Bonjour,
Si je peux me permettre Enicia, peut être vaut-il mieux ne pas prendre un nouveau compagnon tout de suite...malheureusement il servira sûrement de pansement mais surtout, comme il n'aura jamais le même caractère que votre chien, il sera plus difficile de l'intégrer à la famille, il y aura comparaison...
Pour le chinchilla j'ai toujours entendu dire que c'était mignon mais...que c'est comme un hamster...on profite d'être avec lui 1h dans la journée quand il ne dort pas, et puis il fait la fête toute la nuit après...
Concernant la crise d'adolescence cela dépend du lapin...le mien a un an (et je croise les doigts) il ne m'a fait qu'une petite crise d'adolescence rapide, c'était comme s'il testait mon "autorité", je n'ai pas eu besoin de le faire castrer, il s'est calmé rapidement (j'espère qu'il ne va pas me faire une crise tardive hihi)
La durée de vie d'un lapin peut aller jusqu'à 8 voir 10 ans, donc même si vous en prenez un de 1 ou 2 ans, s'il vit heureux et qu'il a une vie saine, il lui restera encore pas mal de temps à vivre et vous pourrez bien profiter de lui :)
Sinon, en petit animal "moins" destructeur, il y a le cochon d'inde :) il ne saute pas partout, pas de crise d'adolescence, en revanche il vaut mieux lui prendre un ami cochon d'inde et du coup, castration et stérilisation obligée ^^ mais c'est un petit animal très mignon, vous en trouverez aussi en refuge, sa durée de vie peut aller de 5 à 8 ans
Le cochon d'inde est par contre moins propre que le lapin, j'avais réussi à apprendre au mien à rentrer dans sa litière pour ne pas faire pipi partout dans le salon, chez eux ce n'est pas instinctif :)
Et contrairement au lapin, il acceptera plus facilement d'être porté, le lapin ayant peur dès qu'il a les pattes dans les airs ^^
Enfin voilà, vous avez le choix pour sauver une petite boule de poil d'un refuge et faire plaisir à toute la famille
En espérant que tous ces "conseils" vous aideront
Bon courage!