Lapereaux de 5 jours minuscule

Meg69

Bonjour, j'ai adopté à la spa 2 lapins mâles début décembre et jeudi dernier à ma grande surprise j'ai trouvé 3 lapereaux dans le clapier! Donc la spa s'est trompée et m'a donné un mâle et une femelle! Nous sommes super contents, nous adorons nos lapins et nous allons maintenant faire stériliser les parents et garderons un des petits. Mais voilà nous avons laisse faire la nature, nous ne derangeons pas les petits mais ce matin, 5e jour, je voulais quand même les voir et là, un des 3 est tout simplement minuscule, il est au moins 4 fois plus petit que les 2 autres. Que fait il faire? On m'a dit que c'était souvent le cas dans une portée...mais cela veut-il dire qu'il va mourir ou est il juste petit? Il bouge bien mais se fait largement écrasé par les 2 autres... Bref je suis un peu perdue et j'ai tellement envie de l'aider.. des conseils?? Merci beaucoup pour votre aide rapide

15 réponses
Hedera

Bonjour,

D'abord, si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille de séparer immédiatement les parents, car ils peuvent de nouveau se reproduire très rapidement. Enchainer une deuxième gestation serait très éprouvant pour la mère et la première portée serait du coup sevrée beaucoup trop tôt.

Ensuite, si vos lapins sont bien des lapins nains, il est fort probable que le petit minuscule soit ce qu'on appelle un "double nain". Pour rentrer un peu dans le détail génétique, le nanisme chez les lapins est codé par un gène, qui peut être sous deux formes (=allèles) : nain (n) ou normal (N). Les lapins normaux n'ont pas la forme naine et ont deux allèles normaux (NN). Les lapins nains portent les deux formes (Nn), d'où leur nanisme. L'hérédité de ces deux allèles est aléatoire, ainsi deux lapins nains qui se reproduisent entre eux peuvent avoir des bébés normaux (NN, 25% des cas), des bébés nains (Nn, 50% des cas) et des bébés double nains (nn, 25% des cas).

Malheureusement, la présence du double allèle nain est délétère pour l'organisme, donc les doubles nains ne survivent pas plus de quelques jours. Je suis désolée pour vous mais je ne suis pas très optimiste pour votre petit...

Meg69

Merci pour votre réponse... j'espère toujours mais en effet il est vraiment minuscule... Je laisse faire la nature... J'ai bien sûr immédiatement séparé les parents et le papa est d'ailleurs chez le véto en ce moment pour la castration !

Hedera

Vous ne pouvez rien faire d'autre, c'est cruel mais comme vous dites c'est la nature...

Super pour la castration, très bonne initiative. Le véto vous en informera sûrement mais le mâle peut être encore fertile pendant 2-3 semaines après la castration, donc séparez bien les deux pendant ce temps.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Merci hedera pour le point sur la génétique, c'est très intéressant ! 👍

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Par contre, tant que je vous tiens hedera (désolé meg69 pour le HS mais c'est pas tous les jours qu'on tombe sur une personne calée en génétique donc j'en profite) je voulais savoir si le nanisme (le Nn, pas le nn) ne pouvait pas avoir des conséquences délétère, à plus faible conséquence que le double nanisme mais délétère tout de même ?

Je demande ça par comparaison à la "race" fold chez les chats. Pour moi, cette race devrait être interdite et elle l'est déjà dans de nombreux pays et ville comme Bruxelles par exemple. En fait, on a longtemps pensé que la dangerosité de cette mutation était réservé au homozygotes (ce qui correspond directement aux nn chez les lapins nains) donc la reproduction entre fold (heterozygotes) est strictement interdite alors que depuis 2003, une étude a prouvé que les heterozygotes (Nn) aussi pouvait être concernés c'est à dire la reproduction entre un fold (Nn) et un autre chat non fold sachant qu'à priori la fécondation entre un fold et un non fold donne obligatoirement que des chatons fold et que la fécondation entre deux fold donne obligatoirement des chatons double fold.

Donc en dehors du côté mignon lié au nanisme, est que le nanisme à d'autre conséquence sur la santé des animaux ?

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Hedera

Bonjour Yuna la Ficelle,

De ce que j'ai pu lire, a priori non, le nanisme a peu d'impact sur la biologie du lapin, à part sur le développement cranio-facial (la tête est proportionnellement plus petite, le museau plus court) mais qui n'affecte pas la santé. D'ailleurs assez curieusement, la même mutation chez la souris n'est pas létale à l'état homozygote (nn).

Après, bien que ce soit ce gène qui est responsable du nanisme chez les lapins, il existe plusieurs autres gènes qui influent sur la taille, dans des proportions moindres, et qui ont été sélectionnés au fil du temps. Par exemple, les lapins NN issus d'une portée de nains ne seront jamais aussi grands que des lapins de ferme.

Je ne connaissais pas l'histoire des races fold de chat, merci pour ces informations très intéressantes, et qui illustrent bien la complexité de la génétique. Ici, c'est le cas d'un allèle dominant à pénétrance incomplète : la maladie ne va pas apparaitre systématiquement chez tous les porteurs de la mutation, sans que l'on ne distingue de raisons biologiques évidentes.

liquid_paper
Janette♡

La maman va manger le bébé si il est trop faible domc ne vous inquiétez pas de faire disparaitre son corps. Castrez dès que possible le mâle et laissez le séparé de la femelle au moins un mois. Stérilisez la femelle dans 8 semaines le temps du sevrage des petits

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Meg69

Merci a tous pour vos réponses. Mon petit Rikiki s'en est allé, je l'ai trouvé mort ce soir, je l'ai discrètement pris du nid, la maman était caressée par mes enfants ... J'espère que j'ai bien fait. Le véto m'a dit de surveiller une fois par jour pour l'enlever du nid une fois mort. Oui les parents sont bien sépare pour au moins 2 ou 3 semaines pour être sûre et j'irai stériliser ma lapine a la fin de l'allaitement.

C'est triste mais c'est la sélection naturelle et mes enfants l'ont très bien compris! Merci encore

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Alors oui, la sélection naturelle mais je veux quand même laisser un message pour ceux qui liraient et qui voudraient se lancer dans la reproduction volontaire, vous, ce n'est pas le cas puisque c'est une erreur dans le sexage qui a amené les naissance, mais il faut savoir que chez les lapins et les rongeurs, la reproduction s'accompagne dune forte mortalité. C'est pourquoi je ne peux que la déconseiller aux particuliers.

Et sachez, meg69, que vous n'êtes pas tiré d'affaire, le plus grand danger viendra quand les lapereaux auront autour d'un mois. Il serait préférable de les séparer alors des adultes et entre eux également plusieurs semaines et d'être très concientieux sur l'évacuation des crottes car elles propagent parfois des maladies fatales et irrémédiables. Ne pas laisser les lapereaux manger et boire l'eau aux mêmes endroits que les adultes.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
liquid_paper
Janette♡

Exact, bien dit, @yunalaficelle!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "