Cohabitation

Abcde2508

Bonjour,

J'ai un lapin depuis plus de 6mois maintenant, c'est un mâle et j'ai dans mes projets de prendre bientôt une femelle. Je me suis renseignée et j'ai souvent vu qu'il fallait que les deux soient stérilisés mais ça coûte assez cher donc j ai demandé des conseils à un vétérinaire qui m a dit qu'on pouvait seulement castré le mâle et qu'il n y avait pas besoin de stériliser la femelle surtout que ça coûte très cher. Je reste quand même septique et j'aurais bien voulu savoir si il était vraiment nécessaire de stériliser la femelle ou non et si la cohabitation pouvait quand même fonctionner correctement, d'après le vétérinaire oui.

4 réponses
Meysaki

Alors absolument pas. Il faut stérilisé les deux ou la cohabitation risque de ne pas fonctionner. Ensuite la stérilisation de la femelle, c'est Le plus IMPORTANT. 80% des femelles non stérilisé font des tumeurs et des kystes a partir de 3ans voir avant. Ensuite elle fera des grossesses nerveuses , ce qui accélèra le risque d'abîmer son utérus.

Il est impératif de castré et stérilisé les deux. Ils seront mieux dans leurs pattes, plus sereins, plus propres, et ça rallonge l'espérance de vie (un lapin vie environ 10ans).

Il y a également les vaccins a effectué contre trois maladies mortelles. Même s'ils ne sortent pas.

Je te laisse te renseigner sur la bible des passionnés de lapin : "La dure vie du lapin urbain" , sur ce site absolument tout te sera expliqué en détail

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Tout à fait d'accord avec Meysaki,

par contre du coup, je me méfierais du véto auquel vous souhaitez les confier car si il ne vous a pas prévenu ou ne semble pas connaître l'importance de la stérilisation de la lapine... C'est quand même une base à connaître pour un véto NACs selon moi

Utilisateur anonyme

Entièrement d'accord avec ce qui a été dit plus haut, rien à ajouter... La stérilisation des deux est primordiale pour une cohabitation harmonieuse et surtout stérilisation de la femelle !! C'est justement les lapines qui doivent être stérilisées prioritairement pour leur santé, elles développent des cancers utérins, des tumeurs ovariennes, etc, vers 4-5 ans parfois avant...

Donc comme dit Rodents, attention à ce vétérinaire qui ne semble pas performant sur le sujet...

Abcde2508

D'accord, il me semblait bien que c'était bizarre, merci beaucoup pour vos réponses !