Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Lapereau lièvre ou garenne?Lapin

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans

Bonjour
Une question sûrement déjà posée...
Découverte la semaine dernière d'un jeune lapin (146 gramme le jour de son arrivée à la maison). La question lièvre ou garenne? En essayant de chercher je m'y perd vu qu'il est vraiment petit. Il est nourri au biberon et il est en pleine forme.
La photo est d'aujourd'hui et il fait 161 gramme à la pesée !
Merci d'avance pour votre aide afin que je puisse prendre les dispositions necessaire.

Stephanie
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,

Il semblerait que ce soit un lapereau. Néanmoins, à cette âge, la morphologie peut être trompeuse. Vous ne savez pas de quelle portée il provient ? Les portées des lièvres sont plus petites (3) que celle des lapins (6-7).
Par ailleurs, les oreilles paraissent un peu courtes pour correspondre à celle d'un lièvre et la position de ce lagomorphe sur la photo (regroupé en boule) fait plus penser à celle d'un lapereau. En effet les postérieurs des lièvres sont beaucoup plus grand que les antérieurs et les levreaux adoptent très précocemment des positions plus "assise".
La morphologie de la tête est aussi en faveur d'un lapereau : celle des levreaux comme des lièvres est plus osseuse et allongée ; l'oeil est aussi plus vif et grand ouvert.

J'espère vous avoir aidé dans votre diagnose. Je vous souhaite une bonne soirée.

Pauline
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour Pauline
Merci pour le retour.
Non je ne sais pas si la portée était nombreuse... C'est en passant la debrousailleuse que ce Lapinou à été trouvé complètement paralysé par la peur. Peut être que les autres ont fuis. Toujours est il que celui-ci s'acclimate très bien à son nouvel habitat et il a un sacré garde du corps!
Si il s'agit d'un lièvre je chercherai un centre pour le remettre en liberté.

Encore merci et on croise les doigts pour le modèle garenne!
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
moi je pense que avec cette robe cette un liévre
Reporter un abus
je pense cela car j'avais recueilli un liévreau ( bébé lièvre ) qui est pareil .
Mais espére que ce soit un garrene.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Justement certain garenne ont cette couleure quand on regarde des photos...
Les yeux sont marrons et pas or.
De quelle couleure etaient les yeux de votre lievre loconotive?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Je pense que c'est un lièvre personnellement, poste des photos de temps en temps lorsqu'il grandit ce sera plus facile à déterminer:)

"Contrairement au lapin, le lièvre n'habite pas dans un terrier souterrain. Il se repose et élève ses petits dans un nid à même le sol appelé gîte, souvent une simple dépression que l'animal approfondit1. Ses gîtes assurent une moins bonne protection que les terriers, notamment concernant la régulation de la température et la protection contre les prédateurs. Mais les levrauts, dépourvus d'odeur à la naissance1, ont un développement beaucoup plus précoce que les lapereaux : ils sont poilus, voient dès leur naissance et subviennent très vite à leurs besoins." ça pourrait aussi expliqué ta trouvaille

[youtube=https://youtu.be/vqKlEQWxsEg]
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bon je posterai des photos régulièrement jusqu'au verdict.
Merci à tous
Reporter un abus
perso, je pense que c'est un lapin. il est tout en boule, tête pas allongées et je ne crois pas qu'il ai de longues pattes
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Mais le truc c'est qu'il est vraiment jeune, d'après google image ça ressemble a ça un bébé lièvre :

Donc oui il faudra attendre plus d'image, merci Sdlc7745
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)