologique.
Astuces
Separer les individus afin de les soigner un a un.
Nettoyer les cages et environnements scrupuleusement
Attention : Le vinaigre de cidre n'est pas éfficace pour lutter contre la coccydiose ou toutes autres maladies parasitaires, cela relève du mythe.
Donner trop régulièrement a un lapin, cela peut entrainer des problèmes de Cyrrhose, décalcification du squellette et pouvant a trop forte dose faire mourir votre lapin.