Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Nourriture de mon lapin 2.Lapin

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 ans
Bonjour!
Suite à mon premier poste sur la nourriture de mon lapin , je voulais savoir quelque chose.
J'ai finalement pris la décision de mettre des granulés à mon lapin tout la journée et le matin je lui donne des fanes de carottes, une carotte, un bout de pain sec et autre..
Est-ce une bonne idée? Cela va-t-il lui suffir? Quel quantité de granulés faut-il donner ? Quel quantité de légumes/fruit faut-il donner?
Merci d'avance
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Le pain est à proscrire car il est mal digéré et n'a aucun apport, la carotte tous les jours ca av faire trop car c'est fort sucré.. Pourquoi ne pas diversifier ? C'est vraiment dommage de ne t'arrêter qu'à un même légume tous les jours...
Tu as énormément de possibilité.. Panais, endive, herbe fraiche, pissenlit, feuille de fraisier, persil, petit bout de pomme ..etc. Je te conseil de varier les légumes, pour ma lapine c'était deux légumes différent tous les jours avec petit extra (plante aromatique, fruit ou verdure "maison" type branchage de noisetier/pissenlit). Et je changeai aussi son foin (foin aux carottes, pissenlits, des montagne) pour qu'elle se régale.
Evidemment, transition est maître mot..
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Tiens si tu veux te perfectionner une liste pas mal http://www.margueritecie.com/listelegumes.php
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 6 ans
Le mieux est de donner une quantité limitée de granulés (ex : une cuillère à soupe le soir) et chaque matin, une bonne poignée de légumes frais. En fonction de ce qu'il mange, adapte la quantité au mieux.

Je te donne comme exemple ce que j'ai donné ce matin à ma lapine naine : 1/3 d'endive, 1/1 branche de céleri-branche, 2 feuilles d'épinard, un petit bout de panais et de navet, 2 feuilles de salades, 2 haricots verts...
(éviter de donner trop de "légumes racines" qui sont en plus assez sucrés...)

Personnellement, je suis pour l'alimentation naturelle donc je donne cette quantité de légumes 2 fois par jour à ma lapine + qq granulés parfois en friandises, et aussi quand je n'ai pas pu lui donner 5 légumes différents pour qu'elle ai un repas équilibré quand même.
J'espère avoir pu répondre à vos questions ! ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
http://www.margueritecie.com/ideesmenu.php

N'oublie de donner des fruits (fraise, framboise,rondelle de banane,bout de pomme,...) ou une rondelle de carotte de temps en temps à ton pinou de temps en temps comme friandise ou récompense(1-2 fois par semaine)
Linda et Rocky, mes vies!!!!!!!
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Je vais te donner un iddée de plat ; ( ce que je donne tout les jours )
- 4 feuilles de laitue Romaine
- 4 feuilles de laitue frisé
- 1/4 de choux de bruxelle ( en petite quantité car il détruit les nutriments des autres légumes )
- 1 feuilles de brocoli ( en petite quantité car il fait partie de la famille des batracié )
- 1 feuille de choufleur ( mes lapines n'on pas de ballonement suite a l'ingestion de choufleur mais ils peut en créer chez certains lapins alors il faut en donner avec modération )
- 2 longues branches de céléri
- 1 mini rondelle de carottes
- 2 ou 4 branches de fenouil avec 1/4 du bulbe
- 4 a 6 feuilles d'endives
- 4 a 6 branches de persil
- une poignée de roquette

Bien sur , mes lapines on du foin a volonté toute la journée ! J'utilise Timothy hay de Oxbow ! Elle en raffolent ! Selon moi , c'est le meilleur foin et de loin !

Je leurs donne aussi des granulés en très petite quantité ! Car pour l'instant , je doit encore suivre les ordres de ma mère ;P elle ne veut donc pas que je leurs donne une portion de légumes le soir ( comme celle que je donne le matin ) car elle trouve que ça couterais trop cher ! Bien sur , dès que je suis apte a payer mes propres dépense , hop a l'alimentation naturelle ! Les légumes coûte au moins 50$ par semaine , je leurs en donne beaucoup ! Pour les granulés , je donne 1/4 pour Satine et 1/8 pour Sky ! Donc c'est très peu !
Pour calculer la portion de granulé c'est :
4-8 livres : 1/3 ou 1/4
1-4 livres : 1/8
+ de 8 livres : 1/2

J'utilise les granulé Oxbow car se sont une des seules sorte de granulés qui atteigne les besoin nutritionnel en fibre ! La majorité des marques n'atteigne même pas le minimum ! Les besoins nutritionnel de fibres se situe entre 25 et 29 % et les Oxbow en contiennent 29 ! Il sont aussi pauvres en matière grasse ( 1,5 % ) et pauvre en calcium ( 0.7 % ) ! Donc , je te suggère de donner environ 200 grammes de légumes pour 1 lapins et ce serais évidement mieux ! Et environ 1/8 de granulés si tu n'est pas apte a une alimentation naturelle ! Et biens sur , énormément de foin de bonne qualité ! ( longue branches , sent bon , bien vert , peu de poussière )

Voilà , désoler du long texte ! J'espère au moins qu'il pourra t'aider ;)
Satine et Sky , les amours de ma vie ...
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Et pour les friandises , seulement des naturelle et non celle du marché ! Tu peux donner des légumes séchée ( carotte ) ou des herbes séchés !
Satine et Sky , les amours de ma vie ...
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Merci pour toutes vos réponses qui m'auront bien aidée !!! Et oui je pense bien varier les légumes donner des fruits etc ... Et comme toujours du foin a volonté ! Et maintenant je sais bien les quantités qu'il faut donner ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Tu donnes tous ces légumes pour tes deux lapins, Satine123 ? Moi je trouve que pour un, en tout cas, ça fait beaucoup ! ^^
Et quand on va au marché, les légumes coûtent pas très cher, surtout si on demande quelques "déchets" (fanes de carottes...) gentiment pour notre lapin, on en a souvent un plein sac ! Même sans ça, en choisissant bien, je paye environ 15 €/semaine/lapin (j'ai une lapine seulement :) )
J'espère avoir pu répondre à vos questions ! ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Oui je donne tout ces légumes ;) j'ai jamais eu l'iddé de demander des " déchets " , merci pour le conseil Camille 28 ;) Chez nous , les légumes sont tout de même cher :/ il faut que je double les dépenses pour mes deux lapines ;) le prix varie d'un semaine a l'autre , car des fois , c'est pas la même sorte de légumes qui me manque ou des fois , je finis tout mes légumes en même temps ;)
Satine et Sky , les amours de ma vie ...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)