Questions sur les hamster russe

Maevabirdy

Bonjour, j'aimerais adopter un hamster russe pour cela j'ai plusieurs questions, premiérement faut-il vraiment mieux prendre son petit hamster chez un particulier qu'en animalerie? Je me demandais parce que auparavant j'ai déjà eu 2 souris que j'ai prise en animalerie et au fur et a mesure du temps elle ont eu des maladies (dont une qui faisait des crises et qui se blesser parfois..). Ducoup les hamster russe sont-il quand meme assez fragile? J'ai entendu que la diarhée pour eux pouvaient etre très grave..Quels sont vraiments les maladies qu'ils peuvent avoir et que faire?..

Sinon quel est le caractère de ce petit rongeur avec l'etre humain? c'est sociable ou sa jouent beaucoup? 😋 sa sentend bien avec les ados apparement ? Car pour ma part je vais faire 17 ans cette année ^^

Faut-il prendre un male ou une femelle? Faut-il en prendre au moins minimum 2? et est ce que les adopter le plus petit possible est mieux?

Voila desolée pour toutes mes questions j'espere que quelqu'un prendra de la patience à lire et à repondre à mes questions merci😁

18 réponses
Opaline71

alors j'ai eu plusieurs hamsters russes et j'en ai toujours un

c'est vrai qu'en général il vaut mieux prendre son hamster chez un éleveur qu'en animalerie mais parfois on a pas trop le choix hélas

si tu prends bien soin de lui je ne trouve pas qu'un hamster russe soit fragile. en tout cas les miens n'ont jamais été malades et sont tous partis de vieillesse

effectivement la diarrhée chez un hamster c'est dramatique, il peut en mourir. il ne faut pas hésiter à tout de suite l'emmener chez un vétérinaire. quant aux autres maladies je ne sais pas trop

au niveau du caractère ça varie d'un animal à l'autre, on ne peut pas savoir à l'avance

sur les 5 que j'ai eu il y en a une qu'on a jamais réussi à apprivoiser, impossible de la prendre dans les mains sans se faire mordre. les autres étaient très gentils et doux. on pouvait jouer avec eux. il y en a même un qui se nichait dans le creux de mon cou ou bien dans la poche de mon peignoir pour dormir

mâle ou femelle peu importe, je n'ai jamais réellement noté de différences entre les deux

par contre il vaut mieux que ton hamster soit seul dans sa cage, c'est un animal assez territorial qui aime sa tranquillité mais rien ne t'empêche d'en avoir deux et de les réunir dans un parc lors de sorties pour qu’ils fassent connaissance et jouent ensemble mais surveilles bien car ça peut vite partir en bagarre

voilà j'espère que mon expérience t'aidera un peu

Opaline71

je te présente Flocon :)

elle a 2 ans et demi, c'est elle qu'on a pas réussi à apprivoiser

Utilisateur anonyme

oui prend le plutôt chez un éleveur c'est préférable !

pour les maladies, les problèmes et les blessures j'ai quelques astuces :

- si ton hamster a les yeux collés il suffit de faire chauffer de l'eau et d'y tremper un coton tige puis de lui mettre sur les yeux

- si ton hamster est stressé laisse lui le temps de s'habituer

En plus en animalerie il a plus de chance d'avoir des maladies que chez un éleveur !

voici des conseils pour la diarrhée :

* La diarrhée :

La diarrhée est une maladie importante chez le hamster, car il est très fragile. Elle peut emporter ton rongeur en 24h ou 48h seulement. Au moindre signe de la maladie chez ton hamster, il faudra donc te précipiter d'urgence chez ton vétérinaire (si possible un spécialiste NAC).

La maladie de la queue mouillée (ou wet tail) :

Il s'agit d'une diarrhée aigue qui touche principalement les jeunes hamsters. Elle est très fréquente et grave pour le petit rongeur, mais il est possible de la soigner en amenant ton hamster d'urgence chez ton vétérinaire pour qu'il lui administre les bons soins. C'est une maladie contagieuse, il faudra donc désinfecter sa cage et les éléments la composant.

Symptômes :

Derrière mouillé, manque d'appétit, faiblesse générale...

Causes :

La diarrhée peut arriver en cas de stress (changement d'environnement par exemple), de mauvaise alimentation (trop de fruits et légumes, trop froids, etc...) ou de contagion en animalerie avec les autres hamsters.

Traitement :

Dans un premier temps, arrêtes de donner des fruits et légumes à votre hamster, ce qui aggraverait la diarrhée. Tu peux lui administrer de l'eau de riz (à température ambiante) dans son biberon (seulement à très court terme et seulement en cas de réelle diarrhée, sinon vous risquez de constiper fortement votre hamster), ou une infusion de camomille (à température ambiante).

Mais surtout, précipite toi chez votre vétérinaire, car seul un traitement aux antibiotiques pourra le sauver !

J'espere que cela t'aurra aidé !!!

😁

Maevabirdy

D'accord merci pour toutes ces réponses sa m'a beaucoup aider ?

Mais par contre ou trouver des éleveurs d'hamster russes alors? Et le prix ils seront plus cher qu'en animalerie je suppose ?

Pour le veto les frais sont cher pour ce petit rongeur?

Et niveau cage quel taille L×l faut-il prendre au minimum pour 1 hamster je c'est quand même qui a besoin d'espace ?

Trop mignon votre petit flocon, c'est tellement chou ? et ces bien dommage que vous avez pas réussi à l'apprivoiser ?

Maevabirdy

Merci churrosbif pour tout vos conseils ! 😋

Si on lenmene au veto les frais sont-il pas très cher ?

Utilisateur anonyme

alors cherche des éleveurs sur internet il y en a un peu partout

oui il sont plus cher en animalerie mais fait attention de ne pas de faire arnaquer pas un éleveur ( pas plus de 15 ou 20 euros pour un )

si tu emmene ton hamster chez un NAC ce sera plus cher qu'un simple véto ça c'est sur et les prix tournent autourd ( généralement pour une visite simple , sans vaccin ni médocs ) de 50 euros

prend une cage standard mais à deux étages

Adriana19

Moi j'ai pris mon hamster russe dans une animalerie et il n'a jamais eu de problème. Les hamster russe ( en toi qu'a le mien) aime beaucoup sortir, sont assez actif, et sont très gentils avec les humains. Un mal et une femelle peuvent être bien tout les deux. Ne prend surtout pas deux hamster à part si il sont dans de cages séparer car il peuvent se battre jusqu'à la mort !!!🙅

Utilisateur anonyme

On peut aussi donner une chance a un hamster, actuellement les hamsters d'animalerie sont presque tous des hybrides (donc un russe croisé un Campbell), en association vous saurez le caractère de l'animal avant adoption, ainsi vous saurez comment il est avant adoption.

Pour une cage il faut minimum 4000cm2 donc 100*40cm ou 80*50cm (par exemple) voir plus, plus c'est grand, mieux c'est ;).

Ici moi, je m'occupe d'une association, donc je connais le fonctionnement et on peut prendre en charge de jeunes hamsters.

J'ai pris en charge a ses 1mois Opaline, elle vient d'un particulier peu consciencieux.... Maintenant elle a 9mois et c'est une super hamsterette :D.

Super sociable, câlin et bisou, tout y passe avec elle ;). Avec un boulot d'apprivoisement, on arrive a ce qu'un hamster sot très sympa avec nous. Il faut juste de l'amour et de la patience. Beaucoup de patience ! (et de friandises lol)

Ma p'tite Opaline =

Adopter en animalerie est une très mauvaise idée ! Vous pouvez en adoptez en élevage ou en refuge, les hamsters sont dans de meilleures conditions et au fur et à mesure du temps il développera moins de maladies (ou fera une portée ce qui arrive souvent aux hamsters d'animalerie).

Les hamsters sont des animaux solitaires et doivent vivre impérativement seuls dans leurs cages.

D'accord merci pour toutes ces réponses sa m'a beaucoup aider ?

Mais par contre ou trouver des éleveurs d'hamster russes alors? Et le prix ils seront plus cher qu'en animalerie je suppose ?

Pour le veto les frais sont cher pour ce petit rongeur?

Et niveau cage quel taille L×l faut-il prendre au minimum pour 1 hamster je c'est quand même qui a besoin d'espace ?

Trop mignon votre petit flocon, c'est tellement chou ? et ces bien dommage que vous avez pas réussi à l'apprivoiser ?

La longueur minimum est de 80*50 et il est utile de prévoir une épaisse couche de litière (environ 15-20 cm), les hamsters aiment bien creuser^^