Besoin d'aide

Emmy_t
Je dévoue ma vie pour les animaux. Mes animaux sont les amours de ma vie. C'est une passion depuis petite. Un réconfort, un soulagement. Je souhaiterais faire partie d'une association...

Bonsoir à tous, j'aimerais votre aide et vos conseils concernant ma lapine de deux ans, Lilou. Donc cette lapine je l'ai eu lors d'une période compliquée pour moi. Je l'ai eu quand elle avait 3 mois, je la gatais. Elle allait sur le canapé, le lit, bref elle avait toute sa place dans ma vie et mon coeur. Mais en grandissant elle est devenue agressive. Elle me mord, elle souffle quand je veux la nourrir ou m'en approcher. Je n'ai donc aucun lien avec elle, je n'ai absolument pas confiance voir un peu peur. Je ne peux plus la manipuler. Ce n'est ni une vie pour elle ni pour moi. De plus, c'est une angora donc ces poils necessite de l'entretien que je ne peux plus faire non plus. Je vais donc prendre rendez vous chez une toiletteuse dans une animalerie car ce n'est plus possible et j'aimerais alors la faire adopter car je n'ai plus le choix. Je ne veux pas la donner à n'importe qui. Je pensais à un refuge mais savez vous lesquels prennent les lapins ? Je ne sais plus quoi faire, merci de vos réponses :)

22 réponses

Il faudrait peut être trouver des solutions pour améliorer votre relation avant de s'en débarrasser comme d'un vieux canapé, vous ne pensez pas ?

Est-il stérilisée ? Comment est son habitat ? Renseignez nous plus sur son mode de vie, son caractère de cochon peut (et doit certainement) venir de là, même si évidemment chaque lapin a sa personnalité propre

Emmy_t
Je dévoue ma vie pour les animaux. Mes animaux sont les amours de ma vie. C'est une passion depuis petite. Un réconfort, un soulagement. Je souhaiterais faire partie d'une association...

Il faudrait peut être trouver des solutions pour améliorer votre relation avant de s'en débarrasser comme d'un vieux canapé, vous ne pensez pas ? Est-il stérilisée ? Comment est son habitat ? Renseignez nous plus sur son mode de vie, son caractère de cochon peut (et doit certainement) venir de là, même si évidemment chaque lapin a sa personnalité propre
Ca fait maintenant 1 an et demi que je cherche une solution, ne pensez pas que je n'ai rien essayé, au contraire. C'est une lapine, et non elle ne l'est pas. Son habitat est une cage dans le salon. Elle a le salon a elle, en présence de deux chiens avec lesquels elle cohabite bien. Lors des beaux jours elle a une grande cage à étage dehors avec un parc. Merci, je me suis déjà beaucoup renseigner mais je n'ai pas trouvé de solution au problème.

Il faut déjà commencer par la faire stériliser, c'est le premier point. Imaginez la, constamment assaillie par ses hormones, ce n'est pas une vie pour elle, bien sûr que cela participe à son coté agressif. Sa cage est constamment ouverte dans le salon ? Ou elle a des horaires de sorties ? Pourquoi ne pas lui avoir pris un enclos ? La cage c'est horrible pour un lapin, un enclos est beaucoup moins anxiogène mais il lui faut au moins 4 de sorties par jour ! Vous jouez avec elle ?

Vous dites avoir cherché des solutions mais déjà elle n'est pas stérilisée et vie en cage, preuve que vous n'avez pas bien cherché ou avez été mal renseignée

Emmy_t
Je dévoue ma vie pour les animaux. Mes animaux sont les amours de ma vie. C'est une passion depuis petite. Un réconfort, un soulagement. Je souhaiterais faire partie d'une association...

Il faut déjà commencer par la faire stériliser, c'est le premier point. Imaginez la, constamment assaillie par ses hormones, ce n'est pas une vie pour elle, bien sûr que cela participe à son coté agressif. Sa cage est constamment ouverte dans le salon ? Ou elle a des horaires de sorties ? Pourquoi ne pas lui avoir pris un enclos ? La cage c'est horrible pour un lapin, un enclos est beaucoup moins anxiogène mais il lui faut au moins 4 de sorties par jour ! Vous jouez avec elle ? Vous dites avoir cherché des solutions mais déjà elle n'est pas stérilisée et vie en cage, preuve que vous n'avez pas bien cherché ou avez été mal renseignée

Oui, quels sont les coûts pour ça ? Je suis lycéenne donc les dépenses sont faite par mes parents, je doute qu'ils veuillent une opération pour ma lapine sachant que de base ils ne sont pas spécialement pour. Non, sa cage n'est pas toujours ouverte. Elle n'a pas spécialement d'horaires, c'est selon ma présence. Justement, elle a un enclos, mais dehors. Comme je l'ai dis, je ne peux pas l'approcher, elle ne me le permet pas et je suis vraiment pas sereine car elle fait mal du coup, donc non, elle n'est pas joueuse. Elle n'a pas l'air de beaucoup m'apprécier. Je fais mon possible. Si vous lisiez ce que je raconte vous verrez qu'elle sort et que j'ai vraiment essayé d'avoir un lien. Je suppose que quand ça ne passe pas, ça ne passe pas. Pour moi la solution c'est de la faire adopter à quelqu'un de plus à l'aise avec les lapins. Je n'en ai jamais eu auparavant. J'ai déjà eu d'autres rongeurs avec lesquels j'avais de l'amour pur et simple. Je me suis bel et bien renseigné avant d'en avoir une, étant passionnée des animaux j'ai tout un dossier. La stérilisée est un coût et pas tous peuvent se le permettre. Alors oui, je suppose que vous allez me dire que fallait y penser avant mais c'est une erreur que j'ai faite de penser que ce n'était pas obligatoire

Sturdy

Bonjour,

Comme Michèle l'a dit, tu dis "je me suis déjà beaucoup renseigner mais je n'ai pas trouvé de solution au problème." mais la vie en cage et la stérilisation sont 2 choses auxquelles penser en premier.

Si les parents n'étaient pas pour un lapin de base il vallait mieux ne pas en prendre du tout ...

Enfin maintenant que c'est trop tard, soit elle compte pour toi et tu essayes de trouver un petit job/tu vends des choses qui t'appartiennent pour avoir de l'argent et lui payer une stérilisation et un habitat convenable, soit tu l'abandonnes et c'est dommage.

Je te conseillerais de t'accrocher, de trouver un moyen de changer les choses et de lui laisser une chance d'être heureuse.

Pour une stérilisation le coût peut varier, pour ma part c'était autour des 120€ je crois. Pour l'habitat, faire un enclos d'intérieur avec des cubes modulables facilement trouvables pour 30-40€ sur amazon serait un bon début et lui permettrait déjà de commencer à s'exprimer plus positivement.

Emmy_t
Je dévoue ma vie pour les animaux. Mes animaux sont les amours de ma vie. C'est une passion depuis petite. Un réconfort, un soulagement. Je souhaiterais faire partie d'une association...

Merci, est ce qu’il y a des risques par rapport à la stérilisation ?

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Le risque 0 n'existe pas mais il est vraiment minime si tu va chez un véto spécialisé NAC et si ta lapine et en bonne santé.

Normalement la premiere solution qu'on essaie quand un lapin est aggressif c'est la stérilisation, j'ai fais stérilisée ma lapine il y a plus d'un mois et ca m'as coutée 130€ pour infos, certains prennent plus ou moins, c'est un peu la loterie.

Fais un effort. Là tu veux juste te débarasser de ta lapine parce que t'as pas envie d'essayer de regler le problème. Pourquoi elle ne pourrait pas être en liberté ne serais-ce que dans ta chambre après sa stérilisation ? Ta lapine est frustrée par ses hormones et frustrée de pas pouvoir courrir et sauter comme elle le veux alors elle te partage sa frustration, c'est pas bien compliqué..

Meysaki

Si tes parents ne sont pas imposable tu peux également faire une demande d'aide auprès de la spa en créant un dossier pour qu'ils t'aident a la stériliser. C'est ce que j'ai fait pour mon chat (39€ au lieu de 78)

Bref et je suis en fin d'études depuis le lycée je m'occupe seule de mes animaux. J'ai fais vaccinés et castrés mes lapins (ils sont 4actuellement) pareil pour le chat , et mes rattes sont à ma charge. J'avais également souris et gerbilles malheureusement décédé il y. A peu.... J'ai vendu pas mal d'affaires avant, puis jecino tour les mois, et aujourd'hui je travaille a mi temps chez qui me permet de faire des réserves pour l'année et de mettre de côte pour les lapins.....

Ils ont un immense enclos maintenant

Meysaki

Il y a eu également au tout début des périodes de doute surtout quand mon male n'était pas castré...et Zazu également, ils étaient terrible ! Puis après ça les a rendu propre et tellement calmé...

Sturdy

Si tu fais attention à bien choisir un véto NAC qui a l'habitude d'en faire et que ta lapine est en bonne santé il ne devrait pas y avoir de problème, et couplé à un habitat plus spacieux tout le monde vivra mieux après ;)