pour ma part j’ai 3 lapins ! 2 ans (mâle castré ), 1 ans (femelle stérilisée) et 6 mois (mâle) j’en avait aussi un de 8 ans (mâle castré) mais qui est malheureusement décédé il y a maintenant 1 mois.
Pour la cohabitation je n’ai jamais eu de problème étant donner que mon lapin été castré. La première rencontre avec mon lapin de 8 ans et celui qui a maintenant 2 ans au départ s’annonçait mal... mon plus vieux lapin le mordait lorsqu’il s’approchait trop près, je l’es ai donc séparer. Puis un matin j’ai retrouver mes deux lapins ensembles et ça 2/3 fois de suite, j’ai donc arrêté de les séparer et de voir l’évolution! Au bout de 2 semaines ils sont devenu les meilleurs amis du monde et étaient inséparables !
Lorsque m’a lapine est arrivé je ne l’ai pas toute suite mis avec mon mâle non castré (2 ans) mais j’ai essayé avec mon plus vieux lapins, il l’a attaqué à plusieurs reprise. Je ne l’es avaient pas tous les 3 mis ensemble car ma lapine attendait des petits (c’était un accident et j’ai pris conscience de mon erreur donc pas de critique s’il vous plaît). Lorsque m’a lapine eu fini l’allaitement mon lapin venait de décédé quelque jour avant...
1 semaines plus tard j’ai donc fait castré mon lapin et mis avec ma lapine, tous ces merveilleusement bien passé du premier coup! (bien sûr il y a eu des bébés car je ne savais pas et personne ne m’avais dit que le mâle pouvait encore s’accoupler avec ma femelle...) (MA LAPINE SE FERA STÉRILISÉE EN DÉCEMBRE).
J’ai adopté il y a pas longtemps un lapin de 6 mois qui reste dans un poulailler le temps qu’il se fassent castré (cette été) et rejoindra ensuite les autres. J’ai quand même testé leur entente et tous ce passe bien pour l’instant sauf avec le mâle castré (ça se passe même très mal!!)
Je t’ai donner mon expérience. Si je peux te donner un conseil c’est de castré ton lapin, et de prendre une femelle que tu fera stérilisée par la suite. Mon plus vieux lapin mâle à mis du temps à accepter mon autre lapin mal comme ma lapine d’ailleurs. Mais mon jeune lapin mâle et toute suite accepter ma lapine. Donc je pense (je suis pas une pro) que tout dépend de ton lapin, et du lapin que tu achètera ! Si je peux te donner un conseil va dans une SpA ou refuge pour pouvoir testé ton lapin. Pour le sexe personnellement je prendrai une femelle mais un mâle castré peut s’entendre aussi :)
J’espère t’avoir aider