Cas étrange de mon lapin ; Maladie aux oreilles ou stress ?

Amaterasun

Bonsoir à tous ! :) Je vous écris pour mon lapin de 3 ans, j'ai pris RDV pour le veto mercredi mais étant sujette à des troubles de l'angoisse sévères j'aurai voulu savoir votre avis pour deux choses :

= PREMIÈRE QUESTION : Mon Lapin perd ses poils vers les oreilles, pensant il y'a 1 mois que c'était la teigne ou la gale je l'ai traitée au SprayGal (le véto étant fermé pour cause de confinement) seulement, il s'est mis à perdre ses poils d'oreilles il y'a 5 jours maintenant, il se gratte en permanence, mais il ne m'a rien transmise, ni à notre deuxième lapin qu'il fréquente au quotidien... le plus bizarre c'est qu'il se lèche excessivement sur d'autres zones de son corps qui sont intacts... c'est frénétique, et le pire c'est que lorsque les poils près de ses oreilles tombe (avec des croutes à la pointe) il les avales toutes, si je jette son poil perdu il se met à le chercher pendant 1heure pour le manger..... Hormis ça il court il mange il est comme d'habitude mais il a ses phases "de manie" je me demandais si cela pouvait être l'angoisse..?

=> SECONDE QUESTION : Étant étudiante j'ai déjà dépensée pas mal en consultations vétérinaire... j'ai peur que celle-ci me coûte plus cher, si mon lapin a besoin d'une radio ou de quelque chose dépassant 100 euros ou 200... savez vous le prix moyen d'une consultation pour infection dermatologique chez le NAC ? Et le cas échéant, si je peux négocier le prix avec la veto ou si c'est pas polie... (parce que j'ai fais un cauchemars qu'elle me facturait 500 euros, haha.)

Merci d'avance pour la lecture et l'aide que vous pourrez m'apporter 👋

27 réponses
Maman De Coton Et Pelote
Je suis la maman de mes trios petit bébés :Coton , Pelote ,mais surtout mon gros chat pagaille !!

Sache que si ton lapin se lèche frénétiquement , c'est normal . Surtout si tu l'a pris dans les bras avant . C'est pour lui un moyen de se détendre et de vérifier que tout vas bien .Ensuite je pense que c'est effectivement a cause du stress qu'il perd des poils au oreille (C'est arrivée a une amie sur le ventre de sa lapine ). Tu la beaucoup emmener au véto ces derniers temps ? il y a des travaux prés de chez toi qui ferait beaucoup de bruit ou ferait trembler parfois ta maison ? Se serait elle fait attaquée par un animal du voisinage ? Tu lui mets un harnais et cela lui déplairais ? Dans quoi tu la transporte pour l'emmener au véto ? Pose toi ces questions car c'est souvent des trucs tout bête . Laisse le tranquille la plus part du temps et attend qu'il vienne vers toi . et surtout laisse le se cacher !

Répond a ces questions et revient vers moi , pourrait t'aider ! bon courage a toi 😁 et garde confiance , j’espère que c'est bien ça .

Amaterasun

Sache que si ton lapin se lèche frénétiquement , c'est normal . Surtout si tu l'a pris dans les bras avant . C'est pour lui un moyen de se détendre et de vérifier que tout vas bien .Ensuite je pense que c'est effectivement a cause du stress qu'il perd des poils au oreille (C'est arrivée a une amie sur le ventre de sa lapine ). Tu la beaucoup emmener au véto ces derniers temps ? il y a des travaux prés de chez toi qui ferait beaucoup de bruit ou ferait trembler parfois ta maison ? Se serait elle fait attaquée par un animal du voisinage ? Tu lui mets un harnais et cela lui déplairais ? Dans quoi tu la transporte pour l'emmener au véto ? Pose toi ces questions car c'est souvent des trucs tout bête . Laisse le tranquille la plus part du temps et attend qu'il vienne vers toi . et surtout laisse le se cacher ! Répond a ces questions et revient vers moi , pourrait t'aider ! bon courage a toi 😁 et garde confiance , j’espère que c'est bien ça .

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !! 😳

Oui je l'emmène assez souvent il déteste ça.. il n'y a pas de changements chez moi, ou de travaux... il ne se fait pas attaquer et court en liberté sans harnais ! Je le transporte dans un petit mobil'home, je sais qu'il n'aime pas ça mais je n'ai pas d'autres solutions... mais si je fais le bilan depuis son changement de comportement j'ai en effet remarquée qu'il est comme ça depuis la quarantaine, je suis en permanence derrière lui à le peigner, a soigner son moindre petit bobo et des fois je vois dans son regard qu'il voudrait me crier un "fous moi la paix" donc je me demande si un humain peut-il transmettre son stress à son animal... en tout cas ça me rassure que ce ne soit pas une infection de la peau aggravée ! ouf !

Maman De Coton Et Pelote
Je suis la maman de mes trios petit bébés :Coton , Pelote ,mais surtout mon gros chat pagaille !!

Et oui les lapins captent notre stress 👌 ! enfaite ils ressente qu'il y a un problème mais n'ont AUCUNE idée de se qu'ils se passe et donc panique . C'est pour sa que si tu prends ton lapin dans les bras en étant stresser , lorsque tu vas le reposer il vas beaucoup se lécher . Il vas tout simplement vérifier que tout vas bien !

si tu est toujours derrière lui a vérifié que tout vas bien , il vas se demander pourquoi tu fait sa est en déduire que c'est parce qu’il a un problème . Laisse le simplement tranquille et soit plus détendu quand tu est avec lui .Sache aussi qu'un lapin déteste être sur le dos . Si tu veut vérifié son ventre , passe la main sous lui et regarde si il y a pas de signe d'un soucis (je te dis sa car beaucoup de gens le font dans réfléchir ) . et si tu doit vraiment le faire mets le presque a la vertical et gratte lui la tête .

Voila , il y a peut de chance que se soit une maladie . Je ne suis pas une pro , mais si tu l'a déjà traiter en plus et que sa n'a rien fait , c'est certainement le stress et ça n'a fait que l’embêter encore plus . mais on n'est sur de rien a lors tu a bien fait d'essayer ! je pense que ton lapin se remettras vite !

Utilisateur anonyme

Bonjour, moi je pense qu'une consultation veto s'impose.

Il faudrait un stress vraiment immense pour qu'il perde ses oils à ce point. Et c'est surtout les croûtes qui m'inquiètent.

Et le spray n'est pas très efficace, et ce n'est peut être même pas ça. Il faudrait vraiment aller voir un veto et spécialisée NAC (compétent et formé pour ne passer à côté de rien) pour vérifier que ce n'est pas une maladie... Pas mal de choses pourraient correspondre à ce que tu décris. Je ne peux pas te dire comme ça. Seul un veto pourra te dire en l'examinant.

Pour la facture, si elle est importante, tu pourras payer en plusieurs fois. On a eu un souci d'arrêt de transit récemment avec notre lapine, elle a dû être hospitalisée, on a dû payer plus de 300 euros, mais on a pu s'arranger pour le faire en 3 fois :)

Et pour le prix de la consult ça dépend de chaque veto, je ne peux pas te dire combien tu vas payer.

Mais c'est vraiment important que tu y ailles, tout ceci n'est pas normal chez ton lapin et ça me semble gros pour être juste le stress.

Maman De Coton Et Pelote
Je suis la maman de mes trios petit bébés :Coton , Pelote ,mais surtout mon gros chat pagaille !!

Une de mes amie a eu sa lapine sans aucun poils sur le ventre suite a des visite répéter chez le véto . Elle la laissé tranquille et sa c'est rapidement remplumer .Les croute , c'est par ce qu’elle ce gratte en enlevant les poils . Pourquoi dépenser une fortune en véto pour qu'il nous dise qu'il n'as rien ? C'est exactement ce qu'a fait mon amie , et elle la regretter .Si elle est déjà aller chez le véto , il faut juste prendre en compte les peur du lapin !

faite ce que vous voulez mai rester calme au pire attendez et calmer votre lapin et vous verrez si sa s’améliore

Utilisateur anonyme

Une de mes amie a eu sa lapine sans aucun poils sur le ventre suite a des visite répéter chez le véto . Elle la laissé tranquille et sa c'est rapidement remplumer .Les croute , c'est par ce qu’elle ce gratte en enlevant les poils . Pourquoi dépenser une fortune en véto pour qu'il nous dise qu'il n'as rien ? C'est exactement ce qu'a fait mon amie , et elle la regretter .Si elle est déjà aller chez le véto , il faut juste prendre en compte les peur du lapin ! faite ce que vous voulez mai rester calme au pire attendez et calmer votre lapin et vous verrez si sa s’améliore

Qu'est ce qui vous dit que pour son lapin c'est la même chose ?? Vous êtes veto ? Vous arrivez à faire un diagnostique depuis une photo ? Vous êtes forte...

Je pense qu'il vaut mieux aller chez le veto, car ni vous ni moi ne sommes vetos. Et si son lapin a effectivement une maladie qui empire, qui va le faire souffrir ou pire, je pense qu'il vaut mieux aller chez le veto pour être rassurés ou au pire le soigner correctement.

Perso ma lapine a ça, j'appelle le veto dans la minute. Je ne rigole pas avec la santé de mon animal. J'ai décidé d'avoir une lapine, j'assume ses soins. En l'adoptant j'en étais consciente que ça pouvait arriver, j'y ai réfléchi, et je me suis assurée d'en avoir les moyens. Sinon je ne l'aurais pas adoptée.

Si je n'avais pas emmené ma lapine chez le veto début mai, qu'elle n'avait pas été hospitalisée et que je n'avais pas payé plus de 300 euros, elle serait morte depuis longtemps.

Sa lapine doit voir un veto, on ne rigole pas avec ça et surtout pas avec des problèmes de peau. Ça peut ne pas être grave mais ça peut aussi être une maladie grave. Beaucoup de choses peuvent correspondre à ce qu'elle décrit.

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Clairement le lapin ne se sent pas bien, là en debut d'année j'ai payée le veto pour une contracture des cervicales et une entorse pour mes lapines, j'aurais attendu ca se serait reglé seul, mais si je pouvais attenuer leur souffrance moi ca m'allait.

Si on veux pas payer de veto on ne prend pas d'animal. Si nous on perd nos cheveux on va au medecin, ca me parait logique de faire la même chose avec nos animaux.

Utilisateur anonyme

Clairement le lapin ne se sent pas bien, là en debut d'année j'ai payée le veto pour une contracture des cervicales et une entorse pour mes lapines, j'aurais attendu ca se serait reglé seul, mais si je pouvais attenuer leur souffrance moi ca m'allait. Si on veux pas payer de veto on ne prend pas d'animal. Si nous on perd nos cheveux on va au medecin, ca me parait logique de faire la même chose avec nos animaux.

Entièrement d'accord ! Merci de soutenir ce qu j'ai dit juste plus haut.

Envisager des frais vétérinaires fait partie de l'adoption d'un animal. Si on n'est pas prêt à cela, on n'adopte pas.

Hedera

Un léchage frénétique au point de s'arracher les poils n'a absolument rien de normal, ça témoigne plutôt d'un trouble du comportement assez sévère, aucun lapin bien dans sa peau ne ferait ça. Quelles sont ses conditions de vie ?

Je pense aussi qu'il faudrait consulter un vétérinaire sans attendre, je ne suis pas une pro mais pour un problème dermato, je ne pense pas qu'il y ait besoin de radio. Au pire, la plupart des vétérinaires acceptent le paiement en plusieurs fois.

Amaterasun

Clairement le lapin ne se sent pas bien, là en debut d'année j'ai payée le veto pour une contracture des cervicales et une entorse pour mes lapines, j'aurais attendu ca se serait reglé seul, mais si je pouvais attenuer leur souffrance moi ca m'allait. Si on veux pas payer de veto on ne prend pas d'animal. Si nous on perd nos cheveux on va au medecin, ca me parait logique de faire la même chose avec nos animaux.
Entièrement d'accord ! Merci de soutenir ce qu j'ai dit juste plus haut. Envisager des frais vétérinaires fait partie de l'adoption d'un animal. Si on n'est pas prêt à cela, on n'adopte pas.

Haha non mais par contre je posais la question parce que je suis étudiante et qu’en 1 an j’ai déjà dépensée chez le veto 500 euros pour d’autres soucis qu’il a eu et que j’ai même eu le droit à une erreur de diagnostique de la part d’un veto en NAC pour mon lapin. C’est quand même un minimum logique qu’en n’ayant pas d’entrée de salaire en étant étudiante et en vivant seulement du peu que j’ai pour me nourrir je demande. Je ne suis pas en train de dire que c’est trop cher et que je vais pas l’emmener. Je demande juste si il y’a possibilité de s’arranger avec la veto sur le prix et combien ça me coûtera simplement. Je trouve que c’est limite de me dire quand on a pas les moyens on prend pas d’animaux, parce qu’à aucuns moments j’ai dis que j’allais le laisser souffrir dans son coin en l’espèce. C’est comme dire à une mère ayant un enfant maladie qui doit payer de gros frais qu’elle n’avait pas à avoir d’enfants je ne comprends pas pour le coup.

Sinon merci pour le renseignement ! :)