Nourriture de mon lapin 2.

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Suite à mon premier poste sur la nourriture de mon lapin , je voulais savoir quelque chose.

J'ai finalement pris la décision de mettre des granulés à mon lapin tout la journée et le matin je lui donne des fanes de carottes, une carotte, un bout de pain sec et autre..

Est-ce une bonne idée? Cela va-t-il lui suffir? Quel quantité de granulés faut-il donner ? Quel quantité de légumes/fruit faut-il donner?

Merci d'avance 🙂

12 réponses
Sofi771

Le pain est à proscrire car il est mal digéré et n'a aucun apport, la carotte tous les jours ca av faire trop car c'est fort sucré.. Pourquoi ne pas diversifier ? C'est vraiment dommage de ne t'arrêter qu'à un même légume tous les jours...

Tu as énormément de possibilité.. Panais, endive, herbe fraiche, pissenlit, feuille de fraisier, persil, petit bout de pomme ..etc. Je te conseil de varier les légumes, pour ma lapine c'était deux légumes différent tous les jours avec petit extra (plante aromatique, fruit ou verdure "maison" type branchage de noisetier/pissenlit). Et je changeai aussi son foin (foin aux carottes, pissenlits, des montagne) pour qu'elle se régale.

Evidemment, transition est maître mot..

Sofi771

Tiens si tu veux te perfectionner une liste pas mal http://www.margueritecie.com/listelegumes.php

Utilisateur anonyme

Le mieux est de donner une quantité limitée de granulés (ex : une cuillère à soupe le soir) et chaque matin, une bonne poignée de légumes frais. En fonction de ce qu'il mange, adapte la quantité au mieux.

Je te donne comme exemple ce que j'ai donné ce matin à ma lapine naine : 1/3 d'endive, 1/1 branche de céleri-branche, 2 feuilles d'épinard, un petit bout de panais et de navet, 2 feuilles de salades, 2 haricots verts...

(éviter de donner trop de "légumes racines" qui sont en plus assez sucrés...)

Personnellement, je suis pour l'alimentation naturelle donc je donne cette quantité de légumes 2 fois par jour à ma lapine + qq granulés parfois en friandises, et aussi quand je n'ai pas pu lui donner 5 légumes différents pour qu'elle ai un repas équilibré quand même.

Utilisateur anonyme

http://www.margueritecie.com/ideesmenu.php

N'oublie de donner des fruits (fraise, framboise,rondelle de banane,bout de pomme,...) ou une rondelle de carotte de temps en temps à ton pinou de temps en temps comme friandise ou récompense(1-2 fois par semaine)

Satine123
Je suis une passionné des lapins ! Je n'arrête pas de lire et de me renseigner sur eux ! Je passe tout mon temps avec mes lapines ! Depuis que je suis petite , j'adore les animaux...

Je vais te donner un iddée de plat ; ( ce que je donne tout les jours )

- 4 feuilles de laitue Romaine

- 4 feuilles de laitue frisé

- 1/4 de choux de bruxelle ( en petite quantité car il détruit les nutriments des autres légumes )

- 1 feuilles de brocoli ( en petite quantité car il fait partie de la famille des batracié )

- 1 feuille de choufleur ( mes lapines n'on pas de ballonement suite a l'ingestion de choufleur mais ils peut en créer chez certains lapins alors il faut en donner avec modération )

- 2 longues branches de céléri

- 1 mini rondelle de carottes

- 2 ou 4 branches de fenouil avec 1/4 du bulbe

- 4 a 6 feuilles d'endives

- 4 a 6 branches de persil

- une poignée de roquette

Bien sur , mes lapines on du foin a volonté toute la journée ! J'utilise Timothy hay de Oxbow ! Elle en raffolent ! Selon moi , c'est le meilleur foin et de loin !

Je leurs donne aussi des granulés en très petite quantité ! Car pour l'instant , je doit encore suivre les ordres de ma mère ;P elle ne veut donc pas que je leurs donne une portion de légumes le soir ( comme celle que je donne le matin ) car elle trouve que ça couterais trop cher ! Bien sur , dès que je suis apte a payer mes propres dépense , hop a l'alimentation naturelle ! Les légumes coûte au moins 50$ par semaine , je leurs en donne beaucoup ! Pour les granulés , je donne 1/4 pour Satine et 1/8 pour Sky ! Donc c'est très peu !

Pour calculer la portion de granulé c'est :

4-8 livres : 1/3 ou 1/4

1-4 livres : 1/8

+ de 8 livres : 1/2

J'utilise les granulé Oxbow car se sont une des seules sorte de granulés qui atteigne les besoin nutritionnel en fibre ! La majorité des marques n'atteigne même pas le minimum ! Les besoins nutritionnel de fibres se situe entre 25 et 29 % et les Oxbow en contiennent 29 ! Il sont aussi pauvres en matière grasse ( 1,5 % ) et pauvre en calcium ( 0.7 % ) ! Donc , je te suggère de donner environ 200 grammes de légumes pour 1 lapins et ce serais évidement mieux ! Et environ 1/8 de granulés si tu n'est pas apte a une alimentation naturelle ! Et biens sur , énormément de foin de bonne qualité ! ( longue branches , sent bon , bien vert , peu de poussière )

Voilà , désoler du long texte ! J'espère au moins qu'il pourra t'aider ;)

" Satine et Sky , les amours de ma vie ... "
Satine123
Je suis une passionné des lapins ! Je n'arrête pas de lire et de me renseigner sur eux ! Je passe tout mon temps avec mes lapines ! Depuis que je suis petite , j'adore les animaux...

Et pour les friandises , seulement des naturelle et non celle du marché ! Tu peux donner des légumes séchée ( carotte ) ou des herbes séchés !

" Satine et Sky , les amours de ma vie ... "
Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses qui m'auront bien aidée !!! Et oui je pense bien varier les légumes donner des fruits etc ... Et comme toujours du foin a volonté ! Et maintenant je sais bien les quantités qu'il faut donner ;)

Utilisateur anonyme

Tu donnes tous ces légumes pour tes deux lapins, Satine123 ? Moi je trouve que pour un, en tout cas, ça fait beaucoup ! ^^

Et quand on va au marché, les légumes coûtent pas très cher, surtout si on demande quelques "déchets" (fanes de carottes...) gentiment pour notre lapin, on en a souvent un plein sac ! Même sans ça, en choisissant bien, je paye environ 15 €/semaine/lapin (j'ai une lapine seulement :) )

Satine123
Je suis une passionné des lapins ! Je n'arrête pas de lire et de me renseigner sur eux ! Je passe tout mon temps avec mes lapines ! Depuis que je suis petite , j'adore les animaux...

Oui je donne tout ces légumes ;) j'ai jamais eu l'iddé de demander des " déchets " , merci pour le conseil Camille 28 ;) Chez nous , les légumes sont tout de même cher :/ il faut que je double les dépenses pour mes deux lapines ;) le prix varie d'un semaine a l'autre , car des fois , c'est pas la même sorte de légumes qui me manque ou des fois , je finis tout mes légumes en même temps ;)

" Satine et Sky , les amours de ma vie ... "
Utilisateur anonyme

C'est vrai que selon les légumes, leur qualité, etc, on ne prends pas toujours la même chose...

As-tu pensé à faire toi-même ton potager pour lapin ? C'est pas compliqué et pas cher ! Il faut juste être patient ! 👌

J'ai par exemple planté quelques petites salades (maintenant, 2 mois plus tard, elles ont bien poussé !!) deux plants de persil, du fenouil et du romarin. Il suffit d'un peu d'eau et de temps, et on se retrouve avec plein de légumes gratuits (si on ne compte pas l'achat des plants ^^)