Comportement lapin

Danaé17

Bonjour,

J’ai un lapin mâle de 10 ans qui a toujours été timide mais demandait des caresses. J’ai adopté depuis quelques jour une lapine qui a 2 mois. A l’animalerie ils m’ont dit qu’elle aurait ses chaleurs vers 6 mois. Mais mon lapin tape sans arrêt dû pied est énervé.

Est ce qu’en faisant stériliser ma lapine quand elle aura l'âge, mon lapin va se calmer ?

Est ce que quelqu’un a déjà été dans la même situation ?

Merci

7 réponses
Meysaki

Les hormones commencent vers les trois mois. En animalerie il vaut mieux éviter de les écouter. Déjà avant de les mettre en contact il faut faire la quarantaine.

Et s'assurer que c'est bien une femelle, les erreurs sont courantes.

Après ça fait dix ans que monsieur est sûrement seul donc pour lui c'est un intru sur SON territoire. D'où l'importance de terrain neutre.

Le mieux c'est quil soit castré et elle stérilisée avant toute cohabitation, c'est hyper important pour que la cohabitation marche.

Seekiu

Ne placez pas les deux dans la même cage tout de suite. Ils sont très territoriaux. Placez la femelle dans une cage à côté du mâle, afin qu'ils se sentent et s habitue

Utilisateur anonyme

Les hormones commencent vers les trois mois. En animalerie il vaut mieux éviter de les écouter. Déjà avant de les mettre en contact il faut faire la quarantaine.

Et s'assurer que c'est bien une femelle, les erreurs sont courantes.

Après ça fait dix ans que monsieur est sûrement seul donc pour lui c'est un intru sur SON territoire. D'où l'importance de terrain neutre.

Le mieux c'est quil soit castré et elle stérilisée avant toute cohabitation, c'est hyper important pour que la cohabitation marche.

Tout à fait d'accord .

Je rajoute juste qu'il faut attendre un mois avant de mettre le mâle avec la femelle ( s'ils s'entendent ) car il peut encore la féconder .

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je vous conseille de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire afin de vous assurer de l'âge de votre lapine et de programmer une stérilisation. En effet en stérilisant votre lapine votre mâle devrait être moins nerveux et vous éviterez les risques de portées non désirées. Dans le doute je vous conseillerais aussi de les séparer pour éviter tout risque de saillie.

Très cordialement

Alexandra - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Danaé17

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils. J’ai oublié de préciser qu’ils ne sont pas dans la même cage. Elle se sont pas collé l’une à l’autre et ils sortent chacun à leur tours. Je ne pense pas faire castrer mon lapin vu son âge 10 ans c’est quand même vieux pour une opération, même si il est en forme. Mais pour la lapine je suis sûre de la faire steriliser je me demandait juste « l’age Idéale » puisque je sais qu’en animalerie ils font tout pour vendre. Je mettrait pas les deux dans la même cage par la suite ils sortieront juste ensemble si ils s’entendent.

Bonne journée à tous 🙂

Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

L'âge idéal pour la stérilisation est de 6 mois :-)

Je me permet de vous dire que la vie en cage est peu adaptée au lapin, même un lapin sortant quotidiennement. Le mieux est d'investir dans un enclos dans lequel il pourra se dégourdir les pattes :-)

" ~ Pix et Doodoo ~ "

C'est vrai qu'un mâle de 10 ans j'aurais du mal à le faire castrer, c'est assez risqué

J'espère que la cohabitation se passera bien malgré tout