Mon lapin ne mange pas de légumes, que faire?

Jeremy267

Pourquoi mon lapin ne mange pas de légumes et comment faire pour qu'il en mange. Il a 5ans.

6 réponses
Amaterasun

Bonjour,

L'essentiel est qu'il mange du foin, le foin doit-être une majeure partie de son alimentation.

Il a 5 ans, il a donc son propre rythme alimentaire, peut-être que depuis bébé il n'a jamais eu à manger de légumes ou qu'il n'aime simplement pas ?

Si vous voyez qu'il ne mange pas de foin et ne boit pas d'eau, il faut consulter impérativement, mais si ce sont seulement les légumes qu'il refuse... qu'est-ce que vous lui donnez en légumes ?

Maman De Coton Et Pelote
Je suis la maman de mes trios petit bébés :Coton , Pelote ,mais surtout mon gros chat pagaille !!

Mes lapines de mangent pas de carottes , mais elle adorent les poires et les pommes ! essai un peut de tout mais pense aussi que si tu a de l'herbe fraiche ou du pissenlit a leur donner ( attention a ne pas le ramasser en bord de route ou dans une zone avec des pesticide ) C'est le mieux ! mes lapine ne sont nourrirent quasiment qu'a ça !! Si ton lapin ne veut vraiment pas ni legume ni fruit , pense a lui donner des granulée pour complément .Mais essaie quand meme tout les legume et fruits a donner au lapin voila une liste .

artichaut (ses feuilles extérieures également) ;

brocoli ;

carotte ;

céleri ;

chicorée ;

courgette ;

endive ;

frisée ;

haricot et ses feuilles ;

herbe ;

luzerne ;

feuilles de mâche ;

feuilles de navet ;

panais ;

feuilles de poireau ;

poivron ;

radis et ses feuilles ;

feuilles de salsifis ;

scarole ;

topinambour ;

trèfle ;

les plantes aromatiques :

basilic ;

persil ;

thym.

Attention aux :

épinards qui contiennent beaucoup d'oxalates, substances pouvant provoquer des problèmes digestifs, si celles-ci sont ingérées en grandes quantités ;

brassicacées : tous les choux, car ils peuvent provoquer des troubles intestinaux.

Maman De Coton Et Pelote
Je suis la maman de mes trios petit bébés :Coton , Pelote ,mais surtout mon gros chat pagaille !!

La suit sur ce site

https://lapin.ooreka.fr/astuce/voir/588873/fruits-et-legumes-consommes-par-le-lapin

Utilisateur anonyme

Il est très important que votre lapin mange des légumes. Juste après le foin, c'est le plus important. Ma lapine ne mange quasiment plus de granulés.

Pour l'introduction des légumes, cela se fait par étape. Un petit morceau d'un légume, et s'il le digère bien (pas de diarrhée ou moins de crottes) on peu augmenter de plus en plus la quantité.

Je vous conseille de commencer par de l'endive et des fanes de carottes, c'est ce que préfèrent les lapins. Ce sont deux légumes très faciles à digérer pour commencer et qui sont appréciés en général.

Ne surtout pas commencer par de la salade, ça c'est uniquement quand le lapin est habitué à la verdure.

S'il met du temps à y toucher car il' n'a pas l'habitude c'est normal, il se méfie. Il faut donc continuer à lui en proposer, et le laisser faire. Il finira par goûter.

Voici deux liens sur le site La dure vie du lapin urbain, un peu la bible du lapin et un des seuls sites fiables. Le premier lien c'est sur comment introduire les légumes. Et le second c'est la liste des légumes comestibles, en quelle quantité en donner, etc.

https://www.ladureviedulapinurbain.com/introlegumes.php

https://www.ladureviedulapinurbain.com/listelegumes.php

Quel poids fait votre lapin ? Si vous arrivez à le prendre ou le poids qu'il faisait à sa dernière visite veto.

C'est pour vous dire à combien de grammes de verdure et légumes par jour vous devez arriver.

Manos

Je dis comme Amaterasun, l’important est qu’il s’alimente en foin et qu’il ait de l’eau, beaucoup d’eau s’il est dehors en raison de la température élevée.

Utilisateur anonyme

Je dis comme Amaterasun, l’important est qu’il s’alimente en foin et qu’il ait de l’eau, beaucoup d’eau s’il est dehors en raison de la température élevée.

Le foin et l'eau est très important mais ne suffit pas. Son lapin doit absolument manger de la verdure et des légumes qui apportent les nutriments et les vitamines dont il a besoin. Le foin en apporte mais pas en assez grande quantité.

Juste avec du foin et de l'eau la lapin risque d'avoir des carences. Alors oui le foin est ce qu il doit manger en plus grosse quantité mais il ne faut pas négliger la verdure qui est capitale. Et qui hydrate aussi énormément et c'est d'autant plus important en été justement....

Un lapin ne peut pas se contenter de foin et d'eau pour être nourri correctement et suffisamment.