Achat d'un deuxième lapin

Jurmnt

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle ici, et j'ai un petit peu besoin d'aide pour mes deux boules !

Voilà, je vous explique.

J'ai Miss Bunny depuis fin Mars, elle a 6 mois vu que j'ai déménagé hier et que je me retrouve avec un grand espace donc j'ai décidé de la laisser en quasi liberté.

Cependant j'avais lu que les lapins sont des animaux sociaux donc qu'ils aimaient être en compagnie de congénéres. Ca faisait un petit moment que j'y pensais et j'ai sauté le pas !

Donc Guimauve, une petite lapereau de 2 mois est arrivée ce matin..

Mais Miss Bunny a un comportement bizarre, autant je pensais qu'elle attaquait la petite autant quand elles sont dans leur cage elles se collent. Mais Miss Bunny essaye de sauté la petite... est-ce normal ? Guimauve ne se laisse pas faire et fait courir Miss Bunny (qui en a bien besoin, elle est un peu grosse), mais j'ai peur que Miss Bunny ne lui fasse mal et je pense que Guimauve a vraiment peur... (le nouvel environnement plus la grosse qui ne la laisse pas tranquille ?)

Vous avez des conseils ou même des choses à me dire pour me rassurer ? ?

Elles mangent toutes les deux, même ensemble, et à l'instant où j'écris ce message Miss Bunny est couchée de tout son long près de Guimauve en mode calin activé mais Guimauve reste de marbre...

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, je pense que tu devrais essayer de les mettre en quarantaine, en gros, une dans une pièce (par exemple : le salon) et l'autre dans une pièce à côté. Tu peux aussi échanger leurs affaires, pour qu'elles puissent se connaître par leurs odeurs respectives. ;)

Dis-moi si ça t'aide ! :) ^^

Utilisateur anonyme

es-tu certaine que miss Bunny est une femelle ? car beaucoup se trompe

Jurmnt

C'est bon elles sont copines maintenant ! AHAH

Mais oui c'est bien une femelle j'ai encore été vérifier, mais apparement ça serait un signe de dominance. J'attends que Guimauve soit en âge et je les ferai toutes les deux opérées pour leur éviter des problèmes et apparement ça les aiderai aussi à "maintenir" leurs pulsions ! :p

Par contre... vu qu'elles sont en libertés, elles ont l'art de faire leurs besoins en dehors de leur cage, et la nuit Miss Bunny monte sur mon lit faire des calins, mais je me réveille avec de l'urine sur mon drap... J'ai pas envie de les enfermer mais bon, c'est fatiguant de tout le temps passer derrière pour nettoyer. Surtout que dans mon ancien appart, Miss Bunny était propre... Vous avez des conseils ?

Utilisateur anonyme

Perso dans mon appart Koda ne faisait pas sur mon lit et n'y montait jamais, chez mes parents c'est une tout autre histoire, urine et déjections sur le lit... je n'ai pas tellement de conseils à te donner je vais le faire castrer en automne pour lui éviter les pics de chaleurs de l'été.

La seule solution que j'ai eu a été de mettre un enclos autour de mon lit pour qu'il n'y monte pas

Utilisateur anonyme

c'est arriver la même chose avec les mien ! par contre ma solution était de les séparer mais qui peuvent quand même se faire des bisou 😁

Utilisateur anonyme

Réduit le territoire quelques temps afin que Miss Bunny et Guimauve puissent se faire à cette nouvelle liberté.

Au début du réapprentissage ton lapin doit pouvoir se promener à proximité de sa litière exclusivement. Il est important de limiter l'espace de vie de ton lapin au début, s'il a un trop grand espace il prendra l’ensemble de l’espace pour un bac à litière géant. Pour une majorité de lapins, surtout jeunes, étendre le territoire avant la fin de son éducation, peut être désastreux.

Tu devras ramasser tout ce que le lapin fait hors du bac et le déposer dans le bac pour l'attirer. Ne changes pas trop souvent la litière au début surtout si ton lapin a du mal à s'y faire. Ensuite tu peux la changer plus régulièrement, ton lapin ira dedans dès qu'elle sera propre pour marquer son territoire. Certains lapins mettent plus de temps que d'autres à avoir le réflexe d'y aller et ils sont plus ou moins propres de nature mais en 1 semaine les progrès doivent être manifestes!

Ne grondes pas ton lapin s'il fait ses besoins hors de la cage c'est totalement inutile, remets-le dans son bac tout simplement, en lui disant "dans ton bac !" d'un ton ferme. Maintiens-le dans son bac un petit moment, il y fera peut-être ses besoins à nouveau.

A mesure de ses progrès ou pas tu pourras lui accorder plus d’espace.

Il faut strictement interdire lit et canapé aux lapins !