Informations sur lapin nain svp

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Il y a quelques jours , j'ai achetée un lapin nain , c'est une femelle , elle s'appelle Chanel et elle a 2 mois .

A l'animalerie , ils m'ont dit de la laisser s'habituer a sa nouvelle maison et que je ne devais pas la prendre pendant 1 semaine sauf pour tirer ses besoins , lui donner a manger et de l'eau .

Mais moi je voudrais savoir :

-Comment fait-on pour apprivoiser un lapin ?

-Comment la manipuler ?

-Elle est adulte à partir de quel âge ?

-Quelles friandises prendre ?

-Quand faut-il lui donner une friandise ?

-A quoi sert un harnais pour lapin ?

-Est ce que je devrais en acheter un ?

-Je peux faire sortir touts les jours ?

-Combien de temps je peux la laisser en liberté ?

-Est ce que c'est normal qu'elle mange beaucoup de foin ?

Merci pour vos réponses

😁

22 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour à toi !

C'est super je trouve de poser autant de questions pour t'occuper du mieux possible de ton petit lapin ! Mais peut être que la prochaine fois que tu veux prendre un animal, ça serait mieux de te renseigner avant ;) Pour bien être sûr de pouvoir t'en occuper bien comme il faut etc.

Moi je n'ai jamais eu de lapin MAIS je sais s'il existe un site super pour tout tout savoir ! C'est margueritecie.com !

Utilisateur anonyme

Merci Lyca je vais aller voir 😁

Sofi771

Bonjour,

Alors tout d'abord pour apprivoiser ton lapin il faut du TEMPS, que ta lapine ai confiance en toi tu va vite le voire (moi ca a pris trois semaines avant qu'elle n'ai plus peur de moi).

Ne prend pas ton lapin par le haut car dans la nature quand ton lapinou se fait prendre par le haut c'est qu'il va finir en hors d'œuvre, pour éviter d'avoir à la manipuler, dès l'arrivée de ma lapine à chaque fois et je dis bien a chaque fois que je lui donnai quelque chose à manger je faisait un bruit bien particulier avec ma bouche (un claquement de langue pour être précise mais pourquoi pas siffler etc..) et après deux jours elle a compris que le bruit = bouffe du coup elle sortait de sa cachette et de sa cage si besoin par elle même.

Alors pas de friandise vendu dans le commerce, côté diététique c'est vraiment pas adapté aux lapins, pense aux légumes TOUS les jours, et pour les friandises je te conseil des plantes (de l'herbe fraîche ou des pissenlits par exemple), des fruits, des herbes aromatiques etc.. Reste sur du naturel.

Evite les mélange pour ta lapine par plutôt sur de extrudés. Pour le foin c'est tout à fait normal, pour lui faire plaisir tu peux varier avec du foin aux carottes, fanes des montagnes etc..

De mémoire elle devient adulte à six mois mais j'ai un doute. Si tu le peux fait la stériliser, beaucoup de lapine devienne territoriale en grandissant et développe des tumeurs de l'utérus en vieillissant (perso j'ai payé 250€ pour la visite post opératoire, opération, soins et visite pré opératoire).

Le harnais je suis assez contre, j'avais testé avec la mienne ca la rendais folle, part plutôt sur un enclos pour pouvoir la mettre dehors (il te le faut fermé en haut, sans risque de fuites, avec filet pour protéger du soleil, et assez grand pour qu'elle puisse s'y dépenser).

Pour les sorties c'est le maximum possible.. Je te conseil MINIMUM 6heures/jours car un lapin a vraiment besoin de se dépenser, sauter, courir.. La mienne était en liberté totale pour plus de confort, par contre, tu dois lui apprendre la propreté ! Met lui un bac à litière pour chat par exemple et elle devra faire ses besoins que dans son bac et non pas toute la cage, ca te servira pour les sorties et l'entretien de sa cage sera 1000 fois plus facile ainsi, comme le dit Lyca tu peux aller sur Margueritecie (notamment pour l'apprentissage à la propreté).

Si tu veux faire plaisir à ton lapin, pense aux jouets, aux légumes, à un arbre à chat si tu peux (la mienne adorait le gratter monter..), aux sorties en extérieur et un hamac si possible.

En espérant t'avoir aidé !

Utilisateur anonyme

-Comment fait-on pour apprivoiser un lapin ?

° On l'habite petit à petit à nous, on reste patient, on essayer de nouer une vraie relation.

-Comment la manipuler ?

° Quand elle sera habituée à toi, prends la sur tes genoux, puis quand tu te sens prête, tu glisse une main sous ses pattes avant, une sous la queue, et tu la cales bien contre toi.

-Elle est adulte à partir de quel âge ?

° 6 mois

-Quelles friandises prendre ?

°Le mieux sont des friandises faites UNIQUEMENT de fruitset légumes séchés/ si tu lui donne que des légumes, les granulés servent de récompense

-Quand faut-il lui donner une friandise ?

° Quand (au début), elle va toute seule dans sa litière, quand elle s'est laissée porter, quand elle t'a obéit...

-A quoi sert un harnais pour lapin ?

° C'est la même utilité qu'un collier pour un chien, ça sert à balader ton lapin sans qu'il puisse s'échapper.

-Est ce que je devrais en acheter un ?

° Si tu veux, mais un enclos extérieur c'est pas mal aussi. Tu peut acheter un harnais pas très cher en cas de besoin.

-Je peux le faire sortir tous les jours ?

Oui, quand il fait environ + de 15°C et - de 25°C (il faut qu'il y ai moins de 5°C de différence avec la température de dans la maison)

-Combien de temps je peux la laisser en liberté ?

° C'est à dire ? En liberté dans la maison ? Au minimum 4h par jour, au maximum 24H/24 ! 😁 Moi ma lapine vit en semi-liberté dans une pièce entière, elle passe sa journée à s'amuser, ça me fait pitié de l'enfermer dans sa cage, elle reste toujours ouverte !

-Est ce que c'est normal qu'elle mange beaucoup de foin ?

° Oui ! Plus elle en mange, mieux c'est ! Un lapin doit manger au minimum son volume corporel en foin par jour.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses , mais pour l'enclos extérieur sa ne sera pas possible , car je vie en appartement mais j'ai des espaces verts en bas de chez moi ...

Et la laisser en liberté dans toute la maison je ne sais pas si sa sera possible aussi , car j'ai un chien , mais bon sa au verra bien peut être qu'il vont bien s'aimer ;)

Pour l'instant je commencerai a la laisser dans une pièce et après on verra .....

Et la j'ai commencer les granulés et l'a moitié d'une friandise pour carotte spéciale lapin nain ....

Sofi771

Une friandise industrielle tu veux dire ?

Utilisateur anonyme

oui , mais spéciale lapin aux carotte , mais elle n'en rafole pas trop ;)

Sofi771

Les friandises indistrielle, même spéciale lapin ne sont pas fin pour ton lapin, pense à la verdure qui est bien meilleure sur tous les points

Utilisateur anonyme

où trouver de la verdure ?

Sofi771

Dans n'importe quel supermarché tu peux trouver pleins de légumes, fruits, herbes aromatiques..

Après tu peux aussi lui prendre de l'herbe fraîche (attention ne jamais prendre de plantes près des routes), des pissenlits, feuilles de fraisiers, branche de noisetier..

Mais la BASE c'est légumes tous les jours (avec évidemment une transition pour chaque).

Pour revenir à ton précédente intervention, si tu limite ta lapine à une pièce ca ne pose aucun problème, la mienne n'avait accès qu'à ma chambre, le tout c'est qu'elle puisse sortir, courir, gambader et sauter comme ca lui plaît.