Conseils informations sur le lapin nain

Enicia

Bonjour, voilà je viens demander conseils aux passionnés de lapins car je n'y connais rien. Nous venons de perdre notre vieux toutou et je ne me sens pas prête à reprendre un autre chien pour l'instant. Mon fils est dévasté par le chagrin, il pleure chaque soir depuis près de deux mois et je me dis qu'un petit lapin pourrait peut être ramener un peu de joie à la maison. En revanche, je suis très embêtée car mon mari est allergique au foin ! Pour moi, le foin est indispensable au lapin et sur certains sites, ils disent qu'il ne l'est pas si on le remplace par de l'herbe fraîche et des granulés. Je me demandais donc si je pouvais éventuellement avoir deux cages, une dans mon sous sol avec le foin, la pour ou le lapin dormirait, et dans la journée il serait surtout en liberté avec une petite cage avec de l'herbe et autres choses à boire. J'ai un très grand terrain et au printemps je ferai un petit enclos anti prédateur pour qu'il profite d'un extérieur, je suis 100% ecolo, rien n'est traité au jardin. Suite dessous

18 réponses
Enicia

Est ce qu'il faut mieux un ou deux lapins nains pour qu'ils ne s'ennuient pas ? J'aimerais un lapereau mais à quel âge est il conseillé de l'adopter, est ce que comme pour les chiens et chats, si on les prend trop petits, la mère risque de ne pas avoir le temps de bien s'occuper de lui ? Quelle est l'espérance de vie moyenne d'un lapin ? Faut il mieux un mâle ou une femelle ? Où est il conseillé de l'acheter ? J'adopte tous mes animaux adultes en refuge mais pour la première fois j'aimerais un lapereau et pas un adulte, et j'imagine que l'animalerie est à proscrire à cause des conditions dans lesquelles ils vivent derrière une vitre . Mais où trouver les élevages et puis je encore trouver un lapereau en fin d'année ? Il y a aussi j'imagine de mauvais élevages. Bref, je me renseigne juste pour le moment mais je ne veux pas faire n'importe quoi. Et je sais que les rongeurs grignotent beaucoup, comment faites vous, vous protégez les prises et les meubles chez vous ? Mon fils est allergique aux chats, le lapin peut il être aussi allergisant que le chat, y a t il des races moins allergisantes que d'autres ?

Désolée pour mon ignorance et merci à ceux qui pourront m'aider à mieux comprendre.... Bonne journée à tous

Meysaki

Oula déjà une destination quand on veut adopter un lapin c'est le site La dure vie du lapin urbain, le plus fiable et complet... Ça va du choix du lapin aux pathologie. Ensuite je conseils plus un lapin adulte déjà stérilisée ou castré, normalement son caractère sera défini et son éducation faite (sans parler des opérations). Ensuite il il a des vaccins à faire chaque années, myxo, vhd1 vhd2. Le foins est hyper important il lui en faut à volonté toute la journée. La cage non conseillée mais un enclos. Ensuite pour les allergie il faut voir avec le médecin pour faire dépisté l'espérance de vie est de 10ans en moyenne. Il faut avoir un bon véto en cas de problème comme les arrêts de transit . Ensuite le meilleur endroit pour adopter c'est les assos. Plusieurs organise des covoiturage dans toute la France. Surtout pas animalerie et éleveur bof sachant qu'il y a des tonnes de lapins maltraité et abandonner... (je peux aider à la recherche j'ai des contacts dans plusieurs asso).

Prenez en compte qu'un Lapereaux il faudra l'éduquer et qu'à l'arrivée des hormones il peut devenir agressif et une vraie terreurs (jet d'urine morsure à sang,...) après le mieux c'est un couple mâle et femelle stérilisée et castré, le changement de comportement est radical ! Et le Pinou est largement mieux dans sa peau et épanouie ! J'ai 3monstres en liberté totale à la maison dont une qui vient dasso et deux de sauvetage. Et j'ai largement mieux gérer Zazu qui été déjà adulte.

Si vous avez Facebook allez sur le groupe lapin un jour lapin toujours, ou envoyer moi un message pour que je vous invite. Je pourrais ainsi vous diriger vers des personnes qui tiennent des asso et un ami qui s'est spécialisé en sauvetage de lapins. Et contrairement aux idées reçues on en trouve des jeunes de 6mois en asso... (âge des hormones et agressif en pique.. Du coup abandon)

Doude

Bonjour Enicia,

Tout d'abord je trouve ça super que vous preniez vmt le temps de vous renseigner avant d'adopter une boule de poil à grandes oreilles :)

Ensuite je suis vmt désolée pour votre chien...je vous souhaite plein de courage

Revenons-en aux lapins :

- oui, il est possible de mettre de l'herbe fraîche au lapin la journée et le soir lui faire un petit coin dodo avec du foin éloigné de votre mari (cela dépend tout de même de sa réactivité au foin, si c'est un très grosse allergie, il peut être réceptif quand même). Cependant il faudra être en mesure de fournir de l'herbe fraîche en quantité suffisante pour le lapin, c'est à dire qu'il doit en avoir à volonté (le foin ou l'herbe représentent 80% de l'alimentation de lapin, il ne faudra pas lui mettre trop de granulés, une poignée le matin, et des légumes le soir par exemple:))

- Il est préférable de prendre 2 lapins, mais je suis mal placée pour vous parler de ça, mon lapin étant tout seul. Si vous en prenez 2, sachez qu'il faut les stériliser (quelque soit le sexe des deux protagonistes), les lapins sont des animaux territoriaux, il leur faudra donc de grands espaces pour qu'ils ne se marchent pasdessus et se bagarrent

- Un lapereau c'est super mignon je vous l'accorde...sauf que vers 6 mois votre petit ange va faire sa crise d'adolescence et faire pipi partout, montrer un nouveau caractère (et c'est là que généralement la stérilisation intervient), donc en soit, prendre un lapin dans une SPA ou une autre association peut être une bonne idée, le lapin sera adulte, il ne vous fera pas de mauvaise surprise, en plus il sera stérilisé par l'association...bref c'est tout bénef' ;)

Suite...

Doude

- pour les câbles électriques ou toutes les autres choses super à grignoter, il faudra éduquer un maximum le lapin, savoir lui dire "NON" fermement, vous pouvez placer les fils électriques de la télé dans des gaines et placer le tout un peu plus en hauteur, ou bien installer des barrières physiques au niveau des endroits stratégiques.

Petit information : les lapins ne sont pas des rongeurs (ce sont des lagomorphes...oui je sais, la culture c'est comme la confiture, moins on en a....bref!) donc ils ne mangent que de la verdure, les céréales sont à proscrire :)

- ensuite, et là il faudrait voir la réponse de spécialistes je pense pour être sûr, je crois que les lapins et les chats ont des gênes "similaires", du coup est-ce que votre fils ne risquent pas d'en être allergique? ...là je ne sais pas trop quoi vous dire...

Voilà, c'est un petit topo sur les lapins, vous trouverez tout un tas d'informations très bien expliquées sur le site de La Dure Vie Du Lapin Urbain

Dernière petite recommandation : voyez le lapin comme un chat : il aura besoin d'espace et...il peut sauter sur tous les meubles dont la hauteur n'excède pas ...1m ^^

Voilà, j'espère que cela vous aura appris 2 - 3 choses sur ces petites boules de poils adorables, et si vmt vous souhaitez en savoir plus, je vous conseil le site de La Dure Vie Du Lapin Urbain

Bon courage et peut être bonne adoption!

Bonjour Enicia, Tous les conseils donnés sont bons à prendre (et je rajoute qu'il est vraiment indispensable de lire le site La dure vie du lapin urbain). Je tiens juste à rajouter qu'un lapin ça a l'air moins "chiant" qu'un chien parce que c'est petit et tout mignon, mais c'est beaucoup de travail. Nettoyer tous les jours, apprendre la propreté, apprendre à ne pas faire de bêtises monstrueuses, le sortir, le brosser, couper les griffes, sécuriser son environnement parce que en aucun cas un lapin ne doit rester en cage (au même titre qu'on ne met pas un chien ou un chat dans une cage toute la journée) etc. Mine de rien ça prend du temps et de l'argent, parce que oui un lapin doit être stérilisé, vacciné, déparasité et ce sont des animaux très fragiles (surveiller les courants d'air car attrapent vite froid, en été faire très attention aux fortes chaleurs car ne supportent pas les hautes températures, au moindre arrêt de transit c'est la panique, surveiller l'état des dents car avec une mauvaise alimentation une malocclusion arrive vite, sans compter les multiples pathologies style myxo, vhd, e-cuniculi et j'en passe...), si sorties dans le jardin enclos extra solide avec grillage au dessus et en dessous (parce que oui, les renards et les blaireaux ça creuse profond). Enfin voilà il faut vraiment bien réfléchir, c'est pas du tout un animal adapté pour les enfants un lapin, un adulte doit constamment être derrière. Mais ce sont des animaux très espiègles, farceurs, plein d’énergie, tendres et qui - de façon générale - apportent une joie de vivre dans un foyer assez communicative.

Enicia

Bonjour Meysaki et Doude et merci pour vos réponses ultra rapides ! Merci aussi pour le gentil message pour mon chien.

En fait si je voulais un lapereau, c'était justement car, on a perdu un chien qu'on avait choisi d'adopter à l'âge de 10-12 ans et on ne l'a gardé que trois ans et cette fois, je n'ai pas envie de repleurer et de voir mes enfants encore malheureux d'autant que nous avions aussi perdu un chat trois ans pile avant le chien.... Bien sûr, pour être sûre de, garder l'animal longtemps, je devrais prendre un perroquet mais, non seulement il n'y aura pas, le même relationnel et le lapin qu'on peut caresser et jeux avec les enfants et surtout il risque de nous enterrer... 😁. Après, oui je ne veux pas spécialement un lapin de deux mois... Je ne savais pas pour cette crise d'adolescence, c'est vrai que cela ne donne pas trop envie... Ça dure combien de temps cette crise et est-ce que la stérilisation solutionne forcément le problème ?

OK, pour les allergies, oui c'est embêtant... Ma fille et mon fils vont systématiquement caresser les lapins de ferme et n'ont pas d'allergie mais ils ne les côtoient qu'une heure....

Je vais regarder ce site le lapin urbain. il y a quelques années, j'avais déjà idée d'adopter des lapins pour les faire vivre en grand enclos extérieur, on a fini par abandonner le projet mais il me reste le grillage et une partie avait déjà été créée avec grillage dessous anti prédateur et j'avais même pas mal décaissé pour qu'ils puissent faire des tunnels. et à l'époque on m'avait conseillé le site marguerite et compagnie il me semble...mais la il est trop tard pour les faire vivre dehors, il aurait fallu les habituer au printemps.... Ou alors, il me faudrait des lapins de clapiers destinés à la viande que je pourrais sauver.... Mais j'avoue que j'avais un faible pour le lapin bélier....

Est ce qu'un lapin s'éduque aussi facilement qu'un chien ou est ce comme un chat qui a tendance à faire ce qu'il veut ? Car, j'avoue préférer le caractère du chien, plus docile, à celui du chat....

Bref, je vais bien étudier ce site car, je ne suis pas sûre que cet animal soit réellement adapté à notre mode de vie. Je ne me sens en effet pas capable de gérer cette crise d'adolescence, et j'aimerais que mes enfants puissent le balader avec un petit harnais, dans, le jardin en attendant un vrai enclos sécurisé. Et puis il y a cette histoire de foin, d'allergie... Cela fait beaucoup de " mais". En tout cas un grand merci à tous les deux pour ces informations, je vais, regarder le site en question pour en savoir plus....

Tania28700

Super comme idée !

Ma fille est allergique au foin ; et son chinchilla a du foin de pissenlit, et finis les éternuements ; ce foin n'est pas poussiéreux

Il faut aussi faire attention que le lapin ne soit pas en courant d'air ; sa place est définie et pas de changement sans cesse

Oui Doude a raison ce site est un mine d'infos

http://www.ladureviedulapinurbain.com/

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Enicia

Bonjour Michèle, désolée je ne n'avais pas vu votre message, bah moi perso je n'ai pas l'impression qu'un lapin est plus facile qu'un chien car effectivement je pense au nettoyage de cages etc.... Et si mon fils n'était pas, ausdi dévasté, je ne chercherai pas déjà un autre animal..et attendrais le désir de ravoir un chien.

En revanche, quand on s'absente, c'est je dois avouer pratique de mettre un lapin dans son éclos ou sa cage pour quelques heures... '

Coucou tania, tiens, je ne connaissais pas le foin de pissenlit... Oui je me posais, la question justement du changement de température entre sous sol et maison car un lapin semble bien plus, fragile qu'un chat question santé j'ai l' impression. Et le chinchilla, moi j'aime beaucoup, je trouve ça mignon et ça vit longtemps je crois mais, c'est tres nocturne il me semble. Quand mon mari travaillait en animalerie il disait que c'était les moins sympas, qu'il se faisait souvent mordre. C'est comment alors à vivre un chinchilla ?

Doude

Bonjour,

Si je peux me permettre Enicia, peut être vaut-il mieux ne pas prendre un nouveau compagnon tout de suite...malheureusement il servira sûrement de pansement mais surtout, comme il n'aura jamais le même caractère que votre chien, il sera plus difficile de l'intégrer à la famille, il y aura comparaison...

Pour le chinchilla j'ai toujours entendu dire que c'était mignon mais...que c'est comme un hamster...on profite d'être avec lui 1h dans la journée quand il ne dort pas, et puis il fait la fête toute la nuit après...

Concernant la crise d'adolescence cela dépend du lapin...le mien a un an (et je croise les doigts) il ne m'a fait qu'une petite crise d'adolescence rapide, c'était comme s'il testait mon "autorité", je n'ai pas eu besoin de le faire castrer, il s'est calmé rapidement (j'espère qu'il ne va pas me faire une crise tardive hihi)

La durée de vie d'un lapin peut aller jusqu'à 8 voir 10 ans, donc même si vous en prenez un de 1 ou 2 ans, s'il vit heureux et qu'il a une vie saine, il lui restera encore pas mal de temps à vivre et vous pourrez bien profiter de lui :)

Sinon, en petit animal "moins" destructeur, il y a le cochon d'inde :) il ne saute pas partout, pas de crise d'adolescence, en revanche il vaut mieux lui prendre un ami cochon d'inde et du coup, castration et stérilisation obligée ^^ mais c'est un petit animal très mignon, vous en trouverez aussi en refuge, sa durée de vie peut aller de 5 à 8 ans

Le cochon d'inde est par contre moins propre que le lapin, j'avais réussi à apprendre au mien à rentrer dans sa litière pour ne pas faire pipi partout dans le salon, chez eux ce n'est pas instinctif :)

Et contrairement au lapin, il acceptera plus facilement d'être porté, le lapin ayant peur dès qu'il a les pattes dans les airs ^^

Enfin voilà, vous avez le choix pour sauver une petite boule de poil d'un refuge et faire plaisir à toute la famille

En espérant que tous ces "conseils" vous aideront

Bon courage!

Meysaki

Alors le chinchilla vit e' moyenne 15ans et ça dépend sur les trois qu'on a, deux sont actifs en journée ça dépend des périodes. En général on les fait sortir de 18 à 22h, une fois bien apprivoiser ces juste top ! Malheureusement ça reste un animal assez complexe et ne convient pas aux enfants. Et tout est dit, un lapin de 2ans est encore jeune, vu que l'espèrence de vie est d'en moyenne 10ans. Ma proposition de donner des contacts sur Facebook est toujours valable. Je connais personnellement plusieurs asso ou je suis bénévole et où j'ai déjà adopté.

La période ado ça dépend parfois les lapins la font à plus d'un an... Le mieux est d'adopter déjà castré et stérilisée quand même ça évite le stress de l'opération et la galère des hormones. Pour Charlie et Zazu ça a changé radicalement... Le mois prochain ça sera ma lapine Joy qui y passera... Car c'est un petit monstre pour le moment !