Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Adoption de deux lapinsLapin

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour à tous,
j'aimerai adopter deux lapins. J'ai acheté un clapiet et tous le nécessaire.
mais j'aimerai savoir si vous avez des conseils avant l'adoption.

Merci d'avance.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Tout d'abord, adopter 2 lapins ensemble ca va être compliqué. Dans le sens ou si tu prend 2 mâles, ils se battront une fois la maturité sexuelle arrivée. 2 femelles aussi et elles il faudra les séparer avant de les faire stériliser et de retenter une cohabitation. Et un couple même chose, il faudra les séparer à 3 mois pour éviter les portées, les faire stériliser, castrer et retenter la cohabitation !

Pour le reste, pour la litiere, pas de copeaux de bois, une alimentation sans céréales et même mieux une alimentation avec que de la verdure. Du foin à volonté. Les vaccins à faire (myxo, vhd1&2). Ne pas les adopter en animalerie. Stérilisation obligatoire pour les femelles. Enfin, j'imagine que tu t'es déjà renseigné !

Bonne journée !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Tout à fait d'accord avec Caecillius,

je tenais à ajouté que les lapins ne sont pas fait pour vivre enfermé. Comment est le clapier ? Il est relié à un parc ? Sera-t-il en extérieur ou en intérieur ?
Je vous invites à farfouiller ce site qui est, en quelque sorte, la bible du lapin : https://www.ladureviedulapinurbain.com/
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Bonjour, les lapins peuvent vivre en groupe mais des mesures sont à prendre afin qu'il n'y ait pas d'agression. Avant de prendre un second animal, assurez-vous de bien comprendre les réactions de votre lapin, il est nécessaire d'apprendre à décripter son langage. Les femelles peuvent être agressives entre elles, les mâles également. Le mieux est de prendre des lapins se connaissant depuis leur jeune âge. Si vous voulez un mâle, il est préférable de stériliser l'un des deux individus, les lapins se reproduisent très rapidement (la stérilisation des femelles est de plus souvent conseillée pour prévenir le risque de tumeurs utérines). Si c'est une femelle, elles seront plus calmes ensemble si elles sont également stérilisées, le risque de bagarres est élevé si elles ne le sont pas avant de se rencontrer. Les règles à respecter afin de favoriser une bonne relation entre vos lapins sont : de donner à chacun son espace réservé, les stériliser pour diminuer leur instinct territorial, commencer les rencontres en terrain neutre (surtout pas sur le territoire de votre lapine actuelle) et associer la présence de l'autre lapin à des moments agréables tels que la distribution de gourmandises, câlins etc.S'ils se battent : séparez-les immédiatement, ils peuvent gravement se blesser ou se tuer. Espacez les rencontres et rassurez-les au maximum. Deux lapins qui se battent peuvent finir par s'entendre mais il faudra faire preuve de beaucoup de patience et réaliser un véritable travail de cohabitation.
Floriane
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)