Cohabitation entre deux lapins

Lowie54

Bonjour,

Je possède un lapin de deux ans. Il s’agit d’un lapin bélier mâle non castre. J’aimerai en acheter un deuxième mais je ne sais pas si la cohabitation entre deux lapins est possible et s’il existe des possibilités que cette cohabitation se passe mal ou non.

J’aimerai également savoir s’il existe des moyens de savoir si mon lapin peut s’entendre avec un autre lapin. Et aussi s’il est possible de les « dresser » afin que cette cohabitation se déroule à merveille.

Merci pour vos retours et vos conseils

15 réponses
Utilisateur anonyme

La cage que j’ai pour mon lapin est ouverte en permanence ! Je ne la ferme jamais. Est ce que c’est quand même mal de faire ça? J’ai également pleins de jouets. Si je prends un deuxième lapin le mieux serait d’aménager une espèce de petit parc Dans mon appartement ?

A d’accord ! Désolé ! Je pense oui qu’il serai mieux (en gardant la cage pour leur faire un abri, d’aménager un enclos.

De 1 pour leur sécurité (pour tous ce qui est fil électrique et si vous voulez gardez vos meuble en bonne état)

De 2 pour être qu’ils puissent quand même avoir un grand espace mais un minimum sécurisé, on ne sais jamais il peut très bien aller se cacher sous un meuble et se faire mal;)

Bien sûr le fait qu’il soit en liberté et mieux qu’une cage :)

Pour les jouets c’est super si vous en avez plein

Hedera

Si elle n'est jamais fermée (même la nuit, même quand vous n'êtes pas là), ça ne pose pas de soucis,

Pour un deuxième lapin, il faut au nouveau venu son propre espace qui idéalement n'appartient pas au territoire du lapin déjà présent (le lapin pourrait mal accepter un inconnu sur son territoire et ça ne facilitera pas la cohabitation). Si vous avez une pièce de libre, c'est le top sinon, vous devriez opter pour un enclos, en séparant bien les deux territoires. C'est bien moins cher qu'une cage et ça vous permettra de faire les rencontres à travers grilles plus facilement. Ultimement, quand la cohabitation sera mise en place, ils pourront vivre dans le même espace (à partir du moment où il n'est pas restreint, on l'a tous vu pendant le confinement, on a beau adorer ses proches, si l'on est trop les uns sur les autres en permanence, on finit par se taper dessus, donc pas de cage fermée)

Lowie54

Merci !!

Savez vous s’il existe d’autres conseils pour faire en sorte que la cohabitation se passe bien ? Et en cas de mauvaise entente que fait il faire ?

Si je récapitule bien. Il est préférable de prendre une femelle. De stériliser les deux et de les fzire se connaître petit à petit puis de leur aménager un espace pour qu’ils vivent ensemble une fois que la cohabitation est sure et possible ?

Hedera

Oui, stérilise d'abord ton lapin, il faut 3 semaines à un mois avant que les hormones redescendent après la castration, et tu seras tranquille quand la femelle arrivera. (pour information, il y a plein de lapines déjà stérilisées à adopter dans les associations, ça t'évite l'opération et c'est souvent moins cher parce qu'ils ont des tarifs préférentiels).

Pour la cohabitation, je te conseille le site de ladureviedulapinurbain (je ne sais pas si on peut mettre le lien directement mais tu trouveras en tapant sur google), il y a plusieurs articles sur la cohabitation et c'est très bien détaillé, étape par étape.

Il faut qu'ils apprennent à se connaitre, et il est possible que ça passe par des moments où ils vont se défier et chercher à prendre le dessus sur l'autre lapin, et à part s'il y a clairement des gestes violents (morsures, etc), il ne faut pas intervenir et laisser la hiérarchie s'établir. Ne pas se décourager si les premières rencontres ne se passent pas forcément bien, il faut insister et continuer les rencontres.

Pour l'espace de vie une fois la cohabitation en place, il n'est pas nécessaire d'aménager quelque chose de nouveau, ils peuvent partager les affaires (gamelles, litière, etc) que ton lapin utilise actuellement (sauf peut être la litière si c'est trop petit pour deux).

Lowie54

Merci beaucoup pourtoutes vos réponses et l'aide que vous m'apportez. Je reviendrai sur ce topic si nécessaire.

Je compte l'acheter pour la fin d'année donc je vous ferai un bilan afin de vous dire si la cohabitation s'est bien passée.