J'aimerai adopter un lapin

Utilisateur anonyme

Bonjour ou bonsoir,

J'aimerai adopter un lapin. Je me suis déjà renseignée sur divers sites sur les animaux, et justement j'avais découvert Wamiz en cherchant des infos sur les lapins. Mais je ne sais pas vraiment où prendre un lapin (d'après ce que j'ai vu sur les animaleries, ce serait pas le top d'acheter là !) et puis pouvez également m'aider à "finir" de convaincre ma mère et mon père ? Je voudrais leur prouver que je peux m'occuper d'un lapin. J'ai déjà un chien et chat. Le chien, c'est mon père qui s'en occupe, et la chatte, c'est ma mère et moi qui nous en occupons... En gros, j'aimerai savoir comment convaincre mes parents et où prendre un lapin (pour la race, je pense que ce sera lapin nain).

31 réponses
Utilisateur anonyme

Au fait, pensez-vous que je pourras adopter un lapin à un particulier (sur un site de petites annonces) ?

Utilisateur anonyme

D'accord. Pour ce qui est d'adopter deux lapins, je ne sais pas si mes parents voudront, car j'ai déjà du mal à leur dire que je peux m'occuper d'un lapin... Mais de toute façon, je contais déjà adopter une femelle. Mais je ne sais pas combien coûte la stérilisation. Merci pour les conseils.

Utilisateur anonyme

J'ai trouvé un élevage dans l'annuaire appelé Nouka's Bande. Peut être que je pourrais prendre un petit lapin là-bas. Il ne me reste plus qu'à convaincre mes parents...

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Personnellement, je te déconseille l'adoption d'un lapin.

Beaucoup de parents pensent que c'est un animal sympa qui peut rester un cage...

C'est complètement faux ! un lapin est malheureux en cage et ne devrait même pas y vivre.

Le lapin revient au même qu'un chat, voir plus cher au niveau du coût (côté alimentation, les légumes, ça peut revenir vite cher), sans compter le fait que se sont des animaux grégaires comme l'a souligné Tulipe.

Comme le chat, ils nécessitent stérilisation, vaccination et vermifugation...

Opte plutôt pour une autre espèce moins "contraignante".

Tu as par exemple le cochon d'Inde qui est plus docile je trouve, mais pareil, ils doivent être adoptés par deux.

Il faudra songer à leur donner de la vitamine C à la seringue ou en gélule au quotidien ainsi qu'une bonne alimentation (donc pas mal de légumes aussi). Cependant, il ne nécessite pas autant de soins vétérinaires primaires qu'un lapin. Là aussi, je te déconseille la cage, ils seraient tellement plus heureux dans un parc !

Mais attention, si l'animal tombe malade, le vétérinaire revient vite cher ! Une chirurgie peux coûter plusieurs centaines d'euros par exemple.

Pouiou1

Au contraire j'avais vu qu'il était mieux d'avoir d'abord un mâle castrer puis adopter une femelle (a verifier)

Attention, parfois là différence cage semi-liberté est juste psychologique pour le maitre, je vois des enclos, ils reviennent finalement plus petit que 1cage de 1m. Donc grand enclos sinon c'est pas mieux

J'ai un petit lapin depuis peu et je ne te déconseille pas le lapin contrairement à Rodents. Si tu es motivé les inconvénients ne vont pas te déranger. Ils ne sont pas insurmontables. Le plus dur peut être d'apprendre la propreté et apprendre à ne pas grignoté. Si tu compte le faire vivre en cage par contre oriente toi vers d'autres espèces. Un lapin bien éduquée sera finalement moins contraignant que d'autres animaux

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Pouiou1, j'ai moi même un lapin.

Le problème c'est qu'un lapin coûte cher, et que les parents ne veulent pas forcément dépenser dans des frais véto primaires ou laisser le lapin gambader dans la maison ou voir un grand parc dans leur salon...

A 12ans, je doute qu'elle ait l'argent pour subvenir à autant de frais.

Malheureusement, les parents n'ont pas forcément la même vision.

Pour te dire, il y a 7ans, mon lapin était parti pour vivre en cage, nourri aux granulés industriels sans soins primaires...

Pouiou1

c'est vrai que le lapin fait beaucoup dépenser, il mange beaucoup et des aliments coûteux en plus, j'étais etonner de la quantité de foin qu'il prend sans arrêt x)

Ah oui j'avais pas vu l'âge, a 12ans je ne sais pas si on est assez mature. Un animal c'est une vie qui dépend de nous (bon j'ai 16ans c'est pas énormément plus x) ) ça dépend des gens.

Oui on est très mal informer sur les lapins... D'ailleur l'auteur je te conseille de lire les articles sur le site marguerithe&cie, et à la rigueur les vidéos de infopratique lapin

Hello,

Avant toute acquisition d'un nouveau compagnon avec de grandes z'oreilles, lis en long en large et en travers le site MARGUERITE ET CIE. Je te conseille en priorité les articles sur l'alimentation, l'habitat et la santé du lapin. Beaucoup de choses à savoir avant de se lancer dans une adoption, c'est mieux d'être prévenu plutôt qu'avoir un lapin et faire des bêtises qui peuvent gravement lui nuire.

Utilisateur anonyme

Je suis du même avis que Rodents, si tes parents ne sont pas très chauds pour avoir un lapin dans un premier temps, ça parait très mal engagé. Mes parents sont comme ceux de Rodents d'ailleurs, ils trouvent que mon lapin est "élevé comme un roi".

Un lapin demande effectivement BEAUCOUP d'attention, surtout si tu l'adoptes seul, c'est aussi très contraignant pour aller en vacances, en weekend(..) Il faut que tu penses à qui le faire garder (..).

Mais là encore les frais vétérinaires peuvent être vraiment très conséquents (plus de mille euros l'année dans certains cas). L'adoption d'un lapin pourra t'éviter certaines maladies comme les malocclusions congénitales (..).

Pense à ce qu'il y a de mieux pour lui avant de penser à toi et vérifie que toutes les conditions peuvent être remplies pour avoir un lapin heureux ;).

Utilisateur anonyme

Bien sûr, je ne mettrai pas le lapin en cage, ce serai trop cruel. Je lui ferait un petit enclos sur un terrain, avec la cage pour dormir et manger. Après, je vais voir. Je n'adopterai pas forcément un lapin.