Cohabitation

Escargot

Bonsoir à tous. J'aimerais adopter un lapin. Et j'ai comme petit habitant un chat.Alors bien entendu la prudence sera de mise. J'ai eu pendant des années des petites souris et ils cohabitaient bien dans le sens où tout ce petit monde avait son territoire, et où je veillais à la sécurité de mes animaux! Mais ils se connaissaient bien et partageaient leur vie. Mes petites souris sont mortes emportées par leur vieil âge. J'aimerais des retours et futurs échanges sur une cohabitation sereine chat/lapin. Merci!

5 réponses
Woopym

Bonjour,

J'ai un jeune lapin que j'ai eu il y a environ deux mois, et un vieux chat qui est avec moi depuis très longtemps.

Quand j'ai amené mon lapin pour la première fois à la maison, je ne les ai pas tout de suite présenter, je l'ai laissé s'habituer à son nouvel environnement Pendant une semaine à peut près.

Ensuite j'ai tenté de montré mon chats à mon lapin en le tenant assez loin de lui, après un peu plus proche ainsi de suite...

Malheureusement, mon lapin (qui n'est jamais stressé avec moi) a eu très peur quand je lui ai montré.

J'ai donc pensé qu'il fallait persister mais de même il a fuit.

J'ai donc abandonné l'idée de les présenter car ça procuré beaucoup trop de stress à mon lapin et (dans ma situation) je n'en avais pas le nécessaire réellement de les présenter (car ils ne se croisés pas)

Par contre, avant jamais un cochon d'Inde qui été dans une pièce commune et mon chat passait à longueur de journée devant et il ne l'a jamais touché (de même que mon cochon d'Inde n'avait pas peur).

Alors voilà, je pense que c'est selon chaque animal que la cohabitation peut plus ou moins bien se faire mais pour tout vous dire je n'ai eu qu'un seul lapin donc je ne peux pas savoir si ça le fera aussi avec le votre.

Je n'ai donc pas vraiment répondu à votre même si j'espère que ça vous aura aidé,

Bonne journée à vous !

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonjour,

Et bien, tout dépend du caractére du chat. Ma lapine a passé ses premiers mois avec nous a cohabiter avec un chat. Mais ce chat était une vrai créme, il la léchait même de temps en temps .. 🙄

Par contre si vous avez un chat chasseur, un petit lapin risque de réveiller son instinct et donc il sera recommandé de faire trés attention et de toujours les surveiller ou dans le pire des cas de les séparer.

En sachant qu'un lapin ne vit pas en cage, il faut que vous soyez sûre d'assumer la réussite ou non de cette cohabitation. Une piece pour le lapin interdite au chat par exemple. Je connais pleins de gens ayant mis en place cette cohabitation et ca se passe trés bien. Certains préfére pour la sécurité du lapin les séparés lorsqu'ils ne peuvent pas surveiller si ca se passe bien.

Je ne sais pas si j'ai répondu à votre question.. en tout cas bonne journée !

Woopym

[quote=Caecillius Une piece pour le lapin interdite au chat par exemple. Je connais pleins de gens ayant mis en place cette cohabitation et ca se passe trés bien. Certains préfére pour la sécurité du lapin les séparés lorsqu'ils ne peuvent pas surveiller si ca se passe bien. Je ne sais pas si j'ai répondu à votre question.. en tout cas bonne journée !

C'est exactement ce que j'ai fait, mon lapin vit dans une pièce entière où mon chat est interdit d'y aller.

Escargot

Merci pour vos réponses! Oui mon idée était tout au moins qu'ils puissent se croiser sans stresser, mais uniquement sous surveillance de ma part. Sinon ils seront séparés.

Escargot

Bonsoir. Alors voilà, j'ai adopté un adorable lapin bélier (ils le sont tous non!?) d'environ 5-6 mois (l'asso ne savait pas exactement). J'ai trouvé son adaptation très rapide (les deux premiers jours plutôt prostré dans un coin et puis très vite à mon sens, visite toute sa pièce, vient vers nous, monte sur nous, utilise sa litière. Il connait sa pièce et retourne dans sa cage régulièrement. La nuit il y dort ( et je ferme quand je ne suis pas présente). Maintenant mon chat le rencontre à travers la cage sous ma surveillance. Lapinou le renifle au travers des barreaux, sort son museau des barreaux, grignote sans stress son foin, fait sa toilette... Je le sens plutôt confiant. Petit chat (jeune, tout juste un an, petit chat super mignon, câlin et sait se faire entendre et comprendre mais patient) est plus interrogatif, varie entre: curieux, embêté, chasseur, il aimerait bien le pousser du bout de la patte pour voir si tout cela est bien réel. Maintenant il peut l'observer puis commencer à passer à autre chose. Mais j'ai peur de l'étape suivante. Je ne suis pas spécialiste des chats. Je connais le mien, c'est tout. J'en ai eu d'autres, mais les comportements sont tellement différents! Et encore, je ne le connais pas en présence d'un lapin. Je voudrais les présenter davantage, simplement pour qu'ils puissent ensuite vivre tranquillement, chacun dans son espace et sa pièce, mais sans que je ne stresse trop et surtout sans les stresser. Dans tout ce que j'ai lu ou entendu, on conseille de les faire se rencontrer, mais j'ai peur de cette première rencontre, petit chat ne peut-il pas dès la première seconde lui sauter dessus? bon pardon, mais c'est un crainte que j'ai. Il est pourtant très calme et collant (en dehors de ses petits moments de "folie"!) mais j'ai du mal à passer cette étape en réel! Merci pour vos expérience et pardon pour la longueur du message. Merci beaucoup!