Sos pour cohabitation de mes deux lapins

Bonjour, 

J'ai besoin d'aide pour faire cohabiter mes deux lapins. En mars 2025, j'ai adopté Naboo, pour tenir compagnie à mon 1er lapin Yoda, suite à une annonce que j'ai trouvée sur le boncoin. A son arrivée, je lui ai réservé une pièce, respecter la quarantaine et attendu qu'elle soit stérilisée et vaccinée pour faire la rencontre avec mon lapin Yoda (castré aussi). 

Je précise que je n'ai pas de terrain neutre car Yoda vit en total liberté dans mon appartement depuis qu'il est petit.

J'ai tenté des présentations à travers une grille et des présentations en physique qui se sont terminées en bagarre... J'ai essayé de les faire manger chacun de leur côté de la grille, échanger leurs odeurs à l'aide de couverture, échanger les territoires (mettre Naboo dans le territoire de Yoda et Yoda dans le territoire de Naboo) mais rien n'y fait, ça se termine toujours en bagarre très virulente...

Du coup ma petite Naboo vit dans sa chambre, j'essaye de la sortir dans l'appart de plus possible et d'enfermer Yoda pendant ce temps. Mais cela me fait mal au coeur... quand elle est dans sa chambre, elle passe beaucoup de temps devant la grille a attendre...

Je précise qu'il arrive souvent qu'il se sentent à travers la grille et que l'entente est aléatoires, parfois ils vont se faire des bisous et parfois, Naboo va attaquer Yoda + pipi et crotte au plus proche de la grille pour marquer le territoire.

Y'a-t-il une association pas trop loin du 72, qui pourrait m'aider à faire une cohabitation dans lieu neutre ? 

Je suis désespérée...

 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

    Bonjour,

    La cohabitation entre deux lapins est souvent délicate, surtout quand l’un des deux vit déjà en liberté sur un territoire qu’il considère comme le sien. Vous avez déjà essayé de nombreuses étapes (grille, échanges d’odeurs, alternance des territoires), ce qui est très bien, mais comme vous l'avez mentionné, certaines situations nécessitent un accompagnement extérieur et un vrai terrain neutre.

    Il faut savoir que certains lapins mettent énormément de temps avant d’accepter un congénère, et que dans certains cas, malgré tous les efforts, la cohabitation ne fonctionne pas. Cela ne signifie pas que vous avez mal fait les choses, mais simplement que leur caractère ou leur vécu ne sont pas compatibles facilement.

    Dans votre cas, le plus pertinent serait effectivement de passer par une association spécialisée dans les lapins. Certaines proposent des “rencontres encadrées” dans un lieu neutre. Cela permet souvent de débloquer les choses plus sereinement que dans un appartement déjà marqué par l’un des deux.

    En attendant, continuez de sécuriser leurs contacts derrière une grille et privilégiez les moments positifs (nourriture, caresses simultanées de chaque côté) sans chercher à aller trop vite. Même si c’est frustrant, le temps et la patience restent les clés.

    Courage, vous êtes déjà très impliquée, et avec un peu d’aide extérieure il est possible que les choses évoluent positivement.

    Bien à vous,

    Gabrielle

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Citer
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?