Cohabitation entre deux lapins

Lowie54
Lowie54

Bonjour,

Je possède un lapin de deux ans. Il s’agit d’un lapin bélier mâle non castre. J’aimerai en acheter un deuxième mais je ne sais pas si la cohabitation entre deux lapins est possible et s’il existe des possibilités que cette cohabitation se passe mal ou non.

J’aimerai également savoir s’il existe des moyens de savoir si mon lapin peut s’entendre avec un autre lapin. Et aussi s’il est possible de les « dresser » afin que cette cohabitation se déroule à merveille.

Merci pour vos retours et vos conseils

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Lowie54
Lowie54

Merci beaucoup pourtoutes vos réponses et l'aide que vous m'apportez. Je reviendrai sur ce topic si nécessaire.

Je compte l'acheter pour la fin d'année donc je vous ferai un bilan afin de vous dire si la cohabitation s'est bien passée.

Citer
Hedera
Hedera

Oui, stérilise d'abord ton lapin, il faut 3 semaines à un mois avant que les hormones redescendent après la castration, et tu seras tranquille quand la femelle arrivera. (pour information, il y a plein de lapines déjà stérilisées à adopter dans les associations, ça t'évite l'opération et c'est souvent moins cher parce qu'ils ont des tarifs préférentiels).

Pour la cohabitation, je te conseille le site de ladureviedulapinurbain (je ne sais pas si on peut mettre le lien directement mais tu trouveras en tapant sur google), il y a plusieurs articles sur la cohabitation et c'est très bien détaillé, étape par étape.

Il faut qu'ils apprennent à se connaitre, et il est possible que ça passe par des moments où ils vont se défier et chercher à prendre le dessus sur l'autre lapin, et à part s'il y a clairement des gestes violents (morsures, etc), il ne faut pas intervenir et laisser la hiérarchie s'établir. Ne pas se décourager si les premières rencontres ne se passent pas forcément bien, il faut insister et continuer les rencontres.

Pour l'espace de vie une fois la cohabitation en place, il n'est pas nécessaire d'aménager quelque chose de nouveau, ils peuvent partager les affaires (gamelles, litière, etc) que ton lapin utilise actuellement (sauf peut être la litière si c'est trop petit pour deux).

Citer
Lowie54
Lowie54

Merci !!

Savez vous s’il existe d’autres conseils pour faire en sorte que la cohabitation se passe bien ? Et en cas de mauvaise entente que fait il faire ?

Si je récapitule bien. Il est préférable de prendre une femelle. De stériliser les deux et de les fzire se connaître petit à petit puis de leur aménager un espace pour qu’ils vivent ensemble une fois que la cohabitation est sure et possible ?

Citer
Hedera
Hedera

Si elle n'est jamais fermée (même la nuit, même quand vous n'êtes pas là), ça ne pose pas de soucis,

Pour un deuxième lapin, il faut au nouveau venu son propre espace qui idéalement n'appartient pas au territoire du lapin déjà présent (le lapin pourrait mal accepter un inconnu sur son territoire et ça ne facilitera pas la cohabitation). Si vous avez une pièce de libre, c'est le top sinon, vous devriez opter pour un enclos, en séparant bien les deux territoires. C'est bien moins cher qu'une cage et ça vous permettra de faire les rencontres à travers grilles plus facilement. Ultimement, quand la cohabitation sera mise en place, ils pourront vivre dans le même espace (à partir du moment où il n'est pas restreint, on l'a tous vu pendant le confinement, on a beau adorer ses proches, si l'on est trop les uns sur les autres en permanence, on finit par se taper dessus, donc pas de cage fermée)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La cage que j’ai pour mon lapin est ouverte en permanence ! Je ne la ferme jamais. Est ce que c’est quand même mal de faire ça? J’ai également pleins de jouets. Si je prends un deuxième lapin le mieux serait d’aménager une espèce de petit parc Dans mon appartement ?

A d’accord ! Désolé ! Je pense oui qu’il serai mieux (en gardant la cage pour leur faire un abri, d’aménager un enclos.

De 1 pour leur sécurité (pour tous ce qui est fil électrique et si vous voulez gardez vos meuble en bonne état)

De 2 pour être qu’ils puissent quand même avoir un grand espace mais un minimum sécurisé, on ne sais jamais il peut très bien aller se cacher sous un meuble et se faire mal;)

Bien sûr le fait qu’il soit en liberté et mieux qu’une cage :)

Pour les jouets c’est super si vous en avez plein

Citer
Lowie54
Lowie54

La cage que j’ai pour mon lapin est ouverte en permanence ! Je ne la ferme jamais. Est ce que c’est quand même mal de faire ça? J’ai également pleins de jouets.

Si je prends un deuxième lapin le mieux serait d’aménager une espèce de petit parc Dans mon appartement ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Encore une fois je vous remercie pour vos réponses. Je pense donc opter pour une femelle et faire stériliser mes deux lapins. Merci ! Pcq je manque de connaissance sur le sujet comme je n’ai pas eu d’animal avant alors je me renseigne du mieux que je peux ... Est il possible à un moment donné d’avoir qu’une cage pour deux ou ma question est bête ?

Non! Non! Non! Pas de cage, que se soit pour 1 ou pour 2 lapins! Un lapin en cage = agressif / craintif mais surtout MALHEUREUX

Si vous avez un jardin: créé en enclos (grand) pour vos lapins avec des abris et différents « jouet » ou activité pour qu’il se dépense ;) si vous décidez de les mettre dehors pensez à les faire vacciné pour éviter les maladies! Et protéger bien l’enclos pour être sûr qu’ils ne puissent pas s’échapper et qu’aucun prédateur ne viennent !

Si vous n’avez pas de jardin : dédiez leur une pièce où crée un enclos (qui soit grand) dans une pièce et comme pour dehors avec des abris , des dodos et des jouets

J’espère que vous avez compris et si vous avez d’autres question concernant le mode de vie du lapin n’hésitez pas! Il faut mieux poser des questions que de faire mal 😝😝

Citer
Lowie54
Lowie54

Encore une fois je vous remercie pour vos réponses. Je pense donc opter pour une femelle et faire stériliser mes deux lapins.

Merci ! Pcq je manque de connaissance sur le sujet comme je n’ai pas eu d’animal avant alors je me renseigne du mieux que je peux ...

Est il possible à un moment donné d’avoir qu’une cage pour deux ou ma question est bête ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Définitivement, prenez une femelle. La cohabitation entre deux mâles ne fonctionne que très rarement et est instable, elle peut d'un jour à l'autre virer à la bagarre, y compris entre deux mâles castrés. Alors que la cohabitation mâle-femelle fonctionne pratiquement dans tous les cas. Il faut que les deux soit stérilisés par contre, à la fois pour éviter les reproductions mais aussi limiter les tensions entre les deux. La cohabitation nécessite plusieurs étapes, il faut y aller petit à petit : d'abord une quarantaine pour éviter la transmission de maladies, puis plusieurs rencontres à travers grilles et enfin la rencontre sans grilles. Cela peut prendre du temps, parfois plusieurs mois. Je déconseille aussi les animaleries, la plupart sont très peu renseignés et leurs conseils ne sont pas bons, voire dangereux. Quand à y adopter un animal, je déconseille aussi. Les élevages qui fournissent les animaleries sont de véritables "usines" (voir sur youtube la vidéo de la fondation 30 millions d'amis sur l'élevage usine de Lapte, c'est glaçant).

Je suis totalement d’accord avec vous pour la femelle (même si moi la cohabitation avec 2 mâles c’est toujours merveilleusement bien passé)

Mon amie a un élevage et tous ces animaux sont très bien traité ! Il faut juste choisir le bon élevage

La personne peut très bien adopté en refuge ou SPA des lapins qui on été abandonné ou autre!

Citer
Hedera
Hedera

Définitivement, prenez une femelle.

La cohabitation entre deux mâles ne fonctionne que très rarement et est instable, elle peut d'un jour à l'autre virer à la bagarre, y compris entre deux mâles castrés. Alors que la cohabitation mâle-femelle fonctionne pratiquement dans tous les cas. Il faut que les deux soit stérilisés par contre, à la fois pour éviter les reproductions mais aussi limiter les tensions entre les deux.

La cohabitation nécessite plusieurs étapes, il faut y aller petit à petit : d'abord une quarantaine pour éviter la transmission de maladies, puis plusieurs rencontres à travers grilles et enfin la rencontre sans grilles. Cela peut prendre du temps, parfois plusieurs mois.

Je déconseille aussi les animaleries, la plupart sont très peu renseignés et leurs conseils ne sont pas bons, voire dangereux. Quand à y adopter un animal, je déconseille aussi. Les élevages qui fournissent les animaleries sont de véritables "usines" (voir sur youtube la vidéo de la fondation 30 millions d'amis sur l'élevage usine de Lapte, c'est glaçant).

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?