J'ai besoin de comprendre la mort de mon lapin

Heiiiko

Bonsoir à tous,

Comme vous avez pu le lire dans le titre, mon lapin nommé Pompon, est décédé cet après-midi et j'ai beaucoup de mal à m'en remettre. Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il s'est passé et les vétérinaires ne nous ont pas apporté de réponses.

Je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de lire mon message jusqu'au bout car cela risque d'être un peu long, mon pauvre bébé a eu une fin de vie compliquée, ce qui me fait d'autant plus culpabiliser.

Mon lapin est né le 16 septembre 2020, c'est donc un jeune lapin, nous l'avons adopté à 2 mois, nous l'avons fait castrer au mois de mars et il n'a jamais eu aucun problème de santé.

Le vendredi 23 avril 2021 mon petit Pompon avait un comportement étrange, il se cachait sous les meubles, ne voulait plus manger et se couchait sur le ventre partout alors qu'il se couchait peu d'habitude. Nous l'avons tout de suite emmené chez le vétérinaire et ils l'ont hospitalisé en diagnostiquant un arrêt de transit. Nous l'avons récupéré le lundi car son transit était reparti suite aux injections et aux stimulations à la clinique. Nous l'avons récupéré assez traumatisé de son séjour là-bas car c'était un lapin assez peureux et angoissé, même s'il était très à l'aise avec nous.

Le weekend du 1er, 2 mai, je sentais quelque chose de dur et bizarre sous son ventre, mais comme il avait fait un arrêt de transit et qu'il avait maigri, je ne savais pas si je sentais ses os ou si c'était autre chose. (Et puis il ne se laissait pas souvent manipuler non plus..). Finalement le mercredi 5 mai je l'ai emmené chez le vétérinaire pour être sûre. Résultat, il s'agissait d'un énorme abcès. Le vétérinaire m'a dit qu'il fallait opérer mais que le lapin pouvait mourir de l'opération, et il l'a hospitalisé sous antibios direct. L'opération a eu lieu le jeudi et elle s'est bien passée, nous avons récupéré Pompon le vendredi 7 mai. Nous nous sommes ensuite rendus tous les 2 jours chez le véto afin qu'il change son bandage et qu'il lui fasse une injection d'antibiotiques. Il avait l'air d'aller bien, nous retrouvions notre petit lapin joyeux et joueur, nous étions ravis.

24 réponses
Heiiiko

Le mercredi 12 mai, la vétérinaire nous a dit que nous pouvions arrêter les pipettes d'emeprid et de metacam que nous lui donnions chaque jours. Une partie de la plaie suite a l'opération était plutôt cicatrisée mais une partie restait ouverte afin que le lapin refasse une nouvelle peau tout seul.

Le samedi 15 nous avons constaté une détérioration de son état de santé, la vétérinaire lui a fait son injection d'antibios et nous a dit de surveiller. Le lendemain nous sommes allés chez le vétérinaire de garde car son état était toujours inquiétant, il lui a enlevé son pansement pour qu'il se régénère à l'air libre et il nous a dit de reprendre les pipettes d'emeprid et de metacam, ce que j'ai fait à partir de dimanche midi. Lundi soir (17 mai), sont état s'était amélioré, mais il restait tout de même très souvent dans son panier, mangeait très peu, bougeait très peu..

Mardi (avant hier), quand nous l'avons ramené pour bandage + antibio, la vétérinaire (apparemment c'était celle experte en NAC cette fois..) nous a demandé de l'hospitaliser de nouveau pour voir si son état s’améliorait avec un anti-douleur plus fort et qu'il faudrait prendre une décision sur son état de santé jeudi.

Je suis allée le voir à la clinique hier, il était très maigre, il ne réagissait plus, il avait l'air mourant.. Et il est finalement décédé à la clinique vétérinaire ce midi.

Les vétérinaires n'ont pas trouvé d’explications à son état, elle m'a dit qu'il manquait surement de globules rouges car son nez était plutôt blanc, elle pensait aussi peut-être à une malade auto-immune..

Bref, je vous raconte toutes ces péripéties car je ne comprends pas. Son opération s'est bien passée, nous le pensions sorti d'affaire, pendant une semaine il était totalement normal (il courait, mangeait, vivait normalement, mis à part son bandage et sa collerette qui l’embêtaient) et son état s'est ensuite dégradé sans raison pendant une semaine jusqu'à sa mort.. On pourrait penser qu'il est mort suite à son abcès, qu'il n'a pas réussit à se soigner, mais dans ce cas pourquoi avait-il l'air d'aller mieux pendant une semaine ? Et comment cela se fait que les vétérinaires ne puissent pas trouver d'où venait son mal ? C'était un jeune lapin, à peine 8 mois, nous ne savons même pas d'où venait cet abcès..

De notre côté cela fait 3 semaines que nous faisions les montagnes russes au niveau du moral, mais nous le pensions vraiment tiré d'affaire, nous avons pris une grosse claque, nous sommes abattus...

Je vous remercie de m'avoir lue..

Pernelledu38

Jsp parfois c’est comme ça et on ne peut pas l’expliquer, je mi connais pas plus je ne pourrais donc pas vous aidez mais très bon courage à vous

Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Je pense que le lapin était déjà très jeune et que les arrêts de transit et opération peuvent fragiliser tout le système du lapin. Arrêt de transit puis opération , ça à du faire beaucoup de convalescence pour ce jeune lapin. C'est peut être une forme d' explication

Toutes mes condoléances ,

Bonne chance 😉

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez demander une autopsie si vous souhaitez connaître exactement la cause. Néanmoins un arrêt de transit est souvent fatal chez le lapin s'il excède 24h et de même pour les diarrhées.

Cordialement,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Doude

Bonjour,

Je pense que comme dit plus haut, entre l'arrêt du transit et l’opération, votre petit loulou s'est retrouvé très affaibli pour se remettre sur pattes.

Je comprends votre peine, il y a 2 ans, j'ai dû faire opérer mon lapin (un arrêt du transit qui s'est transformé en occlusion stomacale grave). L'opération s'était très bien passée, mais le vétérinaire nous avait prévenu que c'était les jours suivants qui seraient décisifs, et malheureusement, 2 jours après, mon petit Wizbi est parti...

Le vétérinaire m'a expliqué que l'opération demandait beaucoup d'énergie aux lapins, qu'elles sont sources de stress au moment de la rémission, et finalement c'est souvent le cœur qui lâche, car l'épreuve est trop lourde pour eux

Dites vous que vous avez fait tout votre possible pour lui, ce sont des animaux fragiles pour lesquels le moindre mal peut tourner à la catastrophe...

Prenez du temps pour vous en remettre, vous surmonterez votre peine mais il faut du temps

Plein de courage...

Doude

*les opérations ont des risques variables. Une castration se passera généralement très bien, pour l'opération de mon lapin, il n'avait que 30% de chance de survie...

Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Aussi j' ai oublié de rajouter que ne culpabiliser pas !

Je sais que on dit toujours que non mais au fond on se pose tous la question 😉!

Vous avez tout fait pour votre lapin , il n ' est peut être pas mort de vieillesse , mais mort en recevant beaucoup d' amour de la part de ses maîtres.🙂

Bonne chance 😉

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Notre petit lapin repéré sur le site wamiz et adopté à la SPA de plaisir à vécu 4ans avec nous ,tout allait bien jusqu’au jour où il a fait des syncopes ,on l’a amené chez un vétérinaire nac ,il avait un virus courant chez nombre de lapins ,on l’a fait soigner puis opérer ,il allait mieux mais un mois plus tard sans raison ,il est mort une nuit ,on a eu bcp de peine car on le croyait sauvé ,

Deux ans après son décès ,on a pris un petit chat mais on pense toujours à ce petit lapin .

Je vous adresse mes condoléances pour votre petit lapin

Heiiiko

Je vous remercie tous beaucoup pour vos mots réconfortants et vos témoignages, cela me fait du bien de vous lire.

Le vide qu'il a laissé est vraiment difficile à surmonter pour le moment, il me manque énormément.

C'est vrai que le fait qu'il soit jeune, je le prenais plutôt comme une force, en me disant qu'il devait avoir plein d'énergie pour surmonter tout ça, mais effectivement, cela faisait peut-être trop pour un si petit lapin..

Je culpabilise beaucoup d'avoir suivi les conseils de la vétérinaire et d'avoir arrêté les pipettes d'emeprid (pour le transit) et de metacam (anti-douleur), car j'ai l'impression que c'est suite à cela que son état s'est dégradé. Je lui ai donné les dernières le mercredi soir,(nous n'avons pas vu de changement ensuite) mais le samedi, son état s'est nettement dégradé, il ne bougeait plus, ne mangeait plus... Peut-être qu'il avait trop de douleurs et qu'il ne voulait plus se nourrir ? Le samedi la véto lui a juste changé son bandage et fait sa piqûre d'antibio en disant que ça devrait le requinquer.. Le dimanche nous y sommes retournés car son état ne s'améliorait pas et elle nous a dit de lui redonner du metacam, ce que j'ai fait à partir du dimanche midi, et il y a eu un léger mieux lundi, mais à partir de son hospitalisation mardi, il n'a fait que se dégrader..

Pensez-vous également que finalement l'hospitalisation lui a été fatale ? (Trop de stress, de solitude, de piqures et de gavage..)

Je vous remercie pour vos réponses. Je sais que cela fait partie du processus de deuil de refaire l'histoire et de culpabiliser, mais cela me fait du bien d'en parler et d'avoir vos ressentis.

Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Pas de problème si cela peut vous aider😁 ! Alors mon deuxième lapin avait 2 ans et un jour je l' avait retrouvé baignant dans son pipi et quasiment immobile alors que le jour d' avant tout allais bien. On l' as donc l' as emmené chez le véto en urgence et on est reparti avec un anti- douleur , de la paraffine avec le conseil de masser son ventre ( meme pas de morphine ou de garde chez le véto 😠 ) Le lendemain le drame arriva mon petit lapin avait vomi et/ ou uriné du sang et à coté de ce massacre il y avait mon petit lapin de deux ans, immobile , sans vie 🤧. Sa camarade de jeu ( une de mes lapines actuelles ) était donc seule , et on a décidé de lui laisser choisir chez l' éleveur son/ sa future camarade de jeu . Une semaine après l' adoption des deux nouvelles lapines , une d' elle fait un arrêt de transit on l' emmène donc chez le même véto et là il la met sous morphine avec couverture chauffante , massages , ant- douleurs ...( elle s' en est sortie ) C' est là que on s'est fâchées contre le véto car il avait rien fait pour mon lapin ( peut être que quand on lui as apporté le lapin pour ce faire incinérer cela lui a fait quelque chose !) mais tout pour ma lapine! 😠 On a donc changé de véto pour un Nac et pour l' instant rien à redire !👍 après des recherches, le véto avait je pense mal diagnostiqué vu que il avait tout les symptômes d'une Coccidiose hépatique . pour votre cas je ne peux rien avancer mais je pense que votre lapin devait vraiment être fatigué de tout ses mahleurs en même temps . parcontre à l' avenir , changez de véto car celui là vous à menti sur l'opération et ce n' est pas très correcte! 😞

conclusion : les lapins cachent très bien leurs douleurs , quand ils la montrent c' est que ils souffrent énormément !

Bonne chance !😁

Ps : désolé pour avoir un peu raconté ma vie !😁

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "