Lapins Renseignements

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'ai déjà des cochons d'indes qui sont vieux et après eux, je m'arrête pour les cobayes et aimerais bien un Lapin.

Alors voilà plusieurs questions :

1. Avez vous de bons livres/sites fiables sur les lapins à me conseiller ?

2. J'ai une cage de 1m, est ce que la taille suffit (sachant que je sors mes cobayes tous les jours et que je ferais de même pour le lapin) ?

3. Un lapin ou une lapine ? Y a t'il beaucoup de différences ?

4. Extrudès/ Granulés/ Lègumes/ Foin ? Que donner à manger, quantitès ?

5. L'apprivoisement est-t'il aussi rapide qu'avec un cobaye ?

6. Quelle est pour vous la race la plus docile ?

7. Maison ou pas dans la cage ?

8. Est-ce qu'il y a autant de risque de le prendre dans une animalerie qu'un cochon d'inde ou c'est pareil ?

PS : Tous vos conseils sont les bienvenus !

Merci d'avance. :)

👌

13 réponses
Utilisateur anonyme

1 ) Non pas spécialement

2 ) c'est une cage de minimum 1m20.

3 ) Non pas vraiment, mais il faudra stérilisé et les lapins se prennent par deux, comme les cobayes.

4 ) Le foin est très important, pour le reste, un peu de grain, des fruits et légumes frais !

5 ) Tout dépend du caractère du lapin

6 ) Chaque lapin à un caractère différent quelque soit la race

7 ) Oui ou Non, comme vous voulez.

8 ) Je ne conseil jamais les animaleries !!

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse :)

Guizmo38

1. Le meilleur site que tu peux trouvée est celui-ci : http://www.margueritecie.com/

2. Oui, 1m suffit pour la cage, du moment que le lapin a des sorties quotidiennes.

3. Selon tes préférences, mais si tu as une lapine, il faudra la stériliser.

4. Il lui faut du foin bien vert et non poussiéreux à volonté, des légumes tous les jours (panais, céleri branche, endive etc ...) et des extrudés en tant que complément (Oxbow, Bunny Rêve ...).

5. Je ne sais pas comment ça se passe avec un cochon d'Inde, mais un lapin est facilement apprivoisable, ce qu'il faut c'est ne pas le brusquer.

6. Il n'y a pas forcément de races plus dociles que d'autres. Personnellement, j'ai un lapin nain.

7. Comme tu veux, un lapin est de nature craintif.

8. Ne pas adopter en animalerie car tu risques de tomber sur un lapin malade, blessé ... et tu encourages le trafic d'animaux. Privilégie les élevages, les refuges, voir les particuliers.

Utilisateur anonyme

1. D'accord, j'irais voir !

2. Merci, oui je la/le sortirais.

3. Pourquoi faut il la stériliser ?

5.6.7. Oki. :)

8. J'irais voir, mais je ne connais pas de cuniculteurs en Haute-Loire.. (Si quelqu'un sait merci de me renseigner)

Utilisateur anonyme

Pourquoi les stériliser ????.... Vous avez eu des chons ?...donc vous devriez savoir pourquoi.

Guizmo38

Une lapine non stérilisée risque d'avoir un cancer de l'utérus, faire des grossesses nerveuses, être agressive ... etc.

Utilisateur anonyme

Et pas d'animalerie S.V.P....

Utilisateur anonyme

Garence2: Oui, j'ai eu 5 femelles, pas une stérilisée et elles ont jamais eu de problèmes sur ce point là.. Oui oui, je n'achète jamais d'animaux en animalerie.

Guizmo38: D'accord merci beaucoup. Et donc les mâles n'ont pas besoin de se faire castrés ?

Utilisateur anonyme

Bonjour !

1. Comme Guizmo38, marguerite et cie.

2. Je suis contre les cages. Mon lapin vit en liberté dans ma maison, il ne fait aucune bêtise. Au moins il peut faire un sprint quand il veut,.. Et ton lapin va stresser en attendant enfermé que tu le sortes, va mordre sa cage, et du coup va faire des bêtises quand tu vas le sortir puisqu'il veut te faire comprendre qu'il aimerait être en liberté. Bien sûr, tu vas le fâcher, même ne plus le sortir,.. au final ton lapin va stresser encore plus et peut aller jusqu'à en mourir. Je dis ça car j'en ai au l'expérience. Au départ mon lapin sortait quand je pouvais le surveiller et au final il faisait que des bêtises ( mangeait des fils, des plantes,.. ). Puis un jour je l'ai laissé en liberté totale, et depuis ce jour il n'a plus fait aucune bêtise.

3. Je te conseille un lapin :

- Pour la stérilisation, cela coûte beaucoup plus cher pour la femelle et si elle n'est pas stérilisée, elle risque de nombreux troubles ( déjà cités par quelqu'un d'autre plus haut ).

- Et non, la lapine n'est pas forcément plus câline que le mâle.

Après c'est toi qui voit, en tous cas je pense qu'il n'y a pas une très grande différence, tout dépend du caractère de l'animal.

4. Les légumes ( http://www.margueritecie.com/listelegumes.php ) et les fruits ( http://www.margueritecie.com/fruits.php ) sont à donner très progressivement pour éviter de gêner son transit ( http://www.margueritecie.com/introlegumes.php ). Moi je donne des granulés à Flocon que l'hiver, après il a de l'herbe, des fruits et des légumes à volonté. Le foin toujours à volonté, ainsi que de l'eau ( pas de robinet, moi je prend de la Christaline ).

5. Ça dépend du caractère mais je pense que le lapin est plus facile car il est très intelligent. Mais si jamais tu lui fais peur, tu vas devoir le rassurer longtemps. Sois très patiente.

6. Plus les lapins sont petits, plus ils sont fragiles je pense. Prend un lapin nain.

7. J'ai pas trop compris ta question...

8. Oui, ne prend pas un animal en animalerie, tu pourrais le regretter. Puis plus les gens vont acheter des animaux maltraités en animaleries, plus ils continueront. Va sur Leboncoin, dans des refuges,...

Je te conseille FORTEMENT de castrer ton lapin, j'en ai fait l'expérience, et je ne referais pas la même erreur !!

En plus les mâles entiers ont tendance à être agressifs, dominants, territoriaux,... Il va essayer de s’agripper à toi... BREF une catastrophe !

Aussi pour les granulés/friandises ! Surtout ne prend pas de granulés de toutes les couleurs, ce sont LES PIRES ils sont bourrés d'additifs, d'aliments toxiques,.. N'achète pas de friandises mais fais les toi-même en faisant sécher des fruits ou légumes ! Les friandises industrielles sont composées de miel, de chocolat, de yaourt,.. pleins d'aliments toxiques.

Voilà si tu as besoin d'autres conseils, je suis là ;) !

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup ta réponse m'aura beaucoup servie. :)

Je pense l'acheter déjà castré car comme ça, je suis sure de ne pas avoir les grandes précautions et les risques de la castration etc..

Le seul problème, c'est que je ne peut pas le laisser en totale libérté car j'ai 2 chiens et 2 chats, et les chats n'ont jamais vraiment apprécié la présence de mes chons.. Je pense acheter une très grande cage, et le mettre en libérté totale, mais juste dans ma chambre pendant que je suis au collège et dans la maison quand je suis la pour le surveiller, et la cage pour la nuit.

Je demandrai, merci beaucoup ! :)