Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Est que je doit la stérilisée ?Lapin

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 7 mois
Bonjour ma lapine a eu un il y a pas longtemps 1 ans cependant avant elle était propre elle ne faisait pas beaucoup pipi ou caca parterre mais depuis un moment elle fait pipi caca partout même si elle a accès à sa litière je tiens à préciser qu’elle n’est pas stérilisée devrais-je la stérilisée pour arrêter les marquages. Et est-ce que c’est sûre à cent pour cent que si je la stérilise elle arrêtera?

Merci bien
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
Bonjour Sysy,
Est ce que votre lapine est seule ? Car l’expression de marquages en lien avec la reproduction est à priori souvent liée à la présence d’un congénère (mais pas toujours). Il faudrait d’abord que vous vous assuriez que ces problèmes soient bien liés à la puberté et pas à quelque chose d’autre comme une douleur articulaire qui lui rend difficile l’accès à la litière par exemple, ou bien un problème de continence ou de digestion.
Je vous conseille d’en discuter avec votre vétérinaire qui pourra essayer de cibler plus précisément la cause du problème et donc vous indiquer si la stérilisation pourrait aider ou pas. Par ailleurs, on ne peut jamais être sûr à 100% qu’une stérilisation règle ce problème, même si les besoins fait partout sont liés à la puberté, mais seul votre vétérinaire peut vous indiquer s’il y a beaucoup ou peu de chance que ce soit une solution.

Bon courage,
Victoire
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
Alors je pense qu’elle n’a aucun problème elle est dans la litière car elle part dedans pour faire ses besoins defois Elle se comporte normalement elle est en bonne santé pour moi c’est juste qu’elle commence à s’exciter sur des objets alors que c’est une femelle et elle est non il n’y a pas de congénères
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 7 mois
Bonjour,

Il est fort possible en effet que votre lapine ait atteint la puberté, et que ce soit du marquage. La stérilisation devrait calmer ces comportements, mais non ça ne peut pas être garanti à 100%. Ce n'est pas une machine, ça reste un animal soumis à son instinct mais si elle était propre avant, en la rééduquant à la propreté, ça devrait être gérable, même s'il est possible qu'il y ait toujours un peu de marquage si elle sent des inconnus ou d'autres animaux (les lapins sont territoriaux). Mais surtout la stérilisation l'apaisera, là elle est tiraillée par ses hormones, frustrée et peut se montrer agressive, en la stérilisant elle sera bien mieux dans sa peau. Plus important encore, cela lui évitera les cancers des voies génitales qui sont très fréquentes chez les lapines.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
D accord merci bcp de m avoir conseillé je vais la stérilisée
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Je n'ai pas lu votre message au complet mais je suis juste tenté de vous dire: "oui dans tous les cas, les lapines vivent plus longtemps stérilisé à cause des récurents cancers de l'utérus"
Ce n'est pas les lapins qui sont fragiles, c'est la vie qui est fragile.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)