Comment dresser un lapin?

Utilisateur anonyme

Alors ça c'est Flocon! adopt

Un jeune Lapin nain que j'ai adopté il y a maintenant trois mois ! Il est adorable! Il s'éclate dans tout mon appartement, il saute, il court, se fofille dans tous les recoins, et parfois même vient sur moi me faire des léchouilles sur le nez.. C'est mon premier lapin, donc je manque de pratique et de savoirs sur cette petite boule de poil.

Voici donc mes petites questions:

Un lapin peut-il reconnaitre son nom?

Il y a t-il quelque chose en particulier avec lequel il jouerait?

Et comment fait-on pour qu'il soit plus câlin?

Et surtout, avec quel animal un lapin peut-il s'entendre?

J'aimerai aussi savoir comment exprimer mon mécontentement? Par exemple quand il fait pipi sur mon canapé?

Comment fait-on pour qu'un lapin fasse ses besoins que d'un côté de sa cage?

Merci d'avance!

39 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour ça fait plus de 10 ans qu'on a des lapins donc j'espère que mon extpérience pour te servir.

1. un lapin reconnait-il son nom: oui! - plus tu lui répèteras plus il s'en souviendra.

2. jouet pour lapin: très simple un rouleau de papier de toilette. Tu peux aussi insérer du foin dans le rouleau. Une autre chose est une couverture il se cache en dessous ou alors une petite balle de tennis il adore la poussée avec son museau ou un chapeau de paille ou maison de paille (dans les animaleries)

3. Animaux : tous parcontre si c'est un male tu ne peux le mettre avec un autre lapin male ils vont se battre. Avec une femelle oui s'ils sont opérés.

4. Si ton lapin fait quelques choses que tu n'aimes pas exemple grignotter une chaise. Il faut l'enlever et dire Non très ferme. Surveille le il va essayer de refaire immédiatement le même geste. Soit ferme avec ta voix et nomme son nom. Après 3 ou 4 fois il va se désintéresser.

5. Pour les besoins met une petite littière sans odeur et dès qu'il fait ses besoins met tout dans ce coin là. il va comprendre assez vite.

J'ai montré à mon lapin à marcher sur deux pattes - venir quand on l'appel - et retourner à sa littière lorsqu'il a envie C'est un animal très intelligent plus il voit qu'il te fait plaisir plus il essaie de nouveaux trucs. Les calins sont la meilleure récompense mais un ptit morceau de pommes ou une fraise va le rendre très heureux.

Dernière note: les lapins c'est comme les enfants ils ont un niveau d'attention plutôt restrain donc varie les jeux.

Utilisateur anonyme

Super ! Merci pour ta réponse, ça va bien m'aider ! :D

Je vais essayer tout ça, j'espère que j'arriverai !

Utilisateur anonyme

merci aussi!!

Satine123
Je suis une passionné des lapins ! Je n'arrête pas de lire et de me renseigner sur eux ! Je passe tout mon temps avec mes lapines ! Depuis que je suis petite , j'adore les animaux...

Je suis d'accord avec Dragonheart sur certains points , mais ce qui est pour l'apprentissage , pas du tout . Ceci est mon opinion ! Dire NON a un lapin est complètement inutile !!! Il n'apprend absolument rien . Un lapin apprend en grande partie grace au mimétisme ! Ce qui veut dire qu'il recopie les gestes des autres lapins pour en tirer au maximum de ses compétences ! Un lapin , tout le long de sa vie , vas se servir du mimétisme pour apprendre des autres . Pour qu'un lapin soit apte a apprendre on doit ;

- favoriser la communication plutôt que la punition

- lui montrer sa place dans la hiérarchie

- lui montrer quoi faire

- délimiter son territoire ( on doit lui montrer clairement les pièce d'on il n'a pas accès pour qu'il voit ce qui lui appartient )

Donc , pour lui apprendre une chose , il est IMPORTANT de lui montrer ce qu'il peut ou doit faire !

Je prend le même exemple de Dragonheart , si le lapin ronge un coin de meuble . Un lapin ronge pour se défouler , évacuer sa frustration ou pour le simple besoin d'user ses dents . On lui disant simplement non et en l'empêchant , sa frustration vas augmenter comme il ne peut pas l'évacuer et le lapin vas faire de vrais ravage dans la maison ! Donc , la meilleure façon et de l'enlever du coin de meuble et immédiatement lui présenter un jouet ou un objet qu'il PEUT ronger ! Il vas ainsi comprendre ce qu'il peut ronger et ce seras très clair pour lui !

Comment punir un lapin positivement ;

Si le lapin n'écoute pas après plusieurs reprises et continu de dénigrer ses jouets et de se défouler sur son coin de meuble , on a rien qu'à faire comme les lapins entre eux ! Lorsqu'un lapin remet l'ordre et les règles de la garenne en question , les autres lapin vont le cerner dans un coin pour le remettre a l'ordre . On vas donc faire la même choses en éloignant le lapin de l'objet et le maintenir loin de l'objet pendant un certain temps , il vas alors comprendre que ça suffit ! Il faut surtout pas remettre le lapin dans un enclos pour l'éloigner , il vas associer la punition a son enclos tandis qu'il faut qu'il l'associe a son territoire , tandis que c'est impossible si on le remet dans son enclos !

Solution d'urgence ;

- si et seulement si le lapin devient agressif et refuse catégoriquement de collaborer . On vas faire comme les lapins entre eux , on vas légèrement appuyer sur sa tête avec notre main et rester ainsi quelques

" Satine et Sky , les amours de ma vie ... "
Satine123
Je suis une passionné des lapins ! Je n'arrête pas de lire et de me renseigner sur eux ! Je passe tout mon temps avec mes lapines ! Depuis que je suis petite , j'adore les animaux...

secondes , ceci est un acte de soumission et le lapin va comprendre qu'il est aller trop loin . On peut également coincé le lapin entre nos genoux et maintenir les épaules du lapin . Dans les deux cas , le lapin vas grogner et essayer de s'en aller , mais après , il vas vite comprendre qu'il est aller trop loin ! Le placage de tête entre les lapins signifie un acte de soumission que les dominants utilise pour soumettre les autres ou les humilier au passage .

Voilà , avec ces techniques , le lapin vas apprendre beaucoup mieux qu'avec un simple non , il vas se sentir valoriser et compris , ce qui est important pour un pinou épanouie !

" Satine et Sky , les amours de ma vie ... "
Utilisateur anonyme

bonjour,

jai un lapin depuis 1 an, au début il était propre dans sa litière puis apres ça sest dégradé et faisait partout dans sa cage, le "pire" cest quen général il sort pour faire ses besoins. J'avais presque réussi à lui faire faire sur une serviettes dehors mais une fois sur des cest a coté et jen ai marre de nettoyer et la serviette et par terre

jessaye de lui réapprendre la propreté je reprends tout depuis le début

pour le punir du pipi par terre je lui plaque la tete au sol pres du pipi et des fois dedans ça avait presque marché pour la serviette

avez vous des conseils ?

merci

Utilisateur anonyme

bonjour,

jai un lapin depuis 1 an, au début il était propre dans sa litière puis apres ça sest dégradé et faisait partout dans sa cage, le "pire" cest quen général il sort pour faire ses besoins. J'avais presque réussi à lui faire faire sur une serviettes dehors mais une fois sur des cest a coté et jen ai marre de nettoyer et la serviette et par terre

jessaye de lui réapprendre la propreté je reprends tout depuis le début

pour le punir du pipi par terre je lui plaque la tete au sol pres du pipi et des fois dedans ça avait presque marché pour la serviette

avez vous des conseils ?

merci

Bonjour,

Il ne faut pas plaquer la tête de votre lapin au sol ( en tout cas pas fort )

Il risque d'avoir mal et il ne comprendra pas mieux que se n'est pas bien.

Pour punir un lapin il faut faire les techniques que Satine à donnée.

Je ne sais pas si sa se fait mais on peut aussi taper du pied par terre comme les lapins le font quand ils ne sont pas contents pour qu'il comprenne que vous n'êtes pas contente. Bonne journée

Utilisateur anonyme

le plaquage de tête fait parti de ses conseils

Utilisateur anonyme

Bonsoir,j ai un lapin béliers depuis le début elle m arrête pas de fait sa toilette sur le sol alors que mon sol et en bois et quand on essuie sa pise une grande tache reste , j en ai marre de tous ça . Avez vous des solutions pour au elle arrête de faire sa toillete sur mon bois

Merci ,bonne soirée

Utilisateur anonyme

Bonsoir,j ai un lapin béliers depuis le début elle m arrête pas de fait sa toilette sur le sol alors que mon sol et en bois et quand on essuie sa pise une grande tache reste , j en ai marre de tous ça . Avez vous des solutions pour au elle arrête de faire sa toillete sur mon bois

Merci ,bonne soirée